Publié le 07/11/2020 - 7 minutes de lecture

Deuxième confinement en moins d’un an, on commence à être rodés non ? ?

Pour que cette période si spéciale se passe dans les meilleures conditions pour toi, petit lecteur, voici quelques bonnes pratiques, conseils à appliquer à ton quotidien.

3, 2, 1… Go confinement serein ?

1. Prendre l’air ?

Surtout si tu es en télétravail, prends bien le temps de t’octroyer une sortie d’une heure dans la nature (si tu habites en ville, sache que les parcs sont ouverts !). C’est indispensable pour aérer ton corps et surtout ton esprit. Bon si tu ne sais pas quoi tourner à l’air libre, prend ton téléphone et fais des photos à envoyer à ceux qui bossent ou qui sont un peu loin de la nature.

2. S’éloigner de sa TV

OK, je sais que les derniers jours c’était compliqué de rester loin des écrans avec les élections américaines qui nous ont tous tenus en haleine. Mais vraiment, si tu veux rester en bonne santé mentale pendant ce confinement, essaye d’éteindre ta TV et de prendre du recul avec les informations mondiales. Tellement anxiogène !

3. Être sympa

Un conseil un peu bizarre mais j’ai remarqué que plus la situation s’aggravait, plus les gens avaient tendance à être… Imbuvable ?! Et sur les réseaux sociaux, n’en parlons même pas ! Ça s’enflamme en commentaires, plus personne ne fait l’effort d’être gentil. 

Alors sois le changement et sois sympa avec ta voisine ou ton voisin, avec tous les haineux d’Internet et avec les gens que tu croises au travail. Ma mère m’a toujours dit que « l’ignorance punit l’insolence ». Ecoute ma maman et sois gentil. Tu feras du bien à tout le monde et en priorité à toi-même.

4. Cultiver l’optimisme

Ouais nous sommes des petits Buddha aujourd’hui ?

Mais c’est important d’être optimiste, ça permet d’avancer et de ne pas tomber dans la morosité !

Si tu as du mal à être optimiste, chaque soir, prends un papier, un crayon et note 5 choses pour lesquelles tu es reconnaissant. Fais ça chaque soir (de ta vie) et tu seras une personne plus optimiste, promis juré !

5. Limiter sa consommation d’écran

Sauf pour flâner sur bonjourmarcel.fr (bien entendu ?) mais tu le sais, une consommation excessive des écrans c’est très mauvais pour la santé. Ça peut favoriser l’anxiété, troubler le sommeil, énerver aussi. Donc pendant ce confinement, vérifie ton temps passé sur les écrans et essaye de le diminuer. Je sais c’est vraiment un truc pas facile, particulièrement cette année. 

C’est le moment de se challenger, non ?!

Tu peux instaurer une « limite d’application » (dispo dans les réglages de l’iPhone par exemple) qui t’empêchera d’utiliser ton téléphone une fois la limite atteinte. Ou faire des challenges en famille du style « une soirée ou une journée sans écran ». On ressort les jeux de société, les activités manuelles et, yes, on est de retour dans les années 2000 ! ?

6. Se relaxer ?

Méditation, yoga, respiration ventrale… Il existe plein de façons de se détendre en profondeur.

Pour t’aider, on avait rédigé cet article en partenariat avec l’association Spirale 43 à Yssingeaux ?

Deux techniques pour rester zen avec l’association Spirale 43

7. Faire quelque choses pour soi (lecture, dessin, cuisine, écriture…)

Y’a des centaines de possibilités ! Lecture, coloriage, peinture, cuisine, puzzles, activités Do It Yourself… L’important c’est de trouver une activité qui te plaise et qui t’occupe les mains pour libérer ton esprit. Crois moi, c’est super efficace pour faire passer le temps mais aussi pour se détendre en profondeur.

8. Garder le lien

Appel en visio, petits messages, groupes WhatsApp, pigeon voyageur… Tout est bon pour garder le lieu avec ses proches. Si vous savez qu’une personne est seule, loin de sa famille pendant ce confinement vous pouvez peut-être lui faire un petit colis ou une jolie carte (faite main ? ça lui fera d’autant plus plaisir) !

9. Se nourrir de choses intéressantes

Oui, c’est sûr que ça fait parfois du bien de se caler devant la TV et de « poser son cerveau » pendant des heures devant des trucs pas très intelligents. C’est cool, ça fait penser à autre chose, mais c’est là aussi à faire avec modération. On en veut pas sortir du confinement complètement abruti, si ?

Alors on se nourrit au moins une fois par jour de choses intéressantes (ou intelligentes si vous préférez). Il existe des centaines de documentaires supers sur Netflix, sur Internet ou sur les chaines en replay. On peut aussi écouter des podcasts, lire des livres (vous savez ces gros pavés que vous vous dites que vous n’aurez jamais le temps de lire… C’est le moment !) ou même se lancer dans des formations en ligne !

10. Bouger son body

Les salles de sport sont fermées et ça craint vraiment parce que le sport c’est hyper bon pour garder la pêche, dormir et surtout pour booster son immunité ! Rappelez-vous notre article?

10 conseils pour booster son immunité

De nombreuses chaînes Youtube existent, et c’est tant mieux, pour faire du sport de chez soi. Sinon on profite de son heure autorisée pour aller courir ou danser dans la rue !

11. Ne pas se mettre de pression et parler

Exit les « to-do-list » et les réveils trop tôt. La situation est vraiment bizarre donc tu as totalement le droit de t’accorder du temps et surtout de dire que ça ne va pas. N’hésites pas à en parler à quelqu’un si tu te sens déprimé ou triste. Saches que tu n’es pas seul dans cette situation.

12. Rire au moins une fois par jour

Rien de mieux que le rire pour éviter d’être stressé ! Parfois plus facile à dire qu’à faire mais je sais que tu as ce genre de ressource autour de toi : un ami complètement déjanté, des centaines de milliers de vidéos drôles ou le compte Twitter de Donald Trump ?

13. Soutenir le commerce de proximité

Tu n’es pas un consommateur comme les autres petit lecteur. Non, tu es un « consom’acteur » et chez MARCEL c’est un sujet qui nous tiens particulièrement à coeur. C’est toi qui a le pouvoir de changer les choses ! Et personne d’autre !

De nombreuses solutions sont en train de fleurir un peu partout sur internet pour soutenir nos commerçants locaux. Comme ce groupe Facebook lancé en début de confinement pour faire son marché de Noël en Haute-Loire et donc soutenir notre économie?

Le Marché de Noël made in Haute-Loire est lancé… Sur Facebook !

Nos restaurateurs aussi ont besoin d’aide ! Nombre d’entre eux ont mis en place des solutions de livraison à domicile ou de service à emporter ! Un article se prépare !

14. Ecouter de la musique douce

« La musique adoucit les mœurs » et cette phrase est pleine de bon sens. La musique fait énormément de bien ! Si tu ne sais pas quoi écouter, on te propose de re-découvrir notre playlist jazzy partagée pendant le premier confinement !

La playlist jazzy pour rester cool

15. Lire bonjourmarcel.fr et sa première gazette ?️

Héhé ! Parce que Bonjour MARCEL c’est que du positif, de la bonne humeur, des chouettes initiatives de chez nous. Bref nous vous recommandons de faire un tour régulièrement sur notre site ou sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de notre actualité.

Et depuis une semaine vous pouvez feuilleter notre gazette papier sur internet (la magie du web) ? juste ici :

 

Et vous, vous faites quoi pour bien vivre ce confinement ?
Prenez soin de vous ?

 

 

AL a rédigé cet article.

Thèmes associés