Publié le 08/10/2020 - 5 minutes de lecture

Jeudi, fin de journée sur les hauteurs du Puy-en-Velay, du côté de Guitard.
L’air est frais, le gazon encore vert, la journée décline doucement. C’est le calme absolu. Seuls quelques bruits secs, mats, viennent couper le silence. C’est le son des balles de baseball qui viennent se loger à pleine vitesse au creux des solides gants.

Ils sont 7, ce soir là, à participer à un entraînement, et pour le passant non averti, le spectacle pourrait être surprenant !

Le baseball, on le connaît bien peu. On le voit à l’écran, au travers de superproductions américaines, au mieux on s’y essaie un peu au collège ou au lycée. Et puis ??? Et puis c’est à peu près tout !

121008215_264609768117838_7535156320960329878_n

On l’oublie, et quitte à faire un sport on se tourne vers des disciplines plus connues. On aurait pourtant tort de lui tourner le dos.

Je suis allée à la rencontre d’Eddy Bredoire, le président du club, et coach, et de Thibaut Mazières, secrétaire et joueur, pour en apprendre un peu plus (je ne sais pas toi, cher lecteur, mais personnellement, je n’y connaissais presque rien, au baseball).

Alors, ça se joue comment ?

Déjà, il faut savoir que ça se joue sur un terrain bien spécifique. Et qu’au Puy-en-Velay, depuis un an et demi, le club des Sharks dispose enfin de cet espace ! Un terrain en forme de goutte, dont les deux côtés longilignes font environ 100m.

Un terrain tout beau tout neuf, qui a été construit grâce à l’aide de la Région et de la Ville du Puy, et qui a demandé pas mal d’huile de coude pour les adhérents du club qui ont mouillé le maillot. 

Mais maintenant, avec ce bel espace, ils peuvent accueillir des compétitions officielles : la classe !

Au baseball, les matchs n’ont pas de limite de temps. Pas de mi-temps donc pour faire une pause. Mais la troisième mi-temps elle, reste envisageable, surtout en cas de victoire (soyez bons !).

Les deux équipes sont composées de 9 joueurs (plus les remplaçants). Le match se déroule en 9 manches composées chacune de deux temps : d’abord avec une équipe en attaque et l’autre en défense, puis on inverse les rôles.
Ce qui est chouette c’est que c’est assez diversifié. 

On a tous en tête l’image du lanceur, celle du batteur, et on sait qu’il est question de taper la balle loin, et de courir vite pour faire le tour du stade. En réalité c’est un peu (beaucoup) plus travaillé que ça. 

Et comme je ne suis pas hyper pédagogue, bien que j’aie tout compris (si, si, promis), je t’invite à profiter de cette petite master class. Ne me remercie pas, c’est cadeau.

C’est un sport fait pour toi si :

Tu n’aimes pas faire comme tout le monde

Pour le pratiquer en club, c’est au Puy-en-Velay que ça se passe. Les Sharks est le seul club du département à l’enseigner ! Si tu veux te démarquer, tu vois, c’est pas compliqué.

Pas de concurrence locale, du coup. Aucun derby tendu avec la ville voisine. Ici les adversaires sont des clubs issus des autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes (les équipes seniors jouent respectivement en R2 et R3).

Tu cherches un environnement convivial

Une quarantaine de licenciés, deux équipes seniors, une équipe U15 et une entente U12, des joueurs de 8 à plus de 50 ans… Ce qui ressort en premier quand on demande aux joueurs les qualités de ce sport, c’est la convivialité.
D’ailleurs on la constate facilement : à l’entraînement, c’est bon enfant, tout en restant pro ! Une heure d’échauffement dans la joie et dans la bonne humeur. Il y a presque quelque chose d’enfantin, de régressif, une part de jeu qui donne envie de se joindre à eux.

On ressent immédiatement que les joueurs ne sont pas là que par appétit de la compétition, même si le souci du perfectionnement n’est jamais loin : au bout du terrain, Eddy, coach attentif, distille ses conseils au plus jeune (prendre le bon élan, tenir le gant correctement…).

Tu veux un sport physique mais pas trop et qui fait appel à la stratégie

C’est un des avantages du baseball. Tu ne passes pas tout ton temps de jeu à courir de partout. Il y a des temps actifs et d’autres moins. Tu t’économises. Et ça te permet de faire sacrément tourner tes méninges, car la stratégie a toute sa place dans ce sport ! Si tu as l’esprit tactique, tu vas aimer.

Tu veux pratiquer un sport mixte

Il y en a encore si peu… Et le baseball en fait partie ! Ici, garçons et filles, hommes et femmes, jouent dans la même équipe ! Chez MARCEL on apprécie !

Tu aimes avoir un bel équipement

La tenue, le casque, la batte, le gant… Chez les américains on aime le spectacle, on veut que ça envoie du lourd, et ça se remarque dans les tenues des joueurs. Un petit plaisir que tu aurais tord de te refuser. 

Tu es intrigué ? On te comprend ! Contacte les sharks, ils t’invitent à venir essayer, et à les rejoindre quel que soit le moment de l’année !

Il n’est jamais trop tard pour se réinventer.

Et si tu veux assister à un match, le dernier de la saison c’est ce dimanche 11 octobre (penses à vérifier sur la page FB du club que le match est maintenu avant de te déplacer).

Thèmes associés