Publié le 13/07/2021 - 5 minutes de lecture

Les mots et les rimes s’enchaînent, parfois à une vitesse sans pareil. Derrière des micros, autour d’une table à manger, 4 jeunes ponots, sans aucune prétention, bières et cigarettes à la main, casquettes bien vissées sur la tête, balancent leurs textes les uns après les autres. Ça surprend, ça fout la chair de poule parfois, ça transporte et ça ambiance toute la pièce – composée d’une quinzaine de personnes réunies pour l’occasion. On appelle ça une session de rap freestyle. Ici, au Puy-en-Velay, on appelle ça un « BRU » et si le rap c’est votre dada alors bienvenue chez vous, bienvenue Boulevard du Rap Uni. 

Pour l’amour du rap… Et du reste

© 3018 Club – Un des premiers freestyle à la colloc’

Cette idée de rassembler toute une communauté autour du rap, elle trotte dans la tête de Bastien et ses frères depuis des années. Ce jeune ponot de 23 ans a constaté que le Puy-en-Velay regorgeait de jeunes rappeurs hyper talentueux mais aussi d’un certain nombre de personnes passionnées par l’art urbain (j’entends par là le rap, le graff’, mais aussi le skateboard, la mode etc). Après de nombreuses concertations avec différents collectifs et des amis proches, eux aussi très impliqués dans cette démarche, l’idée leur est venue de s’affilier à l’association « 3018Club » pour rassembler et promouvoir les différentes actions et les différents talents de la ville.

Vive 3018Club !

Cette association de loi 1901, présidée par Clément Giribaldi et basée au Puy-en-Velay, regroupe une quinzaine d’adhérents dont le but est :

  • De promouvoir les cultures urbaines comme le skateboard, le bmx, le street art, la musique… via la réalisation et/ou la production de vidéos et de photos.
  • L’organisation de divers ateliers créatifs et artistiques (sérigraphie et arts plastiques) ainsi que des voyages et des événements culturels (expositions, concerts, stands et ventes de vêtements) ;
  • Le soutien aux autres associations, unions, regroupements ou entreprises promouvant ou souhaitant promouvoir les cultures urbaines dans leurs actions.

Parmi cette joyeuse troupe on retrouve deux acteurs phares :

  • Boulevard du Rap Uni : on y vient dans la suite de l’article
  • PlazerConsp : une marque de fringues made in Haute-Loire (là aussi c’est bouillant, on en parle très très bientôt)

L’association bénéficie également du soutien de Woodstreet Shop : un magasin de streetwear basé à Monistrol-sur-Loire.

Mettre en avant les rappeurs et les beatmakers locaux

En mai 2021, Boulevard du Rap Uni a vu le jour chez Bastien, au sein même de sa colocation autour de sa table à manger, pour l’amour de la musique.

© 3018 Club

J’ai fait le constat que les jeunes d’ici ont énormément de talent dans le rap, mais ne disposent pas de lieux ni de structure pour se retrouver et enregistrer des freestyles légendaires. Avec BRU, on souhaite partager ces moments forts de créativité et d’ambiances uniques. Chacun a son univers, son style, son timbre de voix propre à son rap. Le résultat est très souvent bluffant et mérite sa place sur la toile. En tant que rappeur, je n’avais jamais eu l’occasion de me retrouver dans des situations de « freestyle radio » comme celles qui m’ont inspiré toutes ces années, avec BRU c’est désormais chose faite.

C’est donc l’idée de ces sessions de rap freestyle : les enregistrer et les diffuser sur Internet via YouTube ou les réseaux sociaux. Le public commence à être au rendez-vous puisque la chaîne « Boulevard du Rap Uni » compte déjà des centaines d’abonnés et de nombreuses vues par vidéo. Et le mieux, pour vous faire une idée, c’est d’aller voir par vous même :

Et ça ne s’arrête pas là puisque Boulevard du Rap Uni lance une invitation à tous les rappeurs et beatmakers à rejoindre le mouvement et à venir partager leurs talents.

Des projets à suivre de près

Afin de promouvoir le rap au Puy et ses alentours, Boulevard du Rap Uni, via l’association 3018Club a déjà plein d’idées et de projets en cours :

  • Une session freestyle en partenariat avec l’association Jazz en Velay le 25 juillet à 16h au kiosque du Jardin Henri Vinay (un événement à ne surtout pas manquer, foi de MARCEL).
  • Des initiations au rap dans des foyers et dans des lieux culturels.
  • D’autres sessions freestyle dans des lieux insolites (que l’on pourra tous mater d’ici quelques semaines sur YouTube).
  • D’autres événements plus différents les uns que les autres pour diffuser la culture urbaine sous toutes ses formes.
  • Plein de projets encore secrets pour mettre en avant cette culture musicale et nos artistes locaux.

Via cet article, Bastien souhaite remercier tous les gens qui l’ont aidé, inspiré et conseillé, sans qui rien de tout ça n’aurait été possible. Notamment Julien Lamotte, Hugo Lantin, Mathieu Eymere, Arthur Gatel et Mathis Lhort qui ont mis la main à la patte depuis le début et ont réalisé un travail formidable !

Bref, vous l’aurez compris, dès cette année vous allez entendre parler de culture urbaine en Haute-Loire et nous, ça nous rend hyper heureux !

Restez connectés !

Vous souhaitez rejoindre l’association pour rapper, partager vos idées, vos expériences, votre talent ?
Contactez-les sur Instagram ou à l’adresse mail : 3018club@gmail.com

Thèmes associés