- Cinéma
Publié le 05/02/2020 - 5 minutes de lecture
Little MARCEL, le plus jeune de nos adhérents a décidé de vous emmener au cinéma ! Deux fois par mois, retrouvez ses petites chroniques qui vous donneront envie de filer au cinéma… ou pas ! Pour cette nouvelle année 2020, nos chers lecteurs peuvent participer à cette chronique en votant pour les films que Little MARCEL présentera. Sympa, non ?
Votre choix pour les sorties ciné du 29 janvier au 4 février :
REVENIR, de Jessica Palud (33,3 % des votes)
REVENIR, de Jessica Palud | France | Avec Niels Schneider, Adèle Exarchopoulos, Patrick d’Assumçao … | 1h17
Synopsis : C’est la ferme où Thomas est né. C’est sa famille. Son frère, qui ne reviendra plus, sa mère, qui est en train de l’imiter, et son père, avec qui rien n’a jamais été possible. Il retrouve tout ce que qu’il a fui il y a 12 ans. Mais aujourd’hui il y a Alex, son neveu de six ans, et Mona, sa mère incandescente.
Avant de filmer Revenir, son premier long-métrage, Jessica Palud a réalisé il y a quelques années un court-métrage remarqué, Marlon, qui a d’ailleurs obtenu plusieurs prix, dont un au Festival de Cannes 2017. Mais avant de devenir réalisatrice, elle a été deuxième assistante réalisatrice sur de nombreux films (dont Astérix aux Jeux Olympiques en 2009) puis enfin première assistance réalisatrice sur le superbe Welcome de Philippe Lioret (avec Vincent Lindon en rôle-titre). C’est donc tout naturellement que Philippe Lioret a accepté de co-scénariser le premier long-métrage de Jessica Palud, adaptation très libre d’un roman de Serge Joncour, L’amour sans le faire. Dans ce roman, le héros revient de la ferme familiale après de longues années et annonce qu’il a prévu de mourir. Et à la sortie de Juste la fin du monde (de Xavier Dolan) en 2016, la réalisatrice a décidé de s’éloigner un peu du roman pour que le synopsis de son film ne ressemble pas trop à celui de Dolan. Les performances de Niels Schneider et Adèle Exarchopoulos feront peut-être la différence…
Autres sorties ciné du 29 janvier au 4 février :
- LES TRADUCTEURS, de Regis Roinsard – Avec Lambert Wilson, Olga Kurylenko, Riccardo Scamarcio (27,3 % des votes) > au Cinéma La Grenette
- L’ESPRIT DE FAMILLE, de Eric Besnard – Avec Guillaume De Tonquédec, François Berléand, Josiane Balasko (24,2 % des votes)
- CUBAN NETWORK, de Olivier Assayas – Avec Penélope Cruz, Édgar Ramírez, Wagner Moura (21,2 % des votes)
- JOJO RABBIT, de Taika Waititi – Avec Roman Griffin Davis, Thomasin McKenzie, Scarlett Johansson (12,1 % des votes)
- LE LION, de Ludovic Colbeau-Justin – Avec Dany Boon, Philippe Katerine, Anne Serra > au Ciné Dyke et au Cinéma La Grenette
Votre choix pour les sorties ciné du 5 au 11 février :
BIRDS OF PREY ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE DE HARLEY QUINN, de Cathy Yan (29,6 % des votes)
BIRDS OF PREY ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE DE HARLEY QUINN, de Cathy Yan | États-Unis | Avec Margot Robbie, Mary Elizabeth Winstead, Jurnee Smollett-Bell … | 1h49 (au Ciné Dyke)
Synopsis : Vous connaissez l’histoire du flic, de l’oiseau chanteur, de la cinglée et de la princesse mafieuse ? Birds of Prey et le fantabuleuse histoire de Harley Quinn est une histoire déjantée racontée par Harley en personne – d’une manière dont elle seule a le secret. Lorsque Roman Sionis, l’ennemi le plus abominable – et le plus narcissique – de Gotham, et son fidèle acolyte Zsasz décident de s’en prendre à une certaine Cass, la ville est passée au peigne fin pour retrouver la trace de la jeune fille. Les parcours de Harley, de la Chasseuse, de Black Canary et de Renee Montoya se télescopent et ce quatuor improbable n’a d’autre choix que de faire équipe pour éliminer Roman…
Après avoir parlé de Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part il y a deux semaines, voici quelques anecdotes sur Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn. Vous aimez les titres de films à rallonge, non ?
Ce film peut-être vu comme un spin-off de Suicide Squad, superproduction qui n’a pas vraiment fait l’unanimité à sa sortie en 2016. Birds of Prey se recentre ici sur le personnage d’Harley Quinn, interprété par Margot Robbie. Son nom ne vous dit rien ? Ne vous inquiétez pas, vous entendrez sûrement parler d’elle cette année. Elle est d’ailleurs en ce moment à l’affiche de Scandale, aux côtés de Charlize Theron et Nicole Kidman, et a joué dans le dernier Tarantino, Once Upon a Time… in Hollywood. Enfin, Cathy Yan, la réalisatrice, est la première femme asiatique à mettre en scène un film de super-héros. Selon elle, Birds of Prey a été conçu comme un film féministe : « Il n’y a aucune raison que les femmes ne soient pas capables de réaliser un film et il n’y a pas non plus de raison qu’elles soient reléguées simplement aux films féministes ». Pour découvrir les mésaventures d’Harley Quinn, rendez-vous dans les salles obscures à partir du 5 février !
Autres sorties ciné du 5 au 11 février : :
- #JESUISLA, de Eric Lartigau – Avec Alain Chabat, Doona Bae (24,2 % des votes)
- THE GENTLEMEN, de Guy Ritchie – Avec Matthew McConaughey, Charlie Hunnam, Michelle Dockery (12,1 % des votes) > au Ciné Dyke
- LE VOYAGE DU DR DOLITTLE, de Stephen Gaghan – Avec Robert Downey Jr., Jessie Buckley, Antonio Banderas (12,1 % des votes) > au Ciné Dyke
- LA DERNIERE VIE DE SIMON, de Léo Karmann – Avec Benjamin Voisin, Camille Claris, Martin Karmann (6,1 % des votes)
- DUCOBU 3, de Elie Semoun – Avec Elie Semoun, Mathys Gros, Émilie Caen (6,1 % des votes) > au Ciné Dyke et au Cinéma La Capitelle
LITTLE MARCEL, en collaboration avec TOTEM
Little Marcel a rédigé cet article.