- Lifestyle
Publié le 04/09/2023 - 6 minutes de lecture
Il faut que je vous raconte un truc… Fin juin, après une année bien chargée, je reçois un très gentil message sur Instagram m’invitant à venir tester un massage ayurvédique dans un cabinet en centre-ville du Puy : « ANAHATA Corps & Âme ». Énorme signe de l’univers, moi qui rêve de faire une pause (et qui adoooore me faire masser) je décide d’aller à ce rendez-vous et d’enfin lâcher prise. Le résultat ? Je passe un moment hors du temps en compagnie de Floriane.
Bienveillance, douceur et générosité
Après un petit entretien avec Floriane sur mon état physique et émotionnel actuel, je me retrouve dans la salle de massage du cabinet. La déco est soft, ça sent bon et Floriane arrive pour commencer le soin. J’ai choisi le massage « ABHYANGA – L’harmonie retrouvée », et pendant 75 minutes je profite de ce moment qui va me détendre en profondeur. Clairement, je me suis endormie… Enfin non pas vraiment, j’étais dans cet état intermédiaire qui frôle l’endormissement et c’était extraordinaire.
Floriane est extrêmement généreuse, on l’a sent presque en méditation pendant qu’elle masse et c’est vraiment appréciable. Je suis sortie de là, complètement détendue, que ce soit physiquement mais aussi à un plus haut niveau, je me suis sentie sereine, comme si par son massage elle avait également détendu mon esprit, mon cœur et même mon âme. Ouais je sais, ça peut paraître fou, mais il est rare que je ressorte d’un massage dans cet état.
Un coup de foudre pour l’Inde et sa médecine ancestrale : l’ayurveda
Après ce moment vraiment très agréable, je prends le temps de discuter avec Floriane, une personne à l’image de ce que je viens de vivre : douce et bienveillante, passionnée par son métier.
Elle grandit au Puy-en-Velay et commence des études en Métiers du Livre à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. À la suite de sa formation elle commence à travailler en librairie (notamment à Chat Perché au Puy-en-Velay). Un métier passion qui lui convient bien et qui lui permet de bouger entre Le Puy et Clermont.
En 2013, après des chamboulements dans sa vie perso, elle décide de prendre une année sabbatique et s’envole direction l’Australie. Elle terminera son voyage par la découverte de l’Asie, une partie du monde qui l’a toujours attiré et fasciné. C’est le déclic, elle reprend son métier de libraire mais ne s’y sent plus vraiment à sa place. Elle reprend aussi vite des billets d’avion, mais pour l’Inde cette fois-ci, un pays qui l’appelle depuis bien trop longtemps. En Inde, elle découvre l’ayurveda (la médecine indienne), les massages, la spiritualité… Un chamboulement total.
En Inde, il n’y a rien à quoi on peut se raccrocher. Ils ne font rien comme nous, t’es obligé de lâcher… donc j’ai lâché prise et j’ai accueilli cette nouvelle culture les bras ouverts.
Après un troisième voyage effectué seule, elle décide que sa vie ne serait plus la même. Elle se forme donc à l’ayurveda et en 2019 elle monte sa boîte « ANAHATA » pour proposer des massages.
Pendant sa formation, Floriane a pu découvrir différentes façons de masser, toujours en se laissant guider par son cœur, par son intuition, une formation « à l’indienne » où elle apprend les massages au sol mais aussi tout ce qui concerne les chakras. La médecine ayurvédique, qui est bien plus ancienne que la médecine chinoise, a cette particularité de pouvoir traiter tous les maux (du corps et de l’esprit) avec une approche holistique (qui s’intéresse au corps dans sa globalité). Cette médecine englobe diverses pratiques comme les massages (que Floriane propose) mais aussi la nutrition, la méditation ou encore le yoga.
Grâce au massage ayurvédique vous pouvez traiter le stress, l’anxiété, les problèmes de sommeil, mais également vous soutenir dans les périodes difficiles de votre vie (deuil, séparation, tristesse…).
Anahata : pour prendre soin de la féminité
Dès 2019, Floriane propose ses services à O 5 Sens, le pôle multisensoriel de Brives-Charensac où elle commence à se faire sa première clientèle. Puis de fil en aiguille elle décide d’avoir son propre cabinet, son propre espace à son image. Elle s’installe donc au 37 boulevard Carnot au Puy-en-Velay et élargit sa carte des prestations.
En effet, depuis 2 ans maintenant, elle propose en cabinet toute une gamme de massages ayurvédiques issus donc de la tradition indienne, mais également des massages énergétiques de la femme.
Ces massages puissants, permettent à mes clientes d’aller à la rencontre de leur énergie féminine, de les chérir dans leurs fluctuations émotionnelles, hormonales et énergétiques. Par ses soins, je souhaite les relier à leurs cycles et leur apporter une bulle de douceur et de confort dans leur féminité.
Floriane propose des massages énergétiques pour les femmes enceintes, pour celles qui entrent dans la ménopause, pour celles qui souffrent de règles douloureuses ou encore d’endométriose… Elle propose un massage « enfant » mais aussi un massage duo accompagnée de Laure de Sentier Douceur ou un massage à 4 mains avec Marion de Prana Âme. Bref, des prestations qui s’adaptent à tous les besoins et à toutes les étapes de la vie d’une femme.
Cette jeune maman a plus d’un tour dans son sac et compte bien poursuivre sa formation pour proposer d’autres prestations aux altiligériennes. En attendant elle va ré-ouvrir ses cercles de femmes, des groupes de paroles réunissant uniquement des femmes dans un cadre intime et confidentiel.
Son acrostiche MARCEL
Massage (forcément)
Amour de soi (et des autres)
Révéler le potentiel de chacune
Courir le monde
Élever (s’)
L comme Elles
Encore merci à Floriane pour ce joli cadeau qui m’a permis d’attaquer sereinement mes vacances et qui m’a donné envie d’en savoir un peu plus sur l’ayurveda. Je ne peux que vous conseiller de vous offrir vous aussi un massage chez ANAHATA ou de l’offrir à votre maman, votre amie ou à n’importe quelle femme qui en a besoin 💗
ANAHATA Corps et Âme
37 boulevard Carnot
43000 Le Puy-en Velay
anahatacorpsetame@gmail.com
06 86 65 30 60
Suivez la sur Instagram et Facebook ou vous pouvez la contacter à
AL a rédigé cet article.