Publié le 14/05/2021 - 4 minutes de lecture

Proche de Pradelles, entre les montagnes des Cévennes, les volcans d’Auvergne et le Gévaudan, se trouve Mazonric. Du 16 juillet au 16 août, l’association Vert vert organise le festival du Land art dans ce hameau médiéval riche en patrimoine naturel. Vert vert recherche activement des artistes voulant participer à ce projet. Si ça vous intéresse, MARCEL vous explique tout sur ce festival et comment y participer.

Associer l’art, la nature et le patrimoine en créant un parcours culturel de qualité, éco-responsable et qui s’adresse à tous.

Le festival du Land art du Mazonric, c’est quoi ?

Lieu ouvert à tous, l’association Vert vert veut apporter un support pédagogique au hameau du Mazonric. L’association a pour but de dynamiser l’offre culturelle sur la vie de la commune sur ce lieu qui a la culture comme pilier. Vert vert a donc décidé de créer un parcours de land art. Le Land art, c’est une tendance de l’art contemporain qui utilise le cadre et les matériaux de la nature.

Du 16 juillet au 16 août, l’association Vert vert organise le festival du Land art du Mazonric

©️ Aglaé Machelart

S’étalant sur 90 hectares, le parcours de Land art de l’association Vert vert propose une super offre culturelle tout en respectant les contraintes sanitaires. Ce lieu permet à ses visiteurs de découvrir et d’expérimenter des pratiques responsables autour de l’environnement.

Les + du projet :

  • sensibiliser à la protection de l’environnement
  • protéger et valoriser le patrimoine naturel et historique du Mazonric
  • valoriser le lieu avec des créations artistiques
  • découvrir une nouvelle offre culturelle

Le parcours, et bien plus encore

Le festival sera ouvert au public du 16 juillet au 16 août. Un parcours permettant de découvrir des œuvres artistiques et le patrimoine de la région. Plusieurs boucles seront proposées et réparties sur tout le domaine. Tout l’été, il y aura des spectacles et des balades guidées par des conteurs et des naturopathes sur le parcours.

Afin de mettre en avant les collectivités locales et territoriales, l’exposition s’étend jusqu’à Pradelles et sa gare de Vélorail. Elle vous plongera dans une ambiance fantastique au milieu de ce lieu rural et sauvage. Les marcheurs pourront évoluer sur le parcours de la voie ferrée et sur celui du Land art.

Après le festival, un récit audio sera disponible sur internet. Il fera vivre l’expérience du Mazonric à un public national avec notamment les expériences des marcheurs sur le parcours. Il y aura également une exposition photographique sur le projet.

Les artistes, c’est à vous !

Si vous êtes artiste et que vous voulez participer au projet, l’association Vert vert vous donne cette opportunité.

Avec des emplacements situés sur un trajet préconçu, les œuvres seront réalisées uniquement avec des matériaux naturels trouvés sur le site. Pour ne pas dénaturer l’écosystème du Mazonric, les matériaux extérieurs utilisés devront être biodégradables.

Du 16 juillet au 16 août, l’association Vert vert organise le festival du Land art du Mazonric

©️ Aglaé Machelart

Chaque artiste devra créer autour d’un fil rouge artistique afin de donner au visiteur une expérience originale. Une histoire fantastique est en cours de création. Son but est d’accompagner le public dans la découverte des créations. Les œuvres d’art seront autour du thème “Les royaumes visibles et invisibles du Mazonric”. Ce thème regroupe deux points forts du Mazonric : sa nature visible et invisible ainsi que son aspect “magique”. Avec son écosystème et ses légendes, Vert vert est à la recherche de créations représentatives de cet environnement.

Les résidences artistiques auront lieu pendant deux semaines au mois de juin. Chaque artiste sera logé et nourri en camping ou en maison. Chaque créateur pourra repartir avec un tirage photo offert de son œuvre.

Pour participer, il faut envoyer à l’association :

  • Un book de vos créations
  • Un récapitulatif de vos recherches effectuées pour mettre en cohésion votre projet avec le territoire
  • Une présentation de la création que vous comptez faire (matériel, outillage…). Vous pouvez faire deux propositions.
  • Vos coordonnées (mail, téléphone, adresse)
  • Votre présentation personnelle et ce qui vous intéresse dans ce projet
  • Vos disponibilités sur le mois de juin

Les candidatures sont à envoyer à l’adresse suivante : asso.vertvert@gmail.com. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les contacter !

C’est avec impatience que MARCEL attend le lancement de ce projet. La date est notée dans notre agenda ! 

Pour rester informé, vous pouvez les suivre sur leur page Facebook.

Thèmes associés