Publié le 08/05/2019 - 5 minutes de lecture

Depuis quelques années maintenant, je fais de mon mieux pour réduire mon impact écologique. Du moins… j’essaye.

J’ai calmé ma consommation de viande, je trie mes déchets, j’achète local et je mange des fruits et légumes de saison. Dans ma salle de bain aussi, je pense à l’environnement : je n’utilise plus de cotons démaquillants, j’achète des savons solides et je réduis mon temps passé sous la douche.

Mais changer mes habitudes, côté salle de bain, je dois l’avouer : c’est très compliqué. Surtout que j’utilise depuis toujours des produits mauvais pour l’environnement mais surtout pour ma santé. Oui, oui je le sais, le shampoing que j’achète en supermarché sent super bon… mais est bourré de produits dégueulasses et souvent cancérigènes !

« T’es une fille et t’as du shampoing dégueu’, non mais Allo quoi ?! »

Heureusement, il y a quelque temps, j’ai trouvé de l’aide pour changer mes habitudes ! Pas en surfant sur le net, non, non, non ! J’ai trouvé une aide réelle, en chair et en os, à deux pas de chez moi, au Puy-en-Velay.

Atelier Bellezza, salon de coiffure et esthétique végétal

Situé au 2, rue Pierret, au Puy-en-Velay, l’atelier Bellezza est une petite révolution dans le monde de la beauté en Haute-Loire puisque tous les produits utilisés et proposés à la vente sont naturels, fabriqués en France et non testés sur les animaux. Que du végétal, que du bio, que du bon quoi !

Une déco nature et écolo

Ouvert depuis 2017, ce petit coin de détente vous propose :

  • Coiffure
  • Maquillage
  • Soins des mains et des pieds
  • Epilation des sourcils
  • Vente de produits végétaux

Parfait pour moi qui cherche à changer mes habitudes dans ma salle de bain. J’ai donc décidé de tester le salon pour vous 😉

Conseils de qualité et bienveillance

Ce qui m’interpelle en entrant, c’est la musique. Que du bonheur avec une petite playlist Deezer toute douce, sélectionnée avec soin et parfaitement adaptée au moment de détente qui m’attend.

Je suis chaleureusement accueillie par Mélie, 27 ans, la gérante et la fondatrice de l’atelier. Après une petite visite des lieux décorés avec goûts, je m’installe pour une coupe et quelques mèches. Je rencontre également la mascotte du salon : Nala, un joli bouledogue français tout calme.

Nala, la mascotte de l’atelier Bellezza

Je comprends très rapidement que je vais passer un moment à l’image de Mélie : doux et bienveillant. Elle m’explique avoir décidé de créer l’atelier pour offrir un moment de bien-être, de douceur et de détente à ses clients, mais aussi pour proposer des produits bons pour la santé et pour l’environnement.

Mélie est une personne très discrète, super agréable !

Mélie commence toujours par un diagnostic, elle observe et touche le cheveu pour pouvoir adapter les produits qu’elle va utiliser, toujours dans l’optique de renforcer le cheveu au lieu de le sensibiliser.

« Pendant mon diagnostic, je m’efforce de toujours mettre en avant la beauté de ma cliente. Le but c’est d’offrir un résultat naturel ».

Une cuisinière de la beauté

Après son diagnostic, Mélie prépare sa potion magique adaptée aux cheveux de la cliente avec des produits à base de lavande, de romarin, de fenouil etc.

Les colorations naturelles, françaises et non testées sur les animaux

Elle m’explique que la coloration végétale recouvre très bien les cheveux. Le temps de pause est plus long qu’avec la coloration chimique mais est très efficace.

Et pour les temps de pause, justement, on ne reste pas face à son miroir pendant une heure à checker ses réseaux sociaux ! Mélie me propose de monter à l’étage, dans son petit coin cocooning parfaitement aménagé. Elle m’invite à me mettre à l’aise et à faire comme chez moi. Je me sers donc un petit verre d’eau, coupe mon téléphone et me rue sur le livre de coloriage mis à disposition pour passer un vrai moment de détente.

Ici on ne poireaute pas pendant une heure devant son miroir, on prend le temps de se détendre

J’ai oublié que j’étais chez le coiffeur !

Mélie me raconte des anecdotes de clientes qui avaient un peu peur de passer au naturel pour leurs colorations mais qui, finalement, reviennent sans cesse : elles ont constaté que leur chevelure a retrouvé de la brillance et du volume.

« Respectons la nature de votre cheveu et de votre implantation. Ne les contrariez pas, aimez-les… ils vous le rendront ! »

Je passe un très bon moment et en plus de ça, je suis bluffée par le résultat de ma couleur et par le traitement naturel appliqué. Mes cheveux sont doux et sentent bon. Je suis contente.

Et pour vraiment continuer sur ma lancée écolo, je me fournis en shampoing, après-shampoing. Le petit plus : il est possible de venir recharger votre flacon à l’atelier (pour éviter les déchets plastiques).

Cette fois, c’est sûr, le changement dans ma salle de bain, c’est maintenant !

Les coups de ♡ de Mélie

♡ Le restaurant végétarien L’âme des poètes au Puy
♡ Le Bar à jus Caulet Flòri (MARCEL vous en parle ici)
♡ Le livre « Plaidoyers pour les animaux »
♡ Le film « le Fabuleux destin d’Amélie Poulain »

Son acrostiche

Mélie (et)
Audrey
Redonnent (aux)
Cheveux
Éclat (et)
Longévité

Atelier Bellezza
2, rue Pierret
43000 Le Puy-en-Velay
04 63 84 07 04
www.atelier-bellazza.fr

AL

Thèmes associés