Publié le 21/01/2020 - 2 minutes de lecture

S’il y avait un livre à prescrire en ce début d’année. S’il y avait une seule bande dessinée à découvrir, à offrir. A donner à ce frère qui étudie la médecine, à cette amie infirmière, à ce parent qu’on aime tant. Ce serait certainement lui : A la vie !

Notre lectrice Clarine_bouquine vous présente son coup de foudre.

L’Homme étoilé, c’est un coup de crayon. Un coup de noir, un coup de bleu dans un monde de blanc. Un océan de douceur, une bombe d’humanité. Un gentil nounours tatoué. 

L’homme étoilé c’est ma découverte cet été. Un coup de foudre pour ces bulles d’émotions distillées avec générosité sur Instagram.

Et puis pouf ! La grande nouvelle. L’Homme étoilé s’étale sur papier. A la vie ! était une promesse tenue avant même d’être publié.
L’assurance d’un excellent moment passé.

Notre infirmier préféré nous invite dans l’intimité du service des soins palliatifs, car sa vie, c’est d’aider les patients à l’approche de la mort. “Vous pensez qu’accompagner la mort est quelque chose de triste ? Vous estimez que la fin de vie est la fin de tout ? Vous trouvez que “palliatif” rime avec “dépressif”? Pour une fois vous serez surpris d’avoir tort et ce livre va vous aider à comprendre pourquoi”.

Si avec ces mots de @cestlinfirmiere (qui signe là une bien jolie préface) vous n’êtes pas convaincus, laissez moi ajouter encore que rares sont les personnes capables de créer autant d’émotions de quelques simples coups de crayon. Quand quelques planches sans un seul mot arrivent à vous émouvoir, imaginez le potentiel de planches où l’on entend les rires, le rock, les doutes, et l’amour de la vie et des autres.
J’ai souri, j’ai eu le cœur serré, j’ai eu des bouffées de joies, et ai accueilli sans honte une larme perdue.

A lire. A conseiller. A offrir. A prêter. A relire. Encore.

Thèmes associés