Publié le 26/12/2019 - 3 minutes de lecture

Un nouveau chroniqueur dans l’équipe : Brand, qui a décidé d’aiguiser sa plume joliment sarcastique pour vous proposer des chroniques aux thèmes variés : écologie, balade, radioactivité, déception amoureuse… Voici le premier article de sa chronique « Bonsoir MARCEL ». Bonne lecture. 

En ces temps où l’idéologie écologiste sature les ondes radios, où les enfants à nattes suédois nous font culpabiliser quand à nos modes de vie assassins. A notre époque, où les constructeurs automobile accolent des stickers à connotation naturelle sur les voitures, nous convainquant presque de respirer directement à la sortie de l’échappement…

Bonsoir Marcel vous propose une promenade bucolique, histoire de s’éloigner, le temps d’une nuit, de quelques aberrations sociétales. C’est au cœur de la haute vallée de la Loire, sur la commune de Saint-Martin-de-Fugères, que se trouve ce qui fait l’objet de cette « micro-rando » ou devrais-je dire « radio-rando »… Car nous parlons ici d’une source ferrugineuse, et radioactive.

Anciennement exploitée et commercialisée, c’est la Source de Bonnefont. Elle est bien connue des autochtones qui la consomme pour ses nombreuses vertus.

Vous vous équiperez d’une carte IGN : Solignac-sur-Loire/Cayres 2736E si vous voulez lutter contre l’industrie des télécommunications… D’un GPS de randonnée si vous voulez empêcher la déforestation. A vous de choisir !

Au départ du village des Salles, le sentier est caillouteux, l’allée vous demandera d’utiliser vos jambes et vos pieds, de faire preuve d’un certain équilibre, mettant en avant vos facultés psychomotrices. La nature pourra vous paraître hostile, cris d’animaux non domestiqués, buissons piquants et autres racines glissantes… Cela dit, faisant preuve de témérité, vous devriez arriver jusqu’au bout, en entier.

Le retour, pourtant en montée vous paraîtra d’une facilité incroyable, si toutefois vous avez trempé vos lèvres dans le breuvage.

En effet, l’eau chargée en radon, vous fera illuminer par les voie digestives d’un bleu-vert profond.

Profitez de remplir quelques bouteilles pour vos prochaines soirées technos. Après quelques pas, vous sentirez monter en vous une puissance colossale du bout de vos orteils jusqu’à la cime de votre crâne. Et, tel le monstre vert, vous bondirez de rocher en rocher, brisant la pierre sous l’impulsion de vos jambes, laissant sur place les dubitatifs qui n’ont pas goûté la fameuse eau, essoufflés par l’effort que leur demandera la pénible montée.

Une expérience si jouissive, qu’elle balayera sur le plan de la satisfaction, tous vos délires jadis vécus avec des drogues récréatives. Si comme moi, vous ne savez plus par quel bout prendre la vie, accablés par la conscience verte que l’on nous impose, n’osant plus jeter vos trognons de pomme à terre, ni même votre huile de vidange.

Agressé par les ondes corrosive de France Inter, qui rendent votre cerveau spongieux.

Si vous aussi vous hésitez encore à passer au papier toilette réutilisable… Alors allez goûter la radioactivité naturelle altiligérienne, notre beau département regorge de sources riches en radon, et d’anciennes mines d’uranium.

De toute façon c’est vert, donc c’est bio !

BRAND

Thèmes associés