- Cinéma
Publié le 28/02/2020 - 5 minutes de lecture
Little MARCEL, le plus jeune de nos adhérents a décidé de vous emmener au cinéma ! Deux fois par mois, retrouvez ses petites chroniques qui vous donneront envie de filer au cinéma… ou pas ! Pour cette nouvelle année 2020, nos chers lecteurs peuvent participer à cette chronique en votant pour les films que Little MARCEL présentera. Sympa, non ?
Le questionnaire pour le prochain Ciné MARCEL est disponible ici.
Votre choix pour les sorties ciné du 26 février au 3 mars
JUDY, de Rupert Goold
JUDY, de Rupert Goold | Royaume-Uni | Avec Renée Zellweger, Jessie Buckley, Finn Wittrock… | 1h58
Synopsis : Hiver 1968. La légendaire Judy Garland débarque à Londres pour se produire à guichets fermés au Talk of the Town. Cela fait trente ans déjà qu’elle est devenue une star planétaire grâce au Magicien d’Oz. Judy a débuté son travail d’artiste à l’âge de deux ans, cela fait maintenant plus de quatre décennies qu’elle chante pour gagner sa vie. Elle est épuisée. Alors qu’elle se prépare pour le spectacle, qu’elle se bat avec son agent, charme les musiciens et évoque ses souvenirs entre amis ; sa vivacité et sa générosité séduisent son entourage. Hantée par une enfance sacrifiée pour Hollywood, elle aspire à rentrer chez elle et à consacrer du temps à ses enfants. Aura-t-elle seulement la force d’aller de l’avant ?
Le 20 février dernier, Renée Zellweger a remporté l’Oscar de la Meilleure actrice pour son rôle dans Judy. Elle y interprète Judy Garland, actrice, chanteuse et danseuse américaine, considérée comme la 8ème meilleure actrice de légende du cinéma par l’American Film Institute. Ce biopic se recentre sur l’année 1968, un an avant sa mort. Il est inspiré de la comédie musicale End of the Rainbow, écrite par Peter Quilter en 2005, mais est toutefois plus précis et plus authentique que cette comédie musicale, d’après le scénariste Tom Edge.
Pour chaque biopic, on se demande souvent comment l’acteur.rice principal.e entre dans la peau de la personnalité qu’il ou elle interprète. Eh bien pour ce rôle, Renée Zellweger a travaillé sa voix pendant plus d’un an, mais a aussi dû apprendre à maîtriser l’accent, la tonalité et la gestuelle de Judy Garland.
Autres sorties ciné du 26 février au 3 mars :
DARK WATERS, de Todd Haynes – Avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins
L’ETAT SAUVAGE, de David Perrault – Avec Kevin Janssens, Alice Isaaz, Déborah François
INVISIBLE MAN, de Leigh Whannell – Avec Oliver Jackson-Cohen, Elisabeth Moss, Storm Reid
MES JOURS DE GLOIRE, de Antoine de Bary – Avec Vincent Lacoste, Emmanuelle Devos, Christophe Lambert
THE BOY : LA MALÉDICTION DE BRAHMS, de William Brent Bell – Avec Katie Holmes, Ralph Ineson, Owain Yeoman
LUCKY, de Olivier Van Hoofstadt – Avec Florence Foresti, Michaël Youn, Alban Ivanov
MINE DE RIEN, de Mathias Mlekuz – Avec Arnaud Ducret, Philippe Rebbot, Mélanie Bernier
Votre choix pour les sorties ciné du 4 au 10 mars :
DE GAULLE, de Gabriel Le Bomin
DE GAULLE, de Gabriel Le Bomin | France | Avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet… | 1h49
Synopsis : Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.
Après le biopic de Judy Garland, on passe à celui relatant la vie de De Gaulle. Eh oui, c’est la 1ère fois que le général De Gaulle a droit à son biopic, sous les traits de Lambert Wilson, mais il a déjà été interprété à la télévision par Bernard Farcy, Patrick Chesnais ou encore Michel Vuillermoz. En plus de présenter le De Gaulle des années 40, ce biopic met aussi l’accent sur le couple que le général formait avec sa femme Yvonne (interprété par Isabelle Carré), et sur leur fille trisomique Anne. Il reste peut de traces et d’archives sur la vie d’Yvonne De Gaulle mais on se rend compte qu’elle a été très importante dans la vie du général et dans les choix qu’il a faits.
Autres sorties ciné du 4 au 10 mars :
PAPI-SITTER, de Philippe Guillard – Avec Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Camille Aguilar
EN AVANT, de Dan Scanlon – Avec les voix françaises de Thomas Solivérès, Pio Marmai
MONOS, de Alejandro Landes – Avec Julián Giraldo, Moises Arias, Julianne Nicholson
La bande annonce de la semaine
POLICE, de Anne Fontaine | France | Avec Virginie Efira, Omar Sy, Grégory Gadebois… | Sortie le 1er avril 2020
Pensez à nous dire quel film vous fait envie ces prochaines semaines par ici.
LITTLE MARCEL, en collaboration avec TOTEM
Little Marcel a rédigé cet article.