Publié le 17/07/2020 - 3 minutes de lecture

Elle est là, somptueuse, sûre d’elle. Elle veille depuis des siècles sur le bassin du Puy. La chapelle d’Aiguilhe, posée sur le Rocher Saint-Michel, attire le regard. Elle intrigue. Élue 4ème monument préféré des français en 2014, la belle dame accueille environ 70 000 visiteurs par an. Mais tout le monde ne peut malheureusement pas la rejoindre pour découvrir les trésors qu’elle recèle, faisant d’inévitables déçus… Mais ça c’était avant ! 🙂

Depuis l’an dernier, la chapelle s’est modernisée et offre un parcours muséographique à la pointe de la technologie avant d’atteindre le sommet. C’est accessible via un ascenseur et MARCEL l’a testé pour vous !

“Émotions virtuelles”, de son petit nom, offre une nouvelle expérience de visite

Si elle permet de rendre, par le numérique, le site accessible aux personnes empêchées, la scénographie offre également à chacun la possibilité d’avoir une lecture détaillée et approfondie de l’architecture et des œuvres de la chapelle.

Via un joystick et face à un écran immense, le visiteur peut se balader virtuellement à l’intérieur de la chapelle. C’est vraiment cool, et ça permet de prendre le temps d’observer certains détails architecturaux mais pas seulement.

Un peu d’histoire

Un espace a également été aménagé pour que chacun puisse, grâce à des animations et des maquettes, imaginer l’incroyable évolution du rocher, résultat de l’activité volcanique du Velay. 2 millions d’années d’histoire s’étalent sous vos yeux, et quelques minutes vous permettent de remonter le fil du temps (magique non ?!).

L’architecture, on en parle ?

Parce que non, la chapelle n’a pas été posée sur le dyke par l’opération du Saint-Esprit. Alors comment s’est passée la construction d’un tel édifice ? La réponse se trouve aussi dans cet espace scénographique.


Vous pourrez aussi en apprendre plus sur l’origine du culte de Saint-Michel, sur les nombreuses et très anciennes peintures qui ornent les murs de la chapelle, ou encore vous déplacer à l’intérieur comme à l’extérieur de l’édifice.

On monte quand même ?

Après tout ça, me direz-vous, quel intérêt de prendre ses gambettes pour aller voir la chapelle de vos propres yeux ?

Pour le plaisir de compter les marches (268, qui ont été restaurées !), pour vous rendre compte par vous-même de la prouesse qu’est la réalisation de cette chapelle. Pour prendre un peu de hauteur, de recul. Pour contempler, méditer ou prier, c’est selon.

La grimpette en vaut vraiment la pleine. Foi de MARCEL !

Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe
Ouvert tous les jours
Prix d’entrée : 5 € adulte / 3,5 € enfant + étudiant
Plus d’infos sur le site, Facebook et Instagram

 

 

Thèmes associés