- Culture
Publié le 31/03/2020 - 4 minutes de lecture
Depuis le mois de janvier, notre petit MARCEL a rejoint une bande de joyeux copains : La Coop’Art !
Mais qu’est-ce que c’est qu’ce truc ?
On vous explique tout par ici.
Danseurs, comédiens, compagnies du spectacle vivant, programmateurs, musiciens, associations culturelles, techniciens, collectivités, médias, festivals… Plus de 80 personnes physiques ou morales ont déjà adhéré à la Coop’Art en 2020.
Cette association a pour projet d’évoluer en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC, pour les fins connaisseurs). Son objectif ? Participer à la diffusion, à la diversité et à la pérennité du tissus culturel, en Haute-Loire, mais pas seulement, puisque certains adhérents viennent d’au delà, comme de la Loire.
Et c’est en unissant cerveaux et envies que le collectif arrive à porter ses belles valeurs.
Comment ça marche ?
Les adhérents ont accès aux locaux du 6 Boulevard de la République au Puy-en-Velay. C’est là que se tiennent les Cartes Blanches, un rendez-vous mensuel ouvert à tous les adhérents, ou chacun peut proposer un sujet, pour présenter son activité ou mener une réflexion en lien avec les missions de la Coop’Art ou leur activité artistique.
Ces moments d’échanges et de rencontrent peuvent créer une émulation entre les divers acteurs, et faire naître de nouveaux projets communs ! Et c’est là tout son intérêt.
Diverses commissions se réunissent également pour réfléchir aux projets de Coop’Art, à son avenir, aux façons de communiquer ou de gérer le parc de matériel que les adhérents peuvent louer.
Se rencontrer, créer
Coop’Art, c’est un lieu d’échange, chacun y arrive avec des besoins différents, mais tous partagent la même envie : faire de la grande diversité des adhérents une force ! Pouvoir s’entraider, créer ensemble quelque chose de nouveau. D’innovant. Et de cette convivialité, naissent d’ailleurs de bien jolies collaborations (entre prêt, coups de mains, et partage d’affiches). C’est là le cœur de Coop’Art : cette envie d’avancer ensemble, dans la même direction, en bonne intelligence.
Et c’est pour ça que MARCEL a choisi de faire partie de l’aventure. Désireux de participer à la promotion de la culture en Haute-Loire, il était logique pour ce nouveau webzine de rejoindre cette bande, et de découvrir et faire découvrir la richesse culturelle du département entre festivals et programmations culturelles en tous genres.
Une épaule contre laquelle s’appuyer
C’est aussi un groupe d’accompagnement. Dans ses missions, Coop’Art se propose, entre autres, d’organiser une communication culturelle globale (par la tenue de conférences de presse communes par exemple), d’accompagner l’emploi et la formation des acteurs culturels, de répondre à des appels d’offres, de soutenir la création, la production et la diffusion artistique… Vous l’aurez compris, ses missions et envies sont diverses et variées, mais toutes tournées vers la bienveillance et l’entraide pour permettre à la culture de vivre aussi bien en ville que dans les milieux plus ruraux.
Coop’Art est accompagnée dans son projet par Alter’Incub, un incubateur qui accompagne la transition vers la SCIC en veillant à conserver les dimensions sociales et humaines portées haut par le collectif.
Le projet est soutenu et suivi de près par le Département, qui met le local à disposition de Coop’Art, et suit de près l’ensemble du travail de réflexion pour dessiner les contours de la Coop’Art de demain.
MARCEL, qui aime la culture et les initiatives collaboratives est super heureux de s’entourer d’un tas de nouveau co(o)pains !