- Lifestyle
Publié le 17/04/2020 - 6 minutes de lecture
Vous le savez, Bonjour MARCEL c’est avant tout une association, composée pour cette année 2020 de plus de quarante adhérents.
Comme c’est le confinement et comme on commençait à s’inquiéter pour tous nos petits MARCEL on a décidé de prendre de leurs nouvelles. Vous allez en savoir plus sur leur mode de vie spécial confinement, voir leurs chats, leurs spot de détente, les films qu’ils ont prévu de voir etc.
Bienvenue chez MARCEL confiné !
M., membre de l’association depuis janvier 2019
Où es-tu ?
Dans un appartement au Puy, sans balcon ni terrasse, on cherche une maison depuis quelques mois… Et là tu te dis que tu serais quand même tellement mieux dehors, le cul sur une chaise longue, sur ta terrasse à l’heure de l’apéro ou à gratter un peu dans le jardin…
Mais après avoir vécu quelques années dans notre magnifique capitale je me dis que je ne suis quand même pas à plaindre ici, j’ai une vue dégagée, je vois de la vie… Oui, oui il y a pas mal de passage, confinement tu dis ? Humm je vois pas 🙂
Tu es confinée avec qui ?
Avec mon conjoint et mon petit bébé.
Tu bosses toujours ?
Oui, pas à temps plein, je jongle entre aller au boulot, le télétravail et… Mon bébé !
Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi ?
J’ai raccroché ma blouse d’infirmière au vestiaire il y a quelques années, je ne regrette pas mon virage professionnel à 180°, mais aujourd’hui il est difficile pour moi de voir mes anciennes collègues du Puy ou de Paris, mes amies, se prendre ça en pleine face.
Je crois que les gens n’ont pas conscience de ce qu’elles peuvent vivre. Il n’est pas d’aujourd’hui de devoir faire des choix entre les patients. Pour avoir travaillé de nombreuses années en cancérologie j’ai déjà eu des patients récusés de réanimation car il manquait de la place, car ils étaient polypathologiques et que l’on préférait garder un lit pour un jeune… Aujourd’hui, je ne peux imaginer ces situations quotidiennes, je sais ce qu’elles provoquent chez un soignant. Il est difficile de poser des mots, d’allier l’éthique à la réalité dans ce contexte…
Mes amies commencent à être touchées elles aussi, mais ne se compliquant pas malgré les symptômes elles doivent retournées travailler, car on ne peut pas isoler les soignants symptomatiques, sinon il n’y aurait plus assez de professionnels sur le terrain. Voilà, on en est là, ce sont les directives. Elles sont mamans, et tous les soirs en rentrant chez elles, elles culpabilisent d’avoir encore une nouvelle fois ramené le boulot à la maison… Et demain elles iront la peur au ventre travailler, de peur de contaminer les plus fragiles dont elles sont censées prendre soin, quel paradoxe.
Je me tiens prête, l’hôpital connaît mon engagement, et j’irais leur prêter main forte quand le moment sera critique, (ici, nous sommes chanceux).
C’est un choix important que j’ai fait, difficile pour mon conjoint et pour moi, je ne verrai pas mon fils de plusieurs semaines si cela arrive, mais mes choix, mon éthique et ma responsabilité en tant que soignante de cœur est d’être auprès des personnes qui en auront besoin.
(Je me suis un poil emballée sur ce paragraphe… j’ai perdu tout le monde ??!)
Où tu passes le plus de temps en confinement ?
Dans mon salon, c’est mon endroit préféré (cela dit, en appartement y’en a pas des tonnes, des endroits).
C’est quoi ta « to do list” confinement ?
Aucune « to do list », j’en ai déjà tellement plein mon quotidien, là c’est pour moi un décrochage mental. Pas de pression, pas de prise de tête, on prend les choses comme elles viennent selon les envies, les humeurs…
Ta liste de livres à lire pendant ton confinement ?
Ce qui est totalement craignos, c’est que tous les jours je me balade dans les rayons du commerce dans lequel je travaille, que je regarde tous ces livres pendant de longues minutes, il y en a plein qui me font de l’œil… Et que je n’ai pas encore eu le temps d’en ouvrir un…
Ta liste de films à voir pendant ton confinement ?
Le hasard, en fonction des propositions Netflix et Canal.
Bon, la série « Wiking » est en cours d’achèvement…
Qui ou qu’est-ce qui te remonte le moral pendant ton confinement ?
Me lever le matin, aller chercher mon fils dans son petit lit tout chaud et voir qu’il m’attend avec un sourire qui me ferait tout oublier… Bon ok, ça n’a rien à voir avec le confinement…
Mais c’est quand même le plus beau moment de ma journée. Sinon de façon un peu plus sarcastique ça fait du bien d’ouvrir Insta, Facebook de voir que tout le monde est sur le même pied d’égalité. Que tout le monde ne met pas une story à chaque fois qu’il fait un truc… Un peu plus de simplicité ça fait du bien.
Quel est le truc le plus bizarre que tu ai fait en étant confinée ?
Rappeler l’hôpital, et proposer de remettre la blouse… (C’est un peu kamikaze quand j’y réfléchis bien).
Tu vas faire quoi après avoir répondu à ces questions ?
Me remettre à bosser (c’était la petite pause).
Tu as un conseil à donner pour mieux vivre son confinement ?
Restez chez vous, profitez de cet arrêt sur image pour se recentrer sur l’essentiel, analyser, et se remettre en question toujours…
Si le confinement devait changer une chose dans ta vie ce serait quoi ?
Ma façon de revenir à l’essentiel sur ma consommation, privilégier le local, les commerces de ma ville. Abandonner des choses plutôt futiles que je pensais importantes/essentielles.
Profiter de la vie, et ne plus se sentir si invincible que ça.
Si le confinement devait changer une chose dans la société selon toi ce serait quoi ?
Un réveil des consciences sur nos comportements, mais malheureusement sans vouloir terminer sur une touche pessimiste, tout le monde se dit ça, et tout va reprendre, nos vies, nos habitudes et malheureusement très peu de chose changeront…
Quand j’observe et que je vois que certains sont incapables de rester chez eux 7 jours pour sauver leur vie et celles de leurs proches, et qu’ils n’ont pas pris conscience de la gravité des choses, comment peut-on voir plus largement ?
Un message à faire passer ?
Prenez soin de vous les Marcels, restez chez vous, et à très vite pour fêter nos retrouvailles !
#RESTEZCHEZVOUS
Little Marcel a rédigé cet article.