Publié le 13/04/2020 - 6 minutes de lecture

Vous le savez, Bonjour MARCEL c’est avant tout une association, composée pour cette année 2020 de plus de quarante adhérents. 

Comme c’est le confinement et comme on commençait à s’inquiéter pour tous nos petits MARCEL on a décidé de prendre de leurs nouvelles. Vous allez en savoir plus sur leur mode de vie spécial confinement, voir leurs chats, leurs spot de détente, les films qu’ils ont prévu de voir etc. 

Bienvenue chez MARCEL confiné !

Little MARCEL, membre de l’association depuis avril 2019

Où es-tu ?

Dans une maison en Haute-Loire.

Tu es confinée avec qui ?

Avec mes parents et mes frères.

Tu bosses toujours ?

Oh oui ! Même s’il a été annoncé que pour le baccalauréat (que je passe cette année), les élèves seront évalués grâce au contrôle continu et non lors des traditionnelles épreuves écrites du mois de juin, je continue à travailler les cours et faire les exercices que les profs nous envoient pour ne pas démarrer ma 1ère année post-bac avec trop de lacunes. D’une part, ça peut nous soulager de savoir qu’on ne passera pas une semaine intense d’épreuves en juin mais je continue à penser que notre diplôme n’aura pas exactement la même « valeur » que les années précédentes.

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi ?

Je suis assez casanier, donc rester chez moi pendant plusieurs semaines, ça ne me frustre pas trop. Mais ce qui me manque un peu, c’est le contact avec d’autres personnes, et d’aller me promener ailleurs que dans mon jardin. Je ne sais pas quand cette interview sera publiée, mais à l’heure où je réponds à ces questions, il fait super beau dehors, donc même si on est enfermé à l’intérieur, je trouve ce temps moins dépressif que si on avait de la pluie à longueur de journée.

Où tu passes le plus de temps en confinement ?

Dans mon salon et dans ma chambre, où je travaille. J’essaie aussi de m’aérer l’esprit en sortant dans mon jardin ou en allant marcher (pas trop loin) dans mon lotissement.

C’est quoi ta « to do list” confinement ?

Je t’avoue qu’avec la charge de travail qu’on a, je passe une grosse partie de ma journée à copier des cours, faire des exercices et suivre des cours en ligne. Parfois, je m’accorde un moment pour jouer à un jeu de société avec mes frères (mes préférés : jeu de toc, Bang !, Skip-Bo, 6 qui prend, 7 Wonders…), faire une partie de Mölkky, écrire un article pour Bonjour MARCEL 😉 ou encore jouer de la musique. Et les soirs, il m’arrive de regarder un film.

Ta liste de livres à lire pendant ton confinement ?

Alors, j’ai relu « Le grand méchant renard » de Benjamin Renner, une BD à l’humour mordant que je vous conseille vivement. J’ai aussi prévu de finir « Les bracassées » de Marie-Sabine Roger, un roman en lice pour le Prix Totem des Lycéens, dont MARCEL a déjà parlé par ici. Et je viens tout juste de terminer « La double vie de Cassel Roadnight » de Jenny Valentine.

Ta liste de films à voir pendant ton confinement ?

J’ai profité que Canal+ ait été en clair jusqu’au 31 mars pour voir des films récents. Puis les plateformes Médiathèque Numérique et @ltithèque proposent aussi de nombreuses pépites. Donc si je dois en citer plusieurs, je dirais « Les Misérables », « La belle époque », « Mon inconnue »… Et j’ai enfin vu « La La Land » : rien que pour la B.O., ça vaut déjà le détour 😉

Qui ou qu’est-ce qui te remonte le moral pendant ton confinement ?

Ça me plaisir d’entendre les voix de mes amis quand on fait des appels vocaux sur Discord. Burger Quiz, bien évidemment, les mercredis soirs sur TMC (même un épisode que j’ai déjà vu, ça fait toujours plaisir). Les Grosses Têtes, tous les jours sur RTL de 15h30 à 18h (je fais un peu de pub). Puis toutes les bonnes initiatives découvertes sur le net en cette période bien morose. Même étant confiné, il m’arrive de rire un bon coup ! Dernièrement, devant le lapsus d’Anne-Elisabeth Lemoine sur TMC et devant une interview de Raphaël Mezrahi, posant des questions à Gérard Hernandez. Irrésistible !

Allez je vous partage ces deux vidéos par ici et ici.

Tu vas faire quoi après avoir répondu à ces questions ?

J’ai un cours de philo en direct.

Tu as un conseil à donner pour mieux vivre son confinement ?

Se dire qu’on peut sauver des vies en restant chez soi. Et ça, c’est quand même un super pouvoir qui déchire !

Si le confinement devait changer une chose dans ta vie ce serait quoi ?

Plus d’entraide et moins penser à ma propre existence.

Si le confinement devait changer une chose dans la société selon toi ce serait quoi ?

Je trouve qu’on est confronté à une situation un peu paradoxale. D’un côté, tu as des gens qui ne penses qu’à eux en sortant de chez eux à leur guise, sans respecter les règles mises en place. De l’autre côté, les personnels de santé sont de plus en plus soutenus et je trouve cette action de solidarité très importante. Donc si la société pouvait être moins individualiste, ça serait déjà bien.

Un message à faire passer ?

Profitez de ces semaines un peu tristounettes pour vous reposer. Si vous souhaitez vous mettre à la peinture, au jardinage, au tricot… ou faire des puzzles de 5000 pièces, c’est le moment ! N’oubliez pas de consulter régulièrement Bonjour MARCEL car c’est bon pour le moral 😉 Je vous laisse réfléchir à ce message qui a circulé sur les réseaux sociaux (et que vous avez d’ailleurs peut-être lu) :

https://www.facebook.com/soyonspertinents/posts/3435484339809008?__tn__=K-R

 

 

LITTLE MARCEL est le plus jeune de nos adhérents, vous pouvez lire ses articles par ici. 

#RESTEZCHEZVOUS

Little Marcel a rédigé cet article.

Thèmes associés