Publié le 12/10/2021 - 4 minutes de lecture

Le groupe Gens’Bon’Beur – que vous connaissez probablement et qu’on adore chez MARCEL – prévoit d’enregistrer son nouvel album pour l’automne 2022. Les membres du groupe ont décidé de lancer une campagne de financement participatif pour récolter les pépettes qu’il leur manque pour financer cet album. On en a parlé avec Redouane, le chanteur du groupe.

Pouvez-vous présenter le groupe pour les quelques altiligériens qui ne vous connaîtraient pas encore ?

Gens’Bon’Beur, ce sont six musiciens du bassin du Puy-en-Velay. Une fusion de plusieurs styles qui au final n’en fait qu’UN.

Après 2 EP – le premier en 2014 et le deuxième en 2017 – puis un album de 13 titres en 2019, quels sont les retours que vous avez pu avoir du public sur votre travail ?

Nous avons cette chance, depuis notre premier EP, que chacun de nos projets ait toujours été très bien accueilli par le public. Dans un premier temps localement, ce qui est déjà « énorme », mais depuis notre dernier projet – l’album « A votre bon cœur » -, nous avons le privilège de rencontrer un autre public au-delà des frontières de notre région. Et on ne boude pas notre plaisir !

Vous avez (enfin !) pu reprendre la route pour vous produire en concert cet été. La scène vous avait-elle manquée ?

Nous sommes avant tout un groupe de scène. Et à cause des raisons que nous connaissons tous, nous n’avons pas pu nous produire autant que nous l’aurions souhaité. Toutefois, pour le peu que nous avons fait, ces moments restent exceptionnels !

Peut-on vous voir bientôt en concert quelque part, si on vous a loupés cet été ?

Notre prochaine date sera le 4 décembre à Alès au Quai N°3.

Vous êtes en pleine préparation de votre deuxième album, pour lequel vous organisez une campagne de financement participatif sur Kisskissbankbank. Vous avez déjà repris le chemin des studios d’enregistrement ?

Oui, nous travaillons sur notre prochain album dans un studio sur Saint-Étienne. Chaque projet que nous avons pu réaliser jusque là, nous les avons autofinancés sans la moindre subvention. Malheureusement, les conditions actuelles ne nous ont pas permis de nous produire et donc fait le manque à gagner reste important. C’est pourquoi nous avons demandé une participation de celles et ceux qui nous écoutent à travers une cagnotte en ligne.

Capture d’écran de la campagne

Quelles sont les contreparties proposées dans votre campagne de financement participatif ?

Il y a pas mal de choses à commencer par l’album, mais aussi une entrée pour le concert que nous donnerons le soir de la sortie et plein d’autres surprises !

On connaît l’engagement des Gens’Bon’Beur pour les causes qui vous sont chères et en mars dernier, on a vu une partie du groupe sur le clip en soutien à Madama. C’était important pour vous d’y participer ?

La musique est un moyen de divertissement mais pas que, elle doit servir à défendre des causes telles que celle de Madama et plein d’autres encore. C’est donc important pour nous et nous nous sommes joints naturellement au collectif. D’ailleurs, je ne peux pas en dire plus mais de très belles choses arrivent…

Peut-on avoir une info exclusive au sujet de votre prochain album ? 🙂

Nous avons déjà six titres enregistrés. Un premier extrait sera dévoilé dès que le plafond de la cagnotte sera atteint.

Pour terminer, l’acrostiche MARCEL du groupe Gens’Bon’Beur :

Marrant
Apolitique
Rêveur
Complice
Engagé
Libre

Photo de Une : Gens’Bon’Beur au Festival de l’Arbre Creux à Laussonne en 2015.

Pour soutenir le groupe Gens’Bon’Beur, ça se passe par ICI

LITTLE MARCEL

Little Marcel a rédigé cet article.

Thèmes associés