Publié le 25/11/2019 - 4 minutes de lecture

Chloé Landriot… Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal ! MARCEL l’a déjà mise à l’honneur dans un article sur le bar à fromages La Brebis Hargneuse.
Il était donc temps qu’on vous présente plus en détail Chloé 🙂

Une femme de lettres et de mots

Chloé Landriot est professeure de français au collège de Corsac à Brives-Charensac et a enseigné pendant une dizaine d’années en réseau d’éducation prioritaire, dans la banlieue de Lyon. Cette passionnée d’écriture affectionne particulièrement la poésie.

« Je me suis rendue à l’évidence qu’écrire n’était pas une lubie d’adolescente, mais l’expression de ce qu’il y avait de plus essentiel dans mon existence. »

Chloé est l’auteure d’un recueil de poésie, « Un Récit », édité en mai 2017 dans la collection Polder de la revue de poésie Décharge. Ce recueil lui a valu l’obtention du prix Amélie Murat, décerné à Clermont-Ferrand l’an passé. Elle y décrit la genèse des éléments, comment sont apparus les eaux, les arbres ou encore les êtres humains.

Chloé sans supermarché 

Parallèlement à ses poèmes, elle a décidé de changer sa façon de consommer. Une expérience qu’elle a souhaité partager à travers un livre d’un autre genre, un guide pratique avec des réflexions, pour inciter à se passer de la grande distribution. « La famille sans supermarché », publié en janvier dernier aux éditions Rustica, est donc né dans l’optique de nous montrer qu’il existe un grand nombre d’alternatives à la grande distribution.

Une marraine de choix

Et cette année, Chloé est également la marraine du premier Prix Totem des Lycéens. On vous en (re)parle car Bonjour MARCEL est partenaire de ce tout nouveau prix, organisé par des élèves du lycée Charles et Adrien Dupuy. @clarine_bouquine, également rédactrice chez MARCEL, que vous connaissez sous le pseudo de Cla’, consacre beaucoup de temps dans la mise en place de ce beau projet.

Le mardi 5 novembre, Chloé et quelques élèves inscrits à ce prix littéraire se sont retrouvés au lycée pour une première rencontre, riche en échanges. 


A cette occasion, Chloé – jouant parfaitement son rôle de marraine – a distillé de nombreux conseils aux jeunes jurés, pour leur permettre de juger un ouvrage. Afin d’aider nos lycéens dans cette tâche importante, elle leur a glissé quelques astuces pour évaluer les livres sélectionnés selon les différents critères mis en avant par le concours. Des conseils éclairés pour apporter de l’objectivité là où la subjectivité s’invite de façon inévitable. 

Pour rappel, les livres sélectionnés sont les suivants : 

  • Christian PAGE, Belleville au cœur, éd. Slatkine & Cie
  • Mathias MALZIEU, Une sirène à Paris, éd. Albin Michel
  • Marie-Sabine ROGER, Les bracassées, éd. du Rouergue
  • Hyam ZAYTOUN, Vigile, éd. Le Tripode
  • Alexandra KOSZELYK, À crier dans les ruines, éd. Aux forges de Vulcain
  • Sophie DIVRY, Trois fois la fin du monde, éd. Noir sur Blanc / J’ai Lu

Nos jurés doivent les évaluer sur la base des critères suivants : 

  • Style d’écriture
  • Intrigue du roman
  • Intérêt pour le sujet
  • Présentation formelle du livre

 

L’acrostiche MARCEL de Chloé Landriot :

Miroir
Attentif
Rayonnant sur la
Cité qu’
Eclaire la
Littérature

Pour suivre de plus près cette aventure, rendez-vous sur le site du journal lycéen Totem, à l’initiative du prix, mais aussi sur leur page Facebook et leur compte Instagram.

LITTLE MARCEL 

Little Marcel a rédigé cet article.

Thèmes associés