- Rencontres
Publié le 31/03/2019 - 2 minutes de lecture
Les cours de géographie te manquent ?
Tu aimerais apprendre à lire une carte ? Ou passer des soirées à échanger sur des thèmes liés à la géographie ?
Altiligéo est fait pour toi !
Cette nouvelle association altiligérienne fondée en novembre 2018 a pour ambition de démocratiser la géographie. Tout un programme !
Lorsque l’on entend parler de « géographie » on pense forcément à la carte du monde, aux paysages, aux montagnes etc. Mais la géographie c’est bien plus que ça, nous affirme Jeremie Perche, le président d’Altiligéo.
Selon lui, « tout est géographie ! » et pour vous le prouver, ce jeune ponot passionné par son territoire vous propose via son association :
- Des cafés-géo (conférence/débat autour d’un verre) sur divers thèmes variés sous l’angle de la géographie. Ces événements sont gratuits. Le premier a eu lieu au Majestic en janvier et a rencontré un joli succès.
- La nuit de la géographie, un événement national qui aura lieu vendredi 5 avril au Puy-en-Velay.
- Un site internet (en cours de réalisation) dans lequel l’association partagera des articles sur la géographie, mais aussi le compte rendu de ses différents événements.
- D’autres projets tout public sont en cours de préparation… affaire à suivre.
N’aie pas peur, cette association n’est pas uniquement composée de géographes ou de cartographes. Son but est de vulgariser la géographie, donc ses événements sont accessibles à vraiment tout le monde !
La nuit de la géographie
Le 5 avril prochain, l’association vous attend pour sa première édition de la Nuit de la géographie !
Au programme de cet événement gratuit :
- De 18h à 20h45 : des ateliers découverte autour de la géographie (comment lire une carte, comprendre les bases de la géographie, découverte des outils numériques etc).
- De 20h45 à 21h45 : Dominique Brunon, architecte du patrimoine, animera une conférence sur l’évolution géo urbaine du Puy-en-Velay.
- De 21h45 à 23h : une balade noctambule d’imprégnation urbaine aura lieu dans les rues du centre-ville pour découvrir comment le Puy s’est construit (réservation avant le 3 avril – 40 personnes max).
Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire si la géographie vous intéresse… ou vous manque, tout simplement ! 😉
Suivez les actus de l’association via sa page Facebook.
AL a rédigé cet article.