- Cinéma
Publié le 15/11/2019 - 4 minutes de lecture
A partir de cette rentrée, on vous proposera également un film ou documentaire par semaine, à voir sur la plateforme Médiathèque Numérique – dont on vous parle ici -, si vous êtes inscrit à la Bibliothèque du Puy.
Le conseil de Bonjour MARCEL
J’AI PERDU MON CORPS, de Jérémy Clapin | France | Avec les voix de Hakim Faris, Victoire du Bois… | 1h21
J’ai commencé à entendre parler de ce film d’animation il y a près de six mois, lors du Festival de Cannes. J’étais donc très impatient de le voir débarquer au ciné et je n’ai pas été déçu ! J’ai perdu mon corps est un bijou d’animation et de poésie. Rarement un film d’animation français m’a autant secoué. L’originalité du sujet, le sens du détail, une B.O. parfaite, une mise en scène impressionnante, des dialogues rares mais très bien écrits…, tous ces ingrédients donnent à J’ai perdu mon corps un plus qui fait que ce film frôle la perfection. Et ce n’est pas seulement mon avis puisque toute la presse est unanime. Espérons seulement que ce film aura le succès qu’il mérite… N’hésitez à visionner la bande-annonce : elle en dit peu mais je la trouve sublime.
J’ACCUSE, de Roman Polanski | France | Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner… | 2h12
Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’Affaire Dreyfus, grand scandale du XIXème siècle, où un homme, Alfred Dreyfus, est accusé à tort d’avoir livré des documents français à l’Empire allemand. Jean Dujardin campe, dans ce drame historique au budget faramineux de 22 millions d’euros, le colonel Marie-Georges Picquart et l’affaire est racontée de son point de vue. Ce n’est pas la première fois que cette affaire est relatée au cinéma ; la réalisation de Polanski et la performance de Jean Dujardin feront-elles la différence ?
LA BELLE ÉPOQUE, de Nicolas Bedos | France | Avec Guillaume Canet, Daniel Auteuil, Doria Tillier… | 1h55
On termine ce Ciné MARCEL avec un autre film français, La Belle époque, 2ème long-métrage réalisé par Nicolas Bedos après Monsieur & Madame Adelman en 2017. Si vous étiez projeté dans l’époque de votre choix, laquelle choisiriez-vous ? Cette question peut vous paraître étrange, pourtant, Victor, dans La Belle époque, a fait le choix de revivre ses 20 ans, lorsqu’il a rencontré la femme de sa vie. Bien sûr, ce retour en arrière ne s’effectue pas en voyageant grâce à une machine à remonter le temps, mais par le biais d’une entreprise qui propose à ses clients de se replonger dans l’époque de leur choix. Avec cette comédie dramatique empreinte de nostalgie portée par un casting cinq étoiles (Guillaume Canet, Daniel Auteuil, Doria Tillier, Fanny Ardant…), Nicolas Bedos confirme son talent de cinéaste.
À l’affiche également cette semaine :
- EUPHORIA, de Valeria Golino
- LE MANS 66, de James Mangold
- MATTHIAS & MAXIME, de Xavier Dolan
Films encore en salle au Ciné Dyke cette semaine :
- ABOMINABLE, de Jill Culton
- AU NOM DE LA TERRE, d’Édouard Bergeon
- HORS NORMES, d’Éric Toledano & Olivier Nakache
- JOKER, de Toad Phillips
- LES MUNICIPAUX, TROP C’EST TROP !, d’Éric Carrière & Francis Ginibre
- MALÉFIQUE : LE POUVOIR DU MAL, de Joachim Rønning
- MIDWAY, de Roland Emmerich
- MON CHIEN STUPIDE, d’Yvan Attal
- TERMINATOR : DARK FATE, de Tim Miller
La programmation complète est disponible en cliquant sur ce lien.
LITTLE MARCEL en collaboration avec TOTEM
Little Marcel a rédigé cet article.