- Lifestyle
Publié le 28/04/2020 - 5 minutes de lecture
Morgane, c’est un petit bout de femme hyper positive, pleine d’humour et que ne se prend jamais au sérieux (sauf quand il s’agit de lancer sa e-boutique de fringues !). Nous l’avions rencontrée lors d’une journée dédiée aux femmes entrepreneuses, et nous adorons suivre ses stories décalées sur les réseaux sociaux !
Nous lui avons posé des questions sur son grand projet de e-shop 100% fashion, Garde de Robe, dont le lancement est prévu le 9 mai !
Nous lui avons aussi proposé de nous raconter sa vie de confinée. Elle a joué le jeu, non sans un brin de second degré (en vidéo en fin d’article).
Coucou Morgane, dis-nous, qui es-tu et d’où viens-tu ?
Alors je m’appelle Morgane Nicolas, j’ai 23 ans, je suis originaire de Saint-Maurice-de-Lignon. J’ai travaillé pendant 3 ans en qualité d’aide soignante puis m’est venue l’idée folle de créer mon projet.
Tu as seulement 23 ans, mais tu lances déjà ton entreprise… Bravo! Tu nous en parles ? C’est quoi exactement ?
Alors, Garde de Robe, c’est un e-commerce qui contient du prêt à porter, essentiellement féminin, avec des accessoires tels que des chouchous ou des bijoux.
D’où t’es venue cette idée et cette envie de changement ?
Je dirais que j’ai eu une opportunité, on devait déménager… Donc je devais quitter mon travail, je me suis dis que c’était le moment ou jamais.
Combien de temps ça a pris pour monter ton projet ?
En soi, le projet a été mûri pendant plus d’un an, mais pour la conception, en octobre j’ai commencé à signer les premiers documents. En décembre j’étais en règle, mais après vient le travail de la conception de la recherche… Je te dirais, hein, 6 mois pour tout monter.
Qu’est ce qui est le plus dur quand on se lance dans un pareil projet ?
Le plus dur c’est de ne pas se laisser envahir par le doute et la peur ! Il faut foncer. Clairement, plusieurs fois, je me suis dis « mince c’est une connerie »… j’avais peur… Simplement parce que je travaille avec les réseaux sociaux et que tout peut changer très vite… Mais heureusement j’ai une communauté en or.
Tu as un conseil à donner à un jeune qui voudrait se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Je lui dirais de s’écouter et de se lancer si il est sur de lui, de s’entourer de peu de monde mais de bonnes personnes.
Parlons peu, parlons bien, parlons fringues ! Comment as-tu choisi les pièces que tu vas vendre ?
Alors j’ai choisi mes pièces en fonction de mes goûts mais aussi des demandes que j’ai eu, mais tout en gardant mon style (ma collection est très colorée, aux couleurs du printemps et de l’été).
Il y a un peu de tout… Des vêtements, mais aussi des accessoires ?!
Oui, exactement ! Il y a des robes, des pantalons, shorts, tee-shirts, chemisiers mais aussi des chouchous et des boucles d’oreilles.
Seulement femmes, ou aussi pour les hommes et les enfants ?
Pour l’instant seulement les femmes et jeunes femmes, pas d’hommes et d’enfants pour le moment . Mais je n’écarte pas l’idée car j’ai pas mal de demandes.
Est-ce que tu as des pièces préférées ? (tu nous montres ? )
Bien évidemment !
Si tu devais résumer l’état d’esprit de Garde de Robe en un mot, ce serait quoi ?
Bienveillant, dans le sens où c’est mon projet mais je le monte grâce aux réseaux sociaux c’est ce qui me permet de réaliser mon rêve.
Tu as choisi d’être ton propre modèle pour les photos de certains vêtements qui seront vendus sur ton site… C’est un choix original et audacieux.
Alors pour le choix des mannequins pour porter mes vêtements, j’ai choisi plusieurs filles aux morphos différentes pour que chaque personnes arrive à s’identifier. Bien sûr je pose aussi un petit peu, mais il y a des filles d’Instagram et de mon entourage aussi.
Le lancement officiel du site devait être le 4 avril, malheureusement le coronavirus s’en est mêlé, et tu as dû reporter à plus tard.
Malheureusement oui, j’ai donc le 4 avril, ouvert une page dédiée au eshop pour faire patienter les filles. En contrepartie je voulais faire la soirée de lancement pour lancer l’ouverture. Mais la collection a eu un tel effet que je me suis remise au boulot pour trouver une solution et permettre une ouverture virtuelle le 9 mai. Mais la soirée de lancement ne sera pas perdue, loin de là, notre rencontre avec les filles aura bel et bien lieu.
On te souhaite un bon courage pour le confinement et on se retrouve très vite, une fois qu’on sera libre et qu’on pourra porter les vêtements de ta Garde de Robe dans les rues du Puy!
Suivez Morgane sur Instagram : @_gardederobe_
Et allez shopper de jolies pièces d’été dès le 9 mai sur le site gardederobe.fr
Toutes nos vidéos « Tu fais quoi en confinement ? »
La vie confinée de Frédérique Hespel, une auteure solaire installée aux Estables.
Les bons conseils de Bruno Maltor, blogueur voyage, qui nous invite à réaliser nos rêves.
La routine confinement active et sportive de Alex Valentin, notre mannequin Made in Haute-Loire.