Pour la 2024ème fois : bonne année 2024
Pour ce premier numéro de l’année 2024, après avoir fêté la 10ème gazette, c’est maintenant le 5ème anniversaire ! (Et oui déjà ! Bonjour MARCEL a été lancé en janvier 2019) et toute l’équipe vous a concocté un opus ARTistique haut en couleurs !
Vous l’avez compris, chez Marcel, on adooooore fêter toutes les belles occasions qui se présentent… Déjà avec la Une, le ton est donné ! Bravo Peterpass, pour l’harmonie parfaite avec ce couple de couleurs complémentaires, le orange et le bleu. Vous pouvez tout de suite vous entraîner à un petit exercice artistique : concentrez-vous sur l’image en plissant les yeux et essayez de visualiser l’image de la Une dans les deux autres couples de couleurs complémentaires (elles sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique) – rouge et vert – puis violet et jaune. Alors quel résultat préférez-vous ?
Mais au fait, vous, vous êtes plutôt art classique ? Romantique ? Moderne ? Contemporain ? Ou encore street art ? Vous êtes plutôt architecture ? Sculpture ? Peinture, musique ou poésie ? À moins que vous ne soyez plus théâtre, littérature ou cinéma ?
Marcel Duchamp (et oui le Marcel qui a révolutionné le monde de l’art du XXème siècle avec les ready-mades) disait “c’est le regardeur qui fait l’oeuvre”, mais c’est plutôt le “couple“ artiste/ regardeur qui fait les oeuvres, les fait vivre, résonner, dialoguer, résister.
L’Art, il y en a pour tous les goûts, toutes les émotions, tous les partages, toutes les surprises. Et la Haute-Loire n’est pas en reste ! Nous vous proposons de rencontrer quelques artistes altiligériens, acteurs pluriels et singuliers de notre territoire.
On vous emmène dans notre super musée Crozatier au Puy. Depuis que le premier petit pavillon à un étage a été installé vers 1850, sur les marécages, derrière la préfecture, les choses ont bien changé : la rénovation de 2010 à 2018 fait dialoguer vieilles pierres, béton et parois de verre, les visiteurs affluent de plus en plus nombreux et le Pays d’art et d’histoire propose pour petits et grands des rendez-vous inattendus et savoureux autour des collections.
On vous emmène aussi dans des lieux incontournables de l’art contemporain, à ciel ouvert ou dans des sites emblématiques, tout beaux, tout neufs ou déjà bien ancrés sur le département. Et on aime aussi vous proposer des petits voyages dans notre beau département pour vous inspirer… Et vous aider à cultiver l’Art des grands espaces, de la nature et des saisons, l’Art de la gourmandise et des bons fromages d’Auvergne, l’art de faire dans la dentelle et l’Art de prendre la vie du bon côté.
Belle année 2024 à tous nos lecteurs, suivez vos rêves !
“Rien n’est absolu. Tout change, tout bouge, tout tourne, tout vole et disparaît”.
Frida Khalo