Publié le 23/03/2020 - 3 minutes de lecture

Depuis le début du confinement, des élans de solidarité fleurissent un peu partout en France et ça fait vraiment chaud au cœur.

On soutient le personnel soignant en leur mettant à disposition des logements, on va faire les courses pour son voisin qui fait partie des personnes à risques, on s’active pour aider le commerce local… Merci aux réseaux sociaux, qui (re)prennent tous leurs sens ces derniers temps et qui nous permettent de voir et de mettre en place tous ces actes de générosité.

Il y a quelques jours nous avons été contactés par Audrey, une habitante de Langeac, couturière et à la tête de l’entreprise La Combine des Bobines, qui a décidé de s’activer pour fournir des masques en tissus pour les personnes qui en ont besoin.

Palier le manque de masques chirurgicaux et FFP2 en pleine crise sanitaire

Avec beaucoup de générosité, Audrey a mis son entreprise de côté pour se lancer dans la confection de masques pour en offrir à celles et ceux qui en ont besoin.

Pour mettre en place cette action, Audrey a lancé un appel pour récupérer des draps blancs en coton type « les draps brodées de mamie » qui a été très efficace puisque en une journée elle a pu confectionner un certains nombre de masques pour les hôtesses de caisse de l’Intermarché de Langeac.

Photo Facebook La Combine des Bobines

La pénurie de masque touche beaucoup d’entre nous et il est important de se mobiliser.

Un appel à toutes les « couturistes »

Audrey lance un appel à toutes les personnes qui possèdent des machines à coudre, celles et ceux qui ont une bonne paire de ciseaux, qui peuvent offrir de la matière première, qui peuvent, lors de leurs achats, penser acheter un bout d’élastique ou du fil.

Cet appel s’adresse aux habitants de Langeac bien évidemment, vu les mesures de confinement. Celles et ceux qui souhaitent participer à cet élan de solidarité peuvent emmener des draps, du fil ou des élastiques au Super U et à l’Intermarché de Langeac. La gendarmerie précise que ce n’est pas un prétexte de sortie mais un achat en plus lors des courses. S’il y a des abus les autorités demanderont d’arrêter l’initiative.

Ces dons doivent bien évidemment se faire en respectant les mesures d’hygiène nécessaires : préparer le don avec des gants, mettre le tout dans un sac plastique fermé…

Il est important de montrer la solidarité de nos villages et je vois tous les jours de beaux gestes : une voisine qui fait les courses pour deux/ trois mamies, une autre qui donne des oeufs… Aujourd’hui les masques de protection c’est la denrée rare et il faut agir.

Selon Audrey, il ne faut pas se poser trop de questions et agir. Entre deux confections de masques pour le frère d’une de ses connaissances qui est kiné et qui n’avait plus de stock, elle tient à remercier tous les altiligériens qui font preuve de solidarité autour d’elle : cette voisine qui fait les courses pour deux ou trois mamies ou ceux qui lui ont déjà fourni du matériel pour les masques et qui se mettent également à coudre.

Audrey nous indique que la mercerie locale a déjà fait un don et le cercle de couturières s’agrandit 😉

Vous pouvez suivre toutes les actus d’Audrey sur sa page Facebook.

 

Thèmes associés