Publié le 22/01/2020 - 3 minutes de lecture

Chaque mois, je vous propose de découvrir l’origine et le sens de certaines expressions ou mots étranges encore courants dans notre vocabulaire. Arts de la table, commerce, justice, finance, architecture, monde animal, militaire et monde du jeu, autant d’univers qui ont forgé de nombreuses expressions, utilisées aujourd’hui de manière parfois totalement décalée de leur sens d’origine !

Retrouvez toutes ses chroniques par ici ! 

Janvier : avant Pirelli ou les Dieux du Stade… (2/2)

Bonne année ! Et bonne santé ! Aujourd’hui célébré le 1er janvier, la nouvelle année n’a pas toujours démarré à cette date. Et s’il y a belle lurette qu’on se donne des bonnes résolutions à tenir, certaines seront finalement renvoyées aux calendes grecques, ou peut-être pour les 31 jours de juillet et août ?

En ce premier mois de la nouvelle année, je vous propose 4 expressions ou mots qui évoquent le temps qui passe, les mois, les jours, bref, le calendrier !

Il y a belle lurette

Certes, l’expression ne date pas de Mathusalem (roi biblique), mais elle a une origine un peu confuse : de l’ancien français hurete, « petite heure », employée dans des patois du nord de la France avec « il y a belle heurette ». Le mot lurette est né de la confusion à l’oreille, en mélangeant la fin de « belle » et en l’ajoutant au mot « heurette », comme quand un enfant dit « les zamis », ou « un navion ». L’adjectif belle vient donner de la longueur au moment vécu, comme dans « il y a beau temps que » ou « il y a un sacré bout de temps » : la belle lurette a finit par évoquer, comme dit Alain Rey « un laps de temps (joliment) long » !

Renvoyer aux calendes grecques

Ou à la saint Glinglin, à la saint Jamais… C’est à dire à un temps qui n’arrivera pas ! Et pourtant, c’est une confusion grossière qui donne au mot calendes (le « calendrier » des Romains) une origine grecque. Les calendes, ce sont les premiers mois de l’année dans la Rome antique, le jour d’échéance des dettes. Au XVIe siècle, on se prend de passion pour le grec et les moins savants de nos compatriotes mélangèrent les deux références, romaines et grecques. Pour se moquer de l’ignorance populaire, l’expression se fit érudite en signifiant « jamais ». Si elles étaient bien romaines, ces calendes, il faudrait bien, pour le coup, prévoir de mettre en chantier les résolutions du Nouvel An au premier jour de chaque mois !

Goupil(e) le bon mot vous souhaite de tout cœur un riche année, remplie de découvertes et de nouvelles passions ! Le mois prochain, Saint Valentin oblige, je donne rendez-vous aux plus polissons de mes lecteurs pour quelques expressions coquines…

Sources : 

> Alain REY, 200 drôles d’expressions que l’on utilise tous les jours sans vraiment les connaître, 2015.

> https://www.echosciences-centre-valdeloire.fr/articles/recreasciences-pourquoi-le-mois-d-aout-a-t-il-31-jours

> https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20090701.RUE1261/pourquoi-les-mois-successifs-de-juillet-et-aout-ont-31-jours.html

GOUPIL(e) LE BON MOT

Goupil(e) le bon mot a rédigé cet article.

Thèmes associés