Publié le 22/07/2023 - 3 minutes de lecture

Au programme cette quinzaine dans Ciné MARCEL : le retour de la saga Mission : Impossible, une enquête sur les algues vertes qui envahissent la Bretagne et une pépite à (re)voir sur Arte !

Copyright Paramount Pictures / Mélanie Bolodec / Geko Films

Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 1 (Christopher McQuarrie)

Si vous voulez voir du grand spectacle sur grand écran, laissez-vous tenter par le dernier opus de Mission : Impossible, dont la suite est déjà prévue pour juin 2024. Toujours porté par le seul et unique Tom Cruise, ce premier volet d’un diptyque vous réserve 2h45 d’action, de tension et de rebondissements, sans aucun temps mort. On retiendra particulièrement une scène de train, ahurissante, filmée dans des décors réels et d’ailleurs bien plus réussie que celle qui ouvre le dernier Indiana Jones.

La franchise a parfaitement su se renouveler en choisissant un adversaire de taille et d’actualité, la menace à laquelle Ethan Hunt est confronté : une intelligence artificielle. Alors que Tom Cruise a selon certains sauvé l’industrie cinématographique en relançant post-Covid la machine avec Top Gun : Maverick, il se bat aujourd’hui au cinéma contre des algorithmes sans âme amenés à prendre le contrôle du monde entier. Y parviendra-t-il ? Réponse dans Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 2 !

Actuellement au cinéma

Les Algues vertes (Pierre Jolivet)

Les algues vertes est un fléau qui salit quelque peu la Bretagne depuis de nombreuses années. Dans ce film, le réalisateur de Ma petite entreprise retrace l’histoire du phénomène à travers le point de vue d’une journaliste, venue enquêter sur ce sujet. Cette journaliste existe en vrai : elle s’appelle Inès Léraud et a consacré une partie de sa vie aux algues vertes. Elle en a même fait une bande dessinée et a co-signé le scénario du film avec Pierre Jolivet.

Très didactique dans son écriture, on se demande si un traitement documentaire n’aurait pas été plus approprié pour parler des algues vertes et d’Inès Léraud, véritable lanceuse d’alerte. Toutefois, le récit n’en est pas moins passionnant et saisissant, porté par des comédiens formidables, avec en tête le couple formé par Céline Sallette et Nina Meurisse.

Actuellement au cinéma

À l’abordage (Guillaume Brac)

Découvert en plein confinement, un an avant sa sortie, ce film nous avait fait un bien fou. On y suit trois garçons : Félix, Chérif et Édouard. Tous trois Parisiens, le premier décide de faire une surprise à sa copine en la rejoignant dans un petit village rhônalpin. Le deuxième prend des jours de congés pour suivre son ami et le troisième les rencontre en covoiturage. Forcément, vous vous en doutez, tout ne va pas se passer comme prévu…

Ce long-métrage signé Guillaume Brac est un vent de fraîcheur sur le cinéma français. La plupart des rôles sont interprétés par des jeunes, tous excellents et issus du Conservatoire national supérieur d’art dramatique. On se surprend à rire, être ému, attendri… Bref, passer 1h30 en camping en compagnie de ces trois gugusses et de leurs affaires de cœur est un véritable plaisir.

A voir gratuitement sur arte.tv jusqu’au 19/08/2023

Little Marcel a rédigé cet article.

Thèmes associés