Publié le 08/12/2020 - 4 minutes de lecture

Clément Filère, 27 ans, est un infatigable touche à tout. Mais ce natif de Saugues est surtout un jeune homme audacieux. Et c’est au service des causes environnementales et sociales qu’il a souhaité mettre à profit son énergie. Cette année, il a créé Ecopack Solutions et développé un concept d’emballage e-commerce eco-responsable. Projet officiellement lancé… Ce mois de décembre !

L’emballage qu’on ne jette pas

Le principe est d’une simplicité folle : les entreprises de e-commerce louent les emballages. Elles envoient les commandes dans un Boomerang (et oui, l’emballage a son petit nom), comme pour tout autre envoi classique. À la réception, le client n’a plus à poser l’emballage dans une boîte aux lettres d’envoi, étiquette de retour visible. Cela ne lui coûte rien mais lui apporte la satisfaction de faire un geste (si simple) pour la planète.

Ainsi posté, l’emballage revient en Haute-Loire, où il sera nettoyé avant d’être loué à un nouveau site de e-commerce. La boucle est bouclée. Et avec la belle solidité de ces matières, le Boomerang peut servir jusqu’à 100 fois ! Vous imaginez ? Non ?! ça impressionne, on sait.
Boomerang s’adresse principalement aux marques qui souhaitent porter leurs valeurs de Made in France, et de développement durable jusque dans le service client. Avec Boomerang elles diminuent leur impact carbone ”.

Après une première phase de test cet été et cet automne auprès de premières marques partenaires, et un constat déjà hyper positif : « il y a eu 100% de réussite entre la marque et le client« , souligne Clément, le produit s’est affiné pour être encore plus simple d’utilisation pour l’entreprise de e-commerce comme pour son client. 

129658898_206872044367321_3211668744009184606_o

Circulaire, durable… Et social !

Chez MARCEL, on ne lui trouve que des qualités à cet emballage coloré. Ici, pas de plastique neuf, que du upcyclé : les Boomerang  qui circulent partout en France sont créés à partir de bâches publicitaires, récupérées, nettoyées et revalorisées en Haute-Loire. Et pas par n’importe qui.

« Ce qui m’intéresse, c’est que c’est un projet national et très local à la fois »


Soucieux d’inclure à son projet une portée sociale en plus d’écologique, Clément a tenu à faire appel aux salariés d’un EA situé à Vergongheon, il participe ainsi à l’emploi de personnes en situation de handicap.

Les ateliers de la Bruyère (entreprise d’insertion), à Saugues, intervient également pour la gestion des retours et le nettoyage des emballages.

Clément lance son Boomerang cet automne

Jusqu’alors, Clément était en phase expérimentale avec des marques françaises qui ont accepté de jouer le jeu pour faire évoluer le produit final, tester sa résistance, voir les réactions des clients, le taux de retour des emballages etc. Après cette première mise en bouche, Ecopack Solutions se jette dans le grand bain et se lance en ce mois de décembre 2020. Parmi ses clients, deux marques clermontoises, Maison Alfa, et Youkan (dont on vous a déjà parlé par ici !). Acteurs du e-commerce, si vous aussi vous voulez renforcer votre image et diminuer votre empreinte carbone…. Pensez Boomerang !

Un projet remarquable, remarqué !

L’autre très bonne nouvelle, c’est que ce projet éco-responsable et solidaire a su se faire remarquer ! Sélectionné pour la finale du prix DCF cet automne, avec 5 autres projets innovants, c’est lui qui a remporté la palme !

Un prix qui lui permet d’intégrer la première promotion de l’incubateur de la Brasserie du Digital, au Puy-en-Velay. Une superbe opportunité pour l’accompagner dans le développement de son entreprise.

Et toi ? Tes bâches, t’en fais quoi ?

Clément est en recherche constante de bâches PVC souples à recycler. Et tu en as peut-être chez toi, dans ton garage, ta cave, ton grenier, ou dans l’arrière cour de ton entreprise. Tu comptes en faire quoi ? Porter ces matières à la déchetterie ? Minute papillon !
D’après Clément, la filière de recyclage ne prend que trop peu en compte ces déchets-là ! Et selon lui, ta bâche risque tout simplement de finir incinérée (bonjour l’impact carbone). Alors que tu peux tout simplement l’offrir à Clément qui en fera l’élément central d’une économie vertueuse. Si tu as chez toi de la bâche publicitaire, une bâche de piscine, ou encore de vieux roll-up ou kakémonos… Envoie un mail à ecopackrevalorise@gmail.com.

Ecopack solutions _ boomerang, emballage écoresponsable - bonjour marcel, hauteloire

 

CLA’

Thèmes associés