Publié le 01/05/2019 - 3 minutes de lecture

Little MARCEL, le plus jeune de nos adhérents a décidé de vous emmener au cinéma ! Chaque semaine, retrouvez ses petites chroniques qui vous donneront envie de filer dans les salles obscures du Ciné Dyke au Puy-en-Velay… ou pas ! 😉

Au programme cette semaine au Ciné Dyke : des retrouvailles entre amis, un jeune homme attiré par le djihad, une comédie qui décoiffe et un adolescent se montrant exemplaire pour pouvoir revivre avec sa mère.

Le conseil de Bonjour MARCEL

NOUS FINIRONS ENSEMBLE, de Guillaume Canet

Neuf ans après le succès des Petits mouchoirs, Guillaume Canet nous présente Nous finirons ensemble, une suite plus cynique. Pour l’anniversaire de Max, toute sa bande de copains se réunit chez lui, ce qui ne l’enchante pas du tout. Le casting cinq étoiles du premier volet est évidemment de retour. Deux petits nouveaux font même leur apparition au sein du groupe : Alain (José Garcia) et Sabine (Clémentine Baert).

Toute la bande de Nous finirons ensemble

L’ADIEU À LA NUIT, d’André Téchiné

Quel bonheur pour Muriel de revoir son petit-fils Alex, qui vient passer de bons moments chez sa grand-mère avant d’aller s’installer au Canada ! Jour après jour, l’attitude étrange d’Alex l’intrigue. Pour son vingt-sixième long-métrage, André Téchiné a choisi de traiter un thème assez complexe : la radicalisation religieuse. Il filme avec passion et pour la huitième fois Catherine Deneuve, l’actrice aux multiples récompenses.

Muriel (Catherine Deneuve) et Alex (Kacey Mottet Klein)

VICTOR ET CÉLIA, de Pierre Jolivet

Victor est coiffeur et décide d’ouvrir son propre salon de coiffure. Mais tout seul, ce n’est pas très amusant. Il embarque donc Célia, une ex, d’abord réticente à cette proposition. Après Ma petite entreprise, Jamais de la vie, et plus récemment, Les Hommes du feu, Pierre Jolivet met en avant deux trentenaires amoureux dans cette comédie sociale.

Victor (Arthur Dupont), Célia (Alice Belaïdi) et Max (Bénabar)

IL FIGLIO, MANUEL, de Dario Albertini

Manuel a vécu plusieurs années dans un foyer pour jeunes. Il a aujourd’hui dix-huit ans, l’heure pour lui de quitter ce foyer et de se comporter comme un adulte. En attendant que sa mère soit assignée à résidence, incarcérée quelques années plus tôt, il vagabonde dans les rues de Rome. Un premier film pour le cinéaste italien Dario Albertini, qui signe ici un beau portrait d’adolescent.

En VO, présenté par la Dante Alighieri.

Manuel (Andrea Lattanzi)

Films encore en salle au Ciné Dyke cette semaine :

La programmation complète est disponible ici. 

LITTLE MARCEL

Little Marcel a rédigé cet article.

Thèmes associés