Publié le 27/10/2020 - 3 minutes de lecture

Allez, mets tes pompes de rando, on t’a trouvé une super rando d’automne, testée et approuvée : LE ROND DE L’ANGE (PR 540 – 7 km – 1h45)

Si tu viens du Puy ou de Brives, traverse le pont de Coubon enjambant la Loire, traverse Coubon et continue la route principale direction le Monastier… Mais attention, ne vas pas jusqu’à chez les “Mange-Chèvres¨, dès la sortie de Coubon, prend à droite direction l’Olme, La Planche de Melussac, etc. Prend cette petite route étroite qui monte jusqu’au hameau de l’Olme.


Tu peux stationner ton véhicule devant l’assemblée sur ta droite. À partir d’ici, tout est simple, tu n’as plus qu’à suivre le PR 540, dit du Rond de l’Ange, nom de la forme parfaite que forme un méandre de la Loire. Première direction, Poinsac, où se trouve un superbe château du XIIe et XIIIe siècle, avec son imposant donjon de 20 mètres de haut.

Tu continues la route goudronnée jusqu’au lieu-dit “Les Cabarets” où tu croiseras un vieux four à pain, qui fait office de garage à calèche, sur ta gauche. Tu continues de descendre la route goudronnée et sinueuse jusqu’à un chemin herbeux sur ta gauche (c’est bien balisé, tu ne risques pas de te perdre – PR 540). Puis, tu vas emprunter un petit sentier, à l’abri des arbres… Magnifique en automne !

Après un passage dans les bois, le sentier se balade entre prés et cultures jusqu’à la maison forte de La Valette. Superbe demeure sur ta droite et beau panorama sur la Loire, le Rond de l’Ange et les six arches du pont de Chadron, long de 155 mètres, dont la construction a débuté en 1879… Ce sera encore plus beau quand tu auras pris de la hauteur.

Balade randonnée Le Rond de l'Ange Haute-Loire 43

Le Rond de l’Ange méandre de la Loire

Donc, une fois à la maison forte de La Valette (XVIe siècle), tu montes un sentier sur ta gauche, ça va tirer un peu sur tes petits mollets de campeur mais la beauté du paysage te fera oublier ta douleur… (ça rime!)

Si tu as de la chance tu vas voir un troupeau de superbes vaches sur ta droite qui paissent tranquillement en admirant le paysage, ou pas, d’ailleurs… Tu vas traverser un bois et à l’embranchement tu tournes à droite sur un petit sentier qui t’amènera à Archinaud.
Sur ce chemin, arrête toi 5 minutes et admire le point de vue à couper le souffle !

Arrivé à Archinaud, il y aura un bel abreuvoir-lavoir sur ta gauche (regarde bien tu vas y voir des têtards). Emprunte la route goudronnée sur ta gauche et traverse ce hameau jusqu’à prendre un large chemin empierrer, qui n’est autre que le GR70 et qui va descendre tranquillou jusqu’à l’Olme, ton point de départ.

Love & Ange

DEVERJAC

Thèmes associés