- Rencontres
Publié le 17/04/2020 - 6 minutes de lecture
Bonjour MARCEL est fier de vous présenter une toute nouvelle rubrique, « Jeune et pas con », mettant en lumière de nombreux jeunes de moins de 30 ans talentueux. Pour cette troisième interview, on a discuté avec Lauréna Thellier, une jeune actrice de 21 ans, prochainement à l’affiche d’Une affaire française, nouvelle série de TF1.
MARCEL : Salut Lauréna !
Lauréna : Bonjour MARCEL !
Tu es née où et quand ?
Je suis née à Créteil le 12 janvier 1999.
Comment es-tu arrivée dans le monde du cinéma et des séries télé ?
Par ma rencontre avec Bruno Dumont, j’ai débuté sur Ma Loute avec Juliette Binoche, Fabrice Luchini et Valéria Bruni Tedeschi ; j’avais 16 ans.
Le dernier film que tu as vu ?
Confinement oblige j’ai regardé un DVD de chez moi, De rouille et d’os, de Jacques Audiard (j’ai eu le coffret DVD pour mon anniversaire).
Parmi les films dans lesquels tu as joué, quel est celui qui te rend le plus fier ?
Je suis assez fière de K contraire, le film de Sarah Marx produit par Hamé et Ekoué, les rappeurs de La Rumeur. J’aime vraiment le rôle qu’ils m’ont proposé (la chef du trafic de drogue) et c’est des gens avec qui je me sens bien, que j’aime beaucoup et en qui je fais confiance (Sarah, Hamé, Ekoué, Sandor, Alexis, Virginie…).
3 personnalités qui t’inspirent ?
Reda Kateb que j’estime énormément. Je trouve qu’il a su rester humble, simple et sincère. Il est brillant à l’écran, toujours très juste. Il sait où il va et il avance sans trop faire de bruit. C’est un acteur que j’admire et un homme qui m’inspire, Reda Kateb c’est un peu pour moi « le chemin à suivre ».
Juliette Binoche, j’ai travaillé avec elle sur Ma Loute de Bruno Dumont. Elle m’a vraiment bouleversée car elle dégage quelque chose de grand, j’ai beaucoup appris à ses côtés et j’ai souvent été ébahie par sa justesse de jeu. J’ai d’ailleurs un mot dans ma chambre qui n’a pas bougé depuis 5 ans, une lettre qu’elle m’a écrite à la fin du tournage et que je garde précieusement.
Yolande Moreau, j’ai l’impression de me retrouver dans son énergie. C’est une femme qui s’assume, je l’ai trouvée sublime par exemple dans le dernier film de Martin Provost, La Bonne épouse. Elle est toujours juste, j’aime son charisme et son caractère.
Je rajoute une mention spéciale pour Jean-Paul Belmondo. Un acteur immense avec qui j’ai eu l’impression de grandir en voyant tous ses films dès petite. J’aime énormément cet acteur, c’est un grand monsieur.
C’est quoi le dernier texto que tu as reçu ?
« Elio était bien fatigué encore ce soir, là il dort bien et Tino dansait avant d’aller dormir donc ça va il a juste le nez qui coule encore, on verra bien demain »
Un texto de mon frère qui me répond car je lui ai demandé comment mes neveux allaient vu qu’ils étaient un peu malades.
T’en penses quoi de ta génération ?
Pas évident de parler de ma génération vu que je n’en ai vécu aucune autre. Je crois que c’est une génération de battant(es) qui ne se laisse plus faire et plus marcher dessus. Je trouve ça bien ce qui se passe, les prises de conscience, les prises de paroles.
Il est vrai que j’aurais bien aimé aussi vivre dans les années 90 et naître en plein dans l’émergence du hip-hop, du graffiti, en être imprégnée. Étant née 20 ans plus tard, je vis ça par procuration avec mon grand frère qui me transmet cette culture-là.
C’est quoi l’appli que tu utilises le plus ?
L’application Email du téléphone, WhatsApp, Instagram, Deezer…
Quels sont tes futurs projets ?
Je suis actuellement (enfin avant que le coronavirus vienne bousculer le planning) en tournage d’une série, Une Affaire Française, réalisée par Christophe Lamotte et j’ai un autre tournage de prévu après dont je ne peux pas trop en dire pour le moment.
Tu te vois où dans 10 ans ?
Je me vois sur un plateau de cinéma. J’aime ce métier et je ne compte pas changer de plan d’ici les 10 prochaines années. Ce que je voudrais en plus c’est un cheval, comme ça je vis mes deux passions en même temps.
Un conseil à tous les jeunes qui voudraient se lancer dans le cinéma ?
S’accrocher et beaucoup travailler. Pour ma part en tout cas, être actrice ce n’est pas le choix de la facilité mais de la liberté. Et pour avoir la liberté de vivre d’un métier qui nous passionne, il faut s’en donner les moyens et travailler dure sans relâche.
Tu feras quoi après avoir répondu à cette interview ?
J’aimerais vous dire que je vais aller me boire un petit en verre en terrasse mais confinement oblige, je vais rester sur mon canapé et regarder un documentaire sur Claude Lelouch. C’est tout aussi bien.
Et si la fin du monde est pour demain, tu fais quoi juste après cette interview ?
« Avec des si on coupe du bois », m’a-t-on toujours dit.
Ton acrostiche MARCEL pour terminer 😉
Motivée, Maturité
Ambition
Réaliser ses envies, ses projets
Courage, Cinéma, Cheval
Equitation, Envie
Loyauté, Liberté
Filmo express de Lauréna :
2016 : Ma Loute, de B. Dumont – Avec F. Luchini, J. Binoche, V. Bruni Tedeschi…
2016 : Le ciel attendra, de M.-C. Mention Schaar – Avec N. Merlant, S. Bonnaire…
2018 : Fleuve noir, d’E. Zonca – Avec V. Cassel, R. Duris, S. Kiberlain…
2019 : Mental, série de S.-B. Berhoun, disponible sur France TV Slash
2020 : K contraire, de S. Marx – Avec S. Funtek, S. Bonnaire, A. Manenti
À noter aussi que Lauréna a participé au court métrage d’Emeline Tissandier, Mélodie d’un volcan, tourné dans les rues du Puy-en-Velay durant l’été 2018.
Retrouvez Lauréna Thellier sur Facebook et Instagram.
Little Marcel a rédigé cet article.