Publié le 18/11/2021 - 5 minutes de lecture

Vous le savez, chez Bonjour MARCEL, on adore découvrir de nouvelles pépites made in Haute-Loire. Marie HALTER est l’une d’entre elles. Cette jeune altiligérienne de 24 ans est aujourd’hui joaillière. Après des études en design et arts appliqués et quelques expériences professionnelles plutôt réussies, elle décide de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat au début de l’année 2021. Nous avons eu la chance de la rencontrer pour lui poser quelques questions. Partons à la découverte de son univers poétique et plein de caractère.

Comment as-tu découvert la joaillerie ?

À l’époque j’hésitais entre les fleurs et la bijouterie, je voulais partir dans l’artisanat parce que j’aimais beaucoup le côté artiste, créatif et concret où on va jusqu’au bout du travail que l’on accomplit. J’avais envie de pouvoir tout faire avec l’artisanat. Je voulais découvrir le métier. J’ai alors fait un stage chez une fleuriste et deux en joaillerie et c’est là que j’ai été conquise.

©Alt Maha joaillerie

Qu’est ce qui t’as attiré dans ce métier ? 

C’est avant tout la symbolique. Un bijou c’est souvent quelque chose que l’on offre et c’est un lien entre celui qui offre et celui qui reçoit. C’est un objet très sentimental. On prend le temps de le choisir parce que c’est généralement un investissement. En tant que joaillère je fais le passage de ce sentiment. Retranscrire les sentiments dans la matière, les rendre réels et matériels c’est ce qui me plait.

Ce qui m’attire aussi dans ce métier c’est la polyvalence, le bijoux peut prendre n’importe quelle forme, il y a un lien avec le corps, tous les matériaux peuvent être utilisés. Le champ des possibles est infini, tout comme la liberté de création.

Quelles sont les valeurs dans ton travail ? 

Ce qui est important pour moi c’est qu’il y ait une consommation raisonnable, j’aime que les gens prennent le temps de choisir, c’est pour ça que je privilégie le sur-mesure. Je fais en sorte que les pierres et les métaux soient labélisés « fair-mined » ce qui signifie soit que les métaux sont recyclés, soit que les ouvriers travaillent dans des conditions sanitaires propres au sein de mines sécurisées et qu’ils sont payés correctement.

©Alt Maha joallerie

D’où vient le nom AltMaha ?

Alt c’est pour altiligérien, altitude et c’est aussi la touche qui révèle les symboles cachés et Maha c’est le mélange entre le début de mon prénom et celui de mon nom de famille.

Comment ça fonctionne si l’on souhaite passer une commande ? 

En général, il y a toujours une phase d’échange. Ça peut se faire par téléphone mais on peut aussi se rencontrer, je n’ai pas encore ma propre boutique alors c’est souvent à l’extérieur dans un parc ou autour d’un café. Je m’adapte en fonction de ce qui est le plus confortable pour le client.  Bien évidemment tout est fait à la main. Cependant, il est aussi possible de trouver mes créations dans des boutiques dans lesquelles j’expose à Lyon et au Puy-en-Velay.
Ma page sur les réseaux sociaux peut servir d’inspiration et il faut savoir que tout est envisageable, c’est le principe du sur-mesure. Je mets en avant mes créations pour que les gens puissent s’inspirer.

Quels sont tes prochains projets ? 

Le tout premier serait de revenir m’installer dans la nature, les espaces et les paysages de Haute-Loire. Sinon d’un point de vue professionnel, je suis en train de travailler sur deux commandes de bague de fiançailles. Ce sont deux styles totalement différents et je prends bien garde à respecter l’univers de chacun. J’ai aussi comme prochain projet pour un client, la création d’un cadre en or pour une montre.

©AltMaha joaillerie

Tu te vois où dans un an ? 

À la campagne, dans la nature avec d’autres artistes et des projets associatifs en commun. Dans l’idéal j’aimerais beaucoup avoir mon propre atelier dans lequel je pourrais accueillir les clients pour qu’ils puissent eux-mêmes confectionner leur alliance ou le bijou qu’ils souhaitent offrir.

Où trouves-tu tes inspirations ?

Principalement dans la nature et surtout en Haute-Loire parce que c’est ma terre natale. Je me promène beaucoup, je suis très contemplative, je fais aussi beaucoup de photos. Et puis sinon ce sont les rencontres et la poésie des gens qui m’inspirent. C’est d’ailleurs pour cela que le temps d’échange est important afin de cerner les envies de chacun.
J’ai eu l’occasion de réaliser une bague à partir d’une photo de paysage que m’a montré ma cliente. (voir photo ci-dessous)

©AltMaha joaillerie

Pour découvrir le doux et poétique univers de Marie, rendez vous sur son site internet juste ici
Et pour ne rien manquer de ses nouvelles créations, n’hésitez pas à la suivre sur les réseaux sociaux Insta et Facebook

L’acrostiche MARCEL(A) d’AltMaha

Mémoire
Amour
Rire
Chimie
Espace
Liberté
(A)ltMaha

Cet article à été rédigé dans le cadre d’un partenariat rémunéré.

Thèmes associés