Publié le 11/08/2022 - 2 minutes de lecture

Après La Nuit du 12, on continue notre sélection de coups de cœur ciné à voir cet été en salles. Aujourd’hui, on vous emmène dans les montagnes espagnoles avec As Bestas.

Présenté au Festival de Cannes en mai dernier, As Bestas met en scène un couple d’agriculteurs français résidant dans un petit village de la montagne galicienne. Résolus à faire revivre leur patelin d’adoption en retapant des bâtisses gracieusement, Olga (Marina Foïs) et Antoine (Denis Ménochet) sont malheureusement confrontés à des voisins hostiles bien décidés à leur faire quitter le territoire.

Denis Ménochet et Marina Foïs | Copyright Lucia Faraig

Voilà dans quelle atmosphère démarre As Bestas, nouveau thriller franco-espagnol de Rodrigo Sorogoyen. Vous l’aurez compris : c’est pas la joie, d’autant plus que les paysages – magnifiques, c’est incontestable – accentuent la tension qui règne en maître pendant plus de deux heures. Si vous ne connaissez pas l’univers de Sorogoyen, c’est son crédo : des thrillers sombres, parfois glaçants, qui vous secouent sans jamais en faire trop.

réflexions sur la justice

Le film oppose un couple de Français – des partitions subtiles offertes à Marina Foïs et Denis Ménochet – à deux frères espagnols, hargneux et méfiants vis-à-vis des étrangers. La force du film est de ne juger aucun personnage mais de s’intéresser à la justice et à sa relativité selon le point de vue duquel on se place. D’où émerge l’hostilité des deux frères ? Pourquoi Olga et Antoine sont-ils tant attachés à cette terre malgré les menaces ? Des questions que se pose le réalisateur tout au long du film.

Sorogoyen n’a pour l’instant pas fait de faux pas dans sa filmographie, et As Bestas est à classer en haut du panier. Déjà en 2020, avec Madre, pour lequel nous avions pu rencontrer le jeune acteur Jules Porier – actuellement à l’affiche de La Nuit du 12 -, la tension était maîtrisée et omniprésente. Le film commence par un long plan séquence étouffant où une mère reçoit un appel de son fils qui lui dit être perdu sur une plage, seul.

découvrir les films de rodrigo sorogoyen

Disponibles sur @ltithèque et Médiathèque Numérique :

Little Marcel a rédigé cet article.

Thèmes associés