Publié le 15/10/2020 - 3 minutes de lecture

Notre lectrice partage avec vous son dernier coup de coeur BD, Malgré tout, de Jordi Lafebre. Une histoire d’amour à rebours qui fera fondre les p’tits cœurs. 

 » Toi et moi, nous ne serons jamais “seulement” toi et moi.

Jamais “tout à fait” toi et moi.

Et jamais “rien du tout”, toi et moi.

Toujours “jamais”. »

 

Malgré tout, c’est l’histoire du coup de foudre par excellence. Celui qui vous saisit, s’empare de vous, et vous laisse là. Intact, prêt à reprendre votre vie… Tout du moins en apparence. Car au fond de vous, tout a changé.

C’est la superbe histoire d’amour, à rebours, entre un homme et une femme qui se sont cherchés et se sont fuit presque la moitié d’une vie, avant de céder à l’appel de leurs cœurs.
On les découvre le jour ému de leurs retrouvailles, au chapitre 20 de leur vie. Et puis on fait machine arrière dans le temps, étape par étape, jusqu’au jour de leur première rencontre.

C’est un voyage émouvant que le lecteur fait. Un voyage dans le temps, mais aussi dans l’intimité de ces amants que la vie a séparés. C’est une histoire douce comme un poème, portée par un dessin tout aussi émouvant, et des mots très beaux, très justes (j’en veux pour preuve le petit extrait qui inaugure ce post).

Ce roman graphique se lit comme on regarderait un grand film. Les chapitres sont des scènes qui nous happent, nous attendrissent.

C’est une histoire d’amour belle, un peu fantasque, qui fait rêver, et qui ne tombe jamais dans le cliché ou dans le niais. Les équilibres sont parfait pour vous mener au coup de cœur.

Pour moi, en tout cas, s’en est un ! J’avais été séduite par la présentation de cette merveille que j’attendais avec grande impatience. Il m’arrive régulièrement d’être déçue quand je me persuade qu’un ouvrage sera parfait avant même de le lire… Pas cette fois !

Et que dire de cette couverture douce comme la soie, qui parfait un ensemble déjà délicieux ! Je ne connaissais pas le travail de Jordi Lafebre, je suis conquise !

Ce joyaux est sorti en librairies fin septembre… Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Un joli baume à se passer sur le cœur pour affronter les mornes journées d’automne.

Le conseil ultime : je ne lis jamais en musique, mais cette fois j’ai mis du Debussy en fond pour me laisser porter. Ça a parfaitement matché ❤
La musique colle à merveille avec la douceur, la candeur et la poésie des dessins et des textes.