- Ça c'est MARCEL
Publié le 24/01/2020 - 5 minutes de lecture
L’hiver est jusque là clément, mais il n’en est pas moins difficile à affronter pour la faune locale. Alors on est allés se renseigner auprès de la Ligue de Protection des Oiseaux de la Haute-Loire, et on a trouvé quelques conseils et bons réflexes à mettre en pratique pour protéger les oiseaux, mais aussi les insectes et les hérissons.
Vous pouvez d’ailleurs participer au comptage des oiseaux des jardins le dernier week-end de janvier (ce weekend!) pour aider les scientifiques à estimer les populations d’oiseaux. Plus d’infos cliquez ici.
1 - Assurer un point d’eau
Les oiseaux ont besoin d’eau régulièrement pour se désaltérer et nettoyer leur plumage. Même s’ils en trouvent en partie dans leur alimentation, il est tout de même nécessaire pour eux d’avoir accès à un point d’eau. Hors en hiver, l’eau de ses points ressource habituels peut être gelée.
Si vous avez une terrasse ou un jardin, vous pouvez donc installer un petit abreuvoir baignoire pour les aider.
Voici les recommandations de la LPO à ce sujet :
“Le récipient doit être peu profond pour que les oiseaux «aient pied» en se baignant. Utilisez, par exemple, une soucoupe de pot de fleur en terre cuite non vernie ou un grand plat. Pour les petites espèces, 3-4 cm suffisent, pour les plus grosses il faut jusqu’à 9 cm. Les bords doivent être en pente douce et non glissants pour que les passereaux puissent boire en se penchant. Il est possible de disposer une pierre au centre du récipient où ils pourront se percher.
Des modèles en résine avec des paliers à différentes profondeurs existent également. Changer l’eau très souvent au moins une fois par jour en plein été et trois fois par semaine en hiver, afin de compenser les pertes d’eau et d’éviter les risques d’épidémies.
Profitez-en pour nettoyer et désinfecter le récipient en rinçant abondamment pour éliminer toute trace de produit toxique.”
Installer le point d’eau à l’abri des prédateurs, notamment des chats.
Et pour éviter que l’eau ne gèle ? Surtout, n’ajouter aucun produit à l’eau, cela risquerait de leur nuire ! La LPO conseille de verser de l’eau tiède, les oiseaux prennent peu à peu l’habitude de venir boire ou se baigner avant que l’eau ne gèle. Isoler l’abreuvoir du sol par un socle creux, permet également de retarder le gel.
2 - Mettre de la nourriture à disposition
Neige ou pas, l’hiver est une période compliquée pour les oiseaux. A cause de froid, ils ont besoin de plus de nourriture pour survivre. Hors, la nourriture est plus difficile à trouver et la recherche de celle-ci cause une grande dépense énergétique. C’est un peu le serpent qui se mord la queue.
Alors il est bienvenu de donner un coup de pouce à ces volatiles en leur mettant à disposition un peu de nourriture.
Le nourrissage est conseillé de mi-novembre à fin-mars.
On vous partage la brochure de la LPO, qui contient toutes les infos pratique, avec la liste des aliments adaptés pour les oiseaux.
3 - Un coup de pouce pour les hérissons
Cet adorable petit animal est bien discret, mais est un véritable allié pour celles et ceux qui ont un jardin. Insectivore, il contribue à maintenir l’équilibre du jardin (et c’est une solution totalement biologique !). Alors si vous avez un jardin, n’hésitez pas à mettre en place les petits conseils suivants, donnés par la LPO, pour les héberger et les protéger.
Vous pouvez, en famille, passer un peu de temps pour prépare un abri sur mesure pour les hérissons.
Ces petites bêtes ne sont pas très exigeantes. Une simple caisse retournée avec une entrée et recouverte de feuilles suffit à leur bonheur.
Si vous voulez aller plus loin et êtes un peu bricoleur, vous pouvez lui fournir un gîte plus élaboré comme un tas de bois spécialement aménagé ou une caisse spécialement conçue pour lui que vous recouvrirez de feuilles.
Il est important cependant de trouver le bon endroit pour installer ce nid : à l’abri des vents dominants, de l’ensoleillement direct et de la pluie (sous une haie, contre un mur), l’entrée orientée au sud-est si possible.
Plus d’infos, téléchargez ce document.
4 - Mais encore...
Vous pouvez encore, si vous en avez l’espace, penser à d’autres réflexes pour accompagner la faune en hiver :
- aménager des tas de bois, gîtes à insectes hivernaux type « gîtes à coccinelles » (« boîtes à babets » et paille), ou encore des tas de pierre pour abriter insectes, micro-mammifères et reptiles.
- Créer une mare suffisamment profonde pour qu’elle ne gèle pas totalement et puisse accueillir les amphibiens.
- Aménager une haie diversifiée et dense pour offrir gîte et couvert à de nombreux animaux.
- Mettre des piquets à rapaces pour les aider à économiser leur énergie lors de leurs parties de chasses et d’affût.
Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour donner un coup de pouce aux animaux de notre région. Vous pouvez également suivre la Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne pour être au courant de toutes ses actions, et si vous voulez vous impliquer n’hésitez pas à les contacter. Ils ont un local en Haute-Loire, à Aiguilhe.