- Culture
Publié le 14/05/2023 - 3 minutes de lecture
Au programme cette quinzaine dans Ciné MARCEL : un thriller à ne pas manquer et un documentaire phénomène sur le monde rural ardéchois.
Misanthrope (Damián Szifron)
Misanthrope nous parvient à une époque où les thrillers policiers ont quasiment déserté les écrans de cinéma pour mieux se retrouver empaquetés sur les plateformes de streaming et développés sous la forme de séries. En cela, Misanthrope fait souffler un vent de fraîcheur sur l’offre cinématographique actuelle, captivant de bout en bout et porté par un duo de flics novice/expérimenté formé par Shailene Woodley (la saga Divergente) et Ben Mendelsohn (The Dark Knight Rises, Ready Player One).
La scène d’ouverture nous met directement dans le bain (de sang) : un tueur abat des dizaines de personnes au hasard, un soir de Saint-Sylvestre en plein Baltimore. Damián Szifron s’intéresse au processus de l’enquête, sur fond de critique sociale. Il critique notamment les excès de la société américaine et à ce sujet, le cinéaste argentin arrive parfois à en dire plus en un plan qu’en une minute de dialogue. Assurément LE thriller à voir en salles en ce moment !
Ardéchois, paysans montagnards (Bernard Peyrol)
Le troisième opus des Gardiens de la Galaxie n’est pas le seul film phénomène du moment. En tout cas en Haute-Loire. Un autre film attire les masses, affichant complet dans la plupart des salles où il est projeté. Déjà 2300 entrées en 8 séances au Ciné Dyke du Puy, cela relève de l’exploit ! Non, il ne s’agit pas non plus de Super Mario Bros mais bien du documentaire Ardéchois, paysans montagnards, réalisé par Bernard Peyrol.
Le réalisateur dresse un portrait passionnant et authentique de ces hommes et ces femmes qui vivent isolés dans des fermes, en l’occurrence ardéchoises, et qui continuent à travailler la terre loin du progrès mécanique. On dirait que le XXIème siècle et ses (r)évolutions sont restés en lisière de forêt et n’ont pas eu d’effet sur la vie de ces paysans et leur travail dans les champs. Si vous n’avez pas encore vu ce documentaire, on vous a listé les prochaines projections altiligériennes juste en dessous 🙂
Où découvrir le film en Haute-Loire ?
- Dimanche 14 mai à 18h – Cin’étoiles (Sainte-Sigolène)
- Dimanche 14 mai à 20h – Cinéma Grenette (Yssingeaux)
- Lundi 15 mai à 17h30 – Cinéma Grenette
- Lundi 15 mai à 20h30 – AureCinéma (Aurec-sur-Loire)
- Mardi 16 mai à 14h30 – Cinéma Grenette
- Mardi 16 mai à 14h30 – Cinéma Grenette
- Jeudi 18 mai à 14h30 – Cinévasion (Landos)
- Jeudi 18 mai à 17h – Ciné Velay (Saint-Didier-en-Velay)
- Samedi 20 mai à 14h30 – Cinévasion (Allègre)
- Mardi 23 mai à 15h – AureCinéma
- Vendredi 26 mai à 21h – Cinéma’Scoop (Le Chambon-sur-Lignon) – En présence du réalisateur
- Mardi 30 mai à 21h – Cinéma’Scoop
- Mercredi 31 mai à 15h – Espace La Dorlière (Beauzac)
- Jeudi 1er juin à 20h – AureCinéma
Retrouvez toutes les séances ici
Little Marcel a rédigé cet article.