Publié le 17/03/2020 - 4 minutes de lecture
Chez MARCEL, on a une grosse pensée pour les parents qui vont devoir conjuguer télétravail et soin des enfants. D’abord, il faut leur faire l’école, mais une fois vos révisions des règles de grammaire finies, il restera toute une journée à occuper, en tête à tête avec vos bambins.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plein de choses à faire pour les occuper, même coincés entre 4 murs, et sans allumer les écrans toute la journée. Hormis la lecture (on vous donnait hier des bons plans pour acheter des livres en ligne) on vous donne quelques idées. Merci qui ? Merci MARCEL !
On ressort les jeux de société
Il est où le vieux Monopoly ? Et le Scrabble de Mamie ? Le jeux de carte ? Les mémory ? Hop, on fait le tour de placards, de la cave et du grenier, et on met tous les jeux de société dans le salon. On peut en faire une jolie pile dans laquelle laisser chacun piocher. L’occasion pour les adultes de renouer avec son âme d’enfant, et pour les enfants de se régaler en jouant comme des grands.
Atelier pâte à sel
La base pour occuper les enfants, c’est de leur mettre un truc entre les mains et de les laisser créer, sculpter. Laissez parler le Rodin qui sommeille en eux.
Si vous n’avez pas de pâte à modeler ou si tout votre stock est sec (on avait pourtant bien dit de refermer ce foutu pot !), pensez pâte à sel. C’est facile à créer, à partir de rien, et si vous avez un four vous pouvez-même faire cuire la création du marmot pour qu’il la peigne et garde un souvenir de ce drôle de début d’année 2020.
Pour la recette, vous pouvez passer par là.
On se la joue Origami
Pour la plupart des origamis, il ne faut rien de plus qu’une feuille. Alors ça ne coûte rien, et c’est un bon moyen de créer un moment de calme et de concentration. Du traditionnel avion aux guirlandes en passant par des animaux de tous poils et de toutes nageoires, il y a beaucoup à faire. Le web regorge de vidéos et de tutos pour vous accompagner.
Vous en avez quelques uns par ici. Nous on a une mention spéciale pour le jeu de grenouilles sauteuses. Parce qu’après les avoir créées, vous pourrez jouer avec !
Des peintures originales !
Vous connaissez les dessins à base de tampons en pommes de terres ? Non ?! C’est l’ingrédient de base d’une enfance réussie. Les petits adorent !
L’idée est assez simple : créer différents motifs de tampons sur des pommes de terre et laisser vos enfants s’exprimer en peinture sur une page blanche. Idéal pour ceux qui ne sont pas encore très à l’aise avec le dessin.
Plus d’infos par là —> Le Tampon patate, mode d’emploi
Ménage de printemps ?
Bon, c’est audacieux, ok, on vous l’accorde. Mais s’ils doivent passer au moins 15 jours à la maison, et une bonne partie de ce temps dans le salon ou dans leur chambre, c’est peut-être le moment de leur faire faire un sacré tri dans leurs affaires. Et puis changer les meubles de place, c’est peu de choses mais dans l’univers d’un enfant c’est une petite révolution et il se pourrait qu’ils aiment se réapproprier leur espace.
Et pour vous, c’est l’occasion de se rêver Marie Kondo… 😀
On pâtisse !
Quoi de mieux qu’un atelier cuisine pour lier l’utile à l’agréable. Suivant l’âge et l’autonomie de votre enfant, vous pouvez aller du simple biscuit de toutes les formes au gâteau plus complexe ( tout dépend aussi de ce que vous avez dans les placards évidemment). Vous pouvez aussi opter pour une crêpe party ou faire des gaufres.
Les jeux de mots pour parents patients
Vos enfants sont bavards et vous êtes patient ? Vous pouvez jouer à Ni oui ni non, aux devinettes, faire des jeux de mémorisations de suites de mots… Laissez parler votre imagination !
Et s’ils sont bavards et que vous n’êtes pas patient, il reste le Roi du silence !
Et vous ? Vous prévoyez de faire quoi ? Partagez vos astuces et vos bonnes idées pour occuper les enfants simplement mais efficacement.