- Eco-citoyens
Publié le 08/05/2020 - 4 minutes de lecture
Cinquième session de notre série “Les conseils Eco-Logiques du hérisson” offerte par France Nature Environnement Haute-Loire. Aujourd’hui, comment bien choisir ses denrées alimentaires, en en sachant plus sur ce qui se cache derrière les labels.
Le monde des étiquettes alimentaires est complexe et on peut très vite s’y perdre. De plus, lorsque vous faites vos courses, vous n’avez pas envie de passer du temps à déchiffrer chaque produit. Alors pour vous simplifier la vie, certains logos sont là pour vous assurer une certaine qualité de produit. Cependant, il faut encore savoir ce qu’ils signifient exactement !
Les Labels bio
La certification bio européenne
Obligatoire depuis juillet 2010, il certifie qu’un produit commercialisé est conforme au règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne c’est-à-dire pas d’utilisation d’OGM, ni de produit chimique de synthèse, et le respect du bien-être animal.
Les + : il harmonise la réglementation des professionnels du bio au niveau européen et assure un produit avec au moins 95 % d’ingrédients bio. Des contrôles sont effectués par un organisme certificateur.
La certification bio française
Il répond à la même réglementation que le label bio européen. Les 2 logos sont souvent couplés car chez nous, nous reconnaissons mieux le label français. Cependant pour certains produits spécifiques comme les escargots, il n’y a qu’un cahier des charges français, donc uniquement le logo associé.
Bio Cohérence
Cette marque garantit une agriculture biologique française, cohérente et solidaire. Les + : sa réglementation est plus strict que celle de l’Europe car 100% du produit doit être bio, que les infrastructures polluantes à proximité des exploitations sont signalées et qu’elle n’a pas recours aux travailleurs détachées.
Demeter
Ce label est international et atteste d’une agriculture biodynamique qui est une forme d’agriculture biologique qui utilise du compost et des préparations à base de plantes, de silice pour augmenter la fertilité et la biodiversité des sols.
Les + : Sa réglementation est également plus strict que le label européen avec des produits devant être 100% bio.
Nature et Progrès
Cette marque privée française se définit comme une démarche globale encadrant les pratiques paysannes et locales, et est à l’origine du bio en France
Les + : Le produit doit être 100% certifié bio ou Nature et Progrès et sans OGM. Les contrôles sont effectués par un système participatif de garantie : un collectif composé de producteurs et de citoyens, se rend sur la ferme pour analyser les pratiques du producteur et leur évolution.
Les simples
Cette marque française concerne la culture et la cueillette des plantes aromatiques et médicinales.
Les + : Les semences sont 100% bio ou non traitées et la cueillette est exclusivement manuelle.
Les labels du commerce équitable
Il existe plusieurs labels valorisant le commerce équitable. Ce sont des marques privés. Chaque marque dispose de son cahier des charges. Elles attestent d’une juste rémunération et d’une autonomie des producteurs, de conditions de travail respectueuses des droits fondamentaux et de partenariats durables.
Ces labels concernent généralement des producteurs des pays du Sud. Nous trouvons donc ces labels généralement sur des produits tels que les fruits exotiques, le sucre, le café, le chocolat… Mais il existe également des labels de commerce équitable avec des producteurs locaux
Les Labels du Commerce Equitable Nord - Sud
Exemples de labels du commerce équitable France- France
Les labels couvrant indifférent des produits français et des produits venant de l’étranger
Pour conclure, nous vous conseillons de relocaliser votre consommation, en achetant directement les produits aux paysans. Pour cela privilégiez les circuits courts : marchés, AMAP, vente à la ferme pour consommer des produits de qualités nutritionnelle, environnementales et sociale.
Pour se renseigner et trouver ces produits :
- reseau-amap.org
- bioetlocal.org
- Les magasins bio