Publié le 12/03/2020 - 5 minutes de lecture

Little MARCEL, le plus jeune de nos adhérents a décidé de vous emmener au cinéma ! Deux fois par mois, retrouvez ses petites chroniques qui vous donneront envie de filer au cinéma… ou pas ! Pour cette nouvelle année 2020, nos chers lecteurs peuvent participer à cette chronique en votant pour les films que Little MARCEL présentera. Sympa, non ?

Le questionnaire pour le prochain Ciné MARCEL est disponible ici.

Votre choix pour les sorties ciné
du 11 au 17 mars


UNE SIRÈNE À PARIS, de Mathias Malzieu

UNE SIRÈNE À PARIS,,de Mathias Malzieu | France | Avec Nicolas Duvauchelle, Marilyn Lima, Rossy de Palma… | 1h40

Synopsis :Un an après la sortie en librairie d’Une sirène à Paris, Mathias Malzieu adapte déjà son dernier roman au cinéma. Si vous le connaissez pas encore, sachez que Malzieu a une triple casquette : il est écrivain, réalisateur… et aussi leader du groupe Dionysos. D’ailleurs, le dernier album de Dionysos, « Surprisier », est sorti il y a deux semaines. Avec Une sirène à Paris, Malzieu nous emmène sur les rives de la Seine en crue, dans la péniche-cabaret de Gaspard (qui répond au doux nom de Flowerburger). Mais la rencontre entre Gaspard, un jeune homme qui n’a jamais connu le grand amour, et Lula, une sirène qui a le pouvoir de faire exploser le cœur des gens grâce à sa voix, va sortir le crooner de son quotidien on ne peut plus banal…

Autres sorties ciné du 11 au 17 mars :

LA BONNE ÉPOUSE, de Martin Provost – Avec Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky

VIVARIUM, de Lorcan Finnegan – Avec Imogen Poots, Jesse Eisenberg, Eanna Hardwicke

UN FILS,de Mehdi M. Barsaoui – Avec Sami Bouajila, Najla Ben Abdallah, Youssef Khemiri

Votre choix pour les sorties ciné du 18 au 24 mars :

PETIT PAYS, d’Eric Barbier

PETIT PAYS, d’Éric Barbier | France | Avec Jean-Paul Rouve, Djibril Vancoppenolle, Dayla De Medina… | 1h53

Synopsis : Tout comme Mathias Malzieu, Gaël Faye a plusieurs cordes à son arc. Il est auteur-compositeur-interprète et a sorti trois albums dont deux EP. En 2016, il a aussi écrit Petit pays, un roman qui s’inspire de sa propre enfance au Burundi. La même année, ce roman a été acclamé par la critique et a reçu de nombreux prix dont le Prix du roman Fnac et le Prix Goncourt des lycéens. Le réalisateur de La Promesse de l’aube adapte aujourd’hui le roman de Gaël Faye au cinéma. L’histoire se déroule dans les années 90. Gaby passe une enfance paisible au Burundi jusqu’à ce que la guerre civile éclate… Et le film retranscrit les événements dramatiques qui se sont déroulés en 1993 et en 1994 au Burundi comme le coup d’État au Burundi ainsi que le début du génocide des Tutsis.

Autres sorties ciné du 18 au 24 mars :

FILLES DE JOIE, de Frédéric Fonteyne, Anne Paulicevich – Avec Sara Forestier, Noémie Lvovsky, Annabelle Lengronne

FORTE,de Katia Lewkowicz – Avec Melha Bedia, Valérie Lemercier, Alison Wheeler

L’OMBRE DE STALINES, de Agnieszka Holland – Avec James Norton, Vanessa Kirby, Peter Sarsgaard

PINOCCHIO, de Matteo Garrone – Avec Roberto Benigni, Federico Ielapi, Gigi Proietti

SANS UN BRUIT 2, de John Krasinski – Avec Emily Blunt, Noah Jupe, Millicent Simmonds

JUMBO, de Zoé Wittock – Avec Noémie Merlant, Emmanuelle Bercot, Bastien Bouillon

La bande annonce de la semaine

VAMPIRES,de Benjamin Dupas (série) |Avec Suzanne Clément, Oulaya Amamra, Pierre Lottin… | France | A partir du 20 mars sur Netflix.

Ma dernière séance sur @ltithèque :


LE DAIM, de Quentin Dupieux

LE DAIM, de Quentin Dupieux | France | Avec Jean Dujardin, Adèle Haenel, Albert Delpy… | 1h20

Synopsis : Ayant adoré Au poste ! de Quentin Dupieux avec Benoît Poelvoorde et Grégoire Ludig, j’étais impatient de découvrir Le daim. Jean Dujardin interprète dans ce film Georges, fan de vêtements 100 % daim, et plus particulièrement de son blouson. Je n’ai pas tout à fait retrouvé toutes les situations improbables qui m’avaient beaucoup amusées dans Au poste ! ; effectivement, Le daim est plus sombre. Son réalisateur le qualifie même presque comme étant un film d’horreur. Car oui, Georges et son blouson ont un projet et vont tout faire pour y parvenir. Vraiment tout. Dupieux a souhaité filmer la folie à travers un film « fou », ce que j’ai trouvé assez intéressant. Il réalise un film par an et le prochain, Mandibules, sera en salle le 20 mai 2020 (si sa sortie n’est pas reportée à cause du coronavirus…). Son casting est plus qu’alléchant (David Marsais & Grégoire Ludig du Palmashow, Adèle Exarchopoulos, Roméo Elvis…) et son synopsis bien déjanté : Jean-Gab et Manu sont deux amis simples d’esprit. Ils trouvent une mouche géante vivante coincée dans le coffre d’une voiture et décident de la dresser pour gagner de l’argent avec…

Le daim est disponible ICI

Si vous ne connaissez pas encore la plateforme @ltithèque, on vous en parle ICI.

 

LITTLE MARCEL, en collaboration avec TOTEM

Little Marcel a rédigé cet article.

Thèmes associés