Publié le 07/07/2020 - 5 minutes de lecture

Malgré l’annulation de plus de vingt festivals cet été en Haute-Loire, on a quand même envie de faire la fête ! C’est pourquoi on vous dresse une petite liste d’irréductibles festivals altiligériens, qui résistent encore et toujours à l’envahisseur…

Le + vert

FESTIVAL DU MAZONRIC (4ème édition)

Un festival… qui se déroule pendant un mois ! L’an dernier, la 3ème édition a pris place à Pradelles pendant trois jours. Cet été, c’est sous le nom des « Petits Festivals du Mazonric » que l’événement est reconduit. Entre concerts, spectacles et animations pour enfants, ça va swinguer en juillet à Pradelles ! Tout cela dans un cadre on ne peut plus agréable, entre Cévennes et Gévaudan…

Le + vibrant

LES VIBÉRATIONS (6ème édition)

Un festival… en plein centre ville du Puy, rue Vibert. Trois soirs par semaine, pendant tous l’été, de nombreux concerts auront lieu dans cette rue remplie de bars et de restaurants. A l’heure où nous écrivons cet article, la programmation n’a pas encore été dévoilée mais s’annonce très éclectique. Outre passer de belles soirées musicales en terrasse, le festival permettra aussi aux bars de refonctionner et d’attirer du public, le secteur de la restauration ayant été durement touché pendant la crise sanitaire.

Le + mélodieux

MÉLODIES SUR ARZON (15ème édition)

Un festival… qui proposera un stage de musique de chambre pendant une semaine, dirigés par des professeurs de piano, violon et violoncelle. Trois concerts de musique classique auront également lieu à la Chapelle des Pénitents, durant ce festival. Les 16, 17 & 18 juillet au soir, venez vous laisser bercer par des airs de Mozart, Bach ou encore Beethoven !

Le + artisanal

RENDEZ-VOUS LÀ-HAUT (2ème édition)

Un festival… où les métiers d’arts, l’artisanat, le savoir-faire et les productions locales sont valorisés et encouragés. C’est d’ailleurs dans cet objectif qu’a été créé ce jeune festival, organisé par l’association 45ème Parallèle : sensibiliser le public aux valeurs de l’artisanat et du « fait main ». Le marché est donc au cœur même du festival, et sera animé par des spectacles, un bal folk et de nombreuses animations.

Le + à l’écran

FESTIVAL CINÉ FÊTE (12ème édition)

Un festival… qui ne présente pas d’exclusivité cette année, le Festival de Cannes ayant été annulé, mais qui proposera des nouveautés et des reprises, toutes en lien, plus ou moins étroit, avec la thématique « Des résistances au dialogue ». Des rencontres-débat auront également lieu autour de trois films projetés. Durant le festival, vous pourrez notamment (re)découvrir Un fils de Mehdi M. Barsaoui (MARCEL a adoré !), Le capitalisme au XXIème siècle, de Justin Pemberton et Thomas Piketty ou encore Une vie cachée de Terrence Malick.

Le + feuillu

FESTIVAL DE L’ARBRE CREUX (6ème édition)

Un festival… qui porte bien son nom puisqu’il a lieu, depuis cinq ans, en pleine forêt, à l’Auberge des Planchas. L’esprit du Festival de l’Arbre Creux, qu’est-ce que c’est ? C’est de mettre à l’honneur des groupes locaux, des découvertes musicales ainsi que des musiques venues d’ailleurs, ainsi que de proposer un marché des artisans, tout cela dans un lieu convivial et féerique. Qu’ils soient originaires d’Ardèche, de St-Etienne, Toulouse ou encore de Haute-Loire, huit groupes se succéderont sur la scène du festival les 24 et 25 juillet et vous feront danser jusque tard dans la nuit.

Le + assis

FESTIVAL DES TROIS CHAISES (6ème édition)

Un festival… créé par des passionnés de musique classique, d’art lyrique et de théâtre, qui met en lumière les jeunes talents. Trois concerts seront donnés à l’Église d’Allègre pendant le festival : le trio opéra et accordéon « Les Semeuses », le septuor « Bergamasque » ainsi que le duo piano-contrebasse « Alter Duo ».

Le + familial

AU CHADRON MAGIQUE (4ème édition)

Un festival… pour enfants qui revient pour une 4ème édition, après un succès l’an dernier avec notamment la venue d’Henri Dès. Cette année, un stage de magie, de danse et de chant est à nouveau proposé aux moins de 18 ans pendant une semaine. De nombreux spectacles auront également lieu pendant la semaine et le festival se terminera par un concert de Steve Waring le dimanche 23 août à 15h (oui, vous vous souvenez, « la baleine bleue cherche de l’eau pour déboucher tous ses tuyaux… »). En première partie de ce concert événement aura lieu la finale de « Ça en voix ! », un concours de chant façon The Voice lancé cette année dans le cadre du festival.

Si vous connaissez d’autres festivals altiligériens maintenus cet été, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de les ajouter à cet article !

Thèmes associés