Publié le 05/11/2019 - 7 minutes de lecture

Qui n’a jamais rêvé d’admirer notre beau territoire depuis les airs ? Des membres de Bonjour MARCEL ont eu cette chance, et vous racontent l’expérience complète d’un voyage en montgolfière : du départ, à l’arrivée, de l’aventure en altitude à la poursuite en voiture. Ne manquez rien d’un voyage extraordinaire.

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt

Toute aventure se mérite. Et pour avoir le privilège d’admirer le soleil se lever sur les eaux et forêts de Haute-Loire, il faut se lever tôt. 

C’est donc avec un réveil réglé sur 5h45 que la journée débute. Première mission, s’habiller un peu chaudement, on est tout de même fin octobre (mais prévenante, je découvrirai vite que je le serai trop). 

Seconde mission, rallier le point de départ, à Lapte, avec ma collègue. Nous arrivons chez Franck, notre pilote. Alors que la brume s’élève doucement du lac de Lavalette, nous sommes déjà conquises par le cadre.

#1_ Préparation

Mais nous auront tout lieu d’admirer le paysage au retour. Si l’on ne veut pas louper le lever de soleil il faut préparer la montgolfière. Et Franck, prévenant et attentif à ce qu’on vive l’expérience de bout en bout, compte sur nous pour l’aider !

Il faut d’abord déplier la voile… Étalée au sol, elle impressionne par sa taille. 4000 m3 tout de même nous apprend Franck. Une fois arrimée à la nacelle, il faut la gonfler. A force de ventilateur XXL, la voile s’emplit peu à peu sous le regard attentif de notre pilote qui veille à ce que chaque élément soit bien en place. Un coup de gaz finit de remplir la voile… La montgolfière passe de l’horizontale à la verticale, la nacelle se redresse. 

Les têtes se renversent pour admirer l’immense voile aux couleurs chatoyantes.

#2 _ Lever de soleil en première classe

Voilà venu le moment d’embarquer. Passagers et passagères prennent place aux côté de Franck dans une nacelle en osier. L’une de nous deux s’embarque, la seconde reste au sol pour le retrouving.

On largue les amarres, et sous nos pieds déstabilisés le sol se dérobe. On prend le large ! 

Très vite, on surplombe les arbres, et le barrage de Lavallette… Le soleil pointe le bout de ses rayons… Timing parfait pour un lever de soleil dans un calme absolu que seuls les coups de brûleurs interrompent par moment. 

#3 _ La Haute-Loire vue du ciel

Sous nos yeux, la Haute-Loire se réveille. Portés par le vent, on avance à 30 km/h sans même s’en rendre compte. On est partis pour une grosse heure d’émerveillement. 

Là-bas, deux chevreuils surpris par le jour, ou notre improbable embarcation, se réfugient dans les bois. Ici, des personnes sur le pas de leurs portes nous font des signes enthousiastes. Plus loin, dans un coin reculé, un chasseur fait le pied.

Dans d’autres lieux, on ne voit ni homme ni animaux. La cime des arbres aux couleurs automnales masquent le sol. Si on ferme les yeux et qu’on inspire un grand coup, on sent la végétation, on devine la mousse, plus bas, et on imagine des dizaines de champignons se gausser de nous échapper. 

Plus loin, une rivière. La Dunière, nous explique le pilote, qui nous guide et nous raconte le territoire. Plus de 1400 vols à son actif, ce grand passionné de montgolfière a ça dans le sang. C’est son père qui lui a donné le virus. En possession de son brevet de vol depuis 1992, il se plaît à faire découvrir la région à ses passagers. Toute l’année, quand les conditions le permettent, il décolle et se laisse guider par les vents. 

Le temps passe à la douceur de l’air d’en haut. Finalement il fait si bon ici. On glisse jusqu’à Sainte-Sigolène où deux passagères vivent. Leurs proches prévenus les guettent sur les terrasses et aux fenêtres. Un accueil princier. On se sent privilégié : on l’est !

#4 _ Plus bas, course poursuite

En bas, sur terre, un Defender nous suit : le « retrouving ». Il faudra bien ramener matériels et passagers à bon port, c’est sa mission. Alors la voiture nous suit à vue, et quand le contact visuel se casse, le talki-walkie prend le relais. Une solution pas fiable à 100%… 

Il suffit de passer dans des gorges et hop, le contact est plus difficile : mais pas de panique heureusement nous sommes en 2019 et le téléphone est là pour nous aider. 

Grâce à ces échanges, l’équipe au sol aperçoit rapidement le joli ballon faire son retour au dessus des feuillages d’automne. D’en bas, c’est magnifique ! L’équipière sort du 4×4 en courant, pour prendre de superbes photos. Après quelques « clic », la montgolfière est déjà partie : il faut réintégrer le véhicule pour ne pas la perdre à nouveau.

Le retrouving est pour certains aussi plaisant que le vol. Une heure de trajet, et de contemplation à la lueur du jour naissant, à admirer la brume matinale, la rosée du matin qui donne de l’éclat aux prés, à regarder les oiseaux voler à côté de la montgolfière et ne faire qu’un avec la nature.

#5 _ Retour sur la terre ferme

Mais déjà, le voyage doit prendre fin. Franck cherche le point de chute idéal : un pré sans animaux à proximité, pour ne pas les effrayer. Un champs qui n’a pas été labouré ni planté, pour ne pas endommager les cultures. Pas toujours simple, mais après un temps de recherche et une tentative avortée, nous touchons le sol avec une douceur surprenante (moi qui m’attendais à me casser la figure et à ce que la nacelle se renverse… ). 

Côté retrouving aussi ça s’active : finie la contemplation, place à l’action ! Il faut trouver un chemin ou une voie d’accès pour aller récupérer nos passagers et la montgolfière au plus vite. Après un petit sprint sur un chemin forestier pour vérifier qu’il soit carrossable, nos compères du retrouving nous… retrouvent. On plie bagage et on quitte les lieux, direction Lapte, notre point de départ, où un petit déjeuner et un certificat d’ascension nous attendent.

#6 _ Un petit déj' bien mérité

L’occasion d’un dernier échange avec le passionné Frank, si attaché à sa passion et à sa région. Il propose d’ailleurs à ceux qui voudraient profiter plus avant des alentours des chalets à la location, avec vue sur le barrage de Lavalette. Un cadre idyllique que nous avons du mal à quitter à l’heure de rentrer chez nous, de merveilleux souvenirs plein la tête. 

Vous aussi vous avez envie de vivre la grande aventure de l’altitude paisible ? Vous connaissez quelqu’un qui rêve de recevoir un si beau cadeau pour Noël ? 

Notre pilote propose des baptêmes en montgolfière toute l’année (en fonction de la météo, évidemment) pour un prix de 190€. N’hésitez pas à le contacter ! 

 

Plus d’infos et contact :

Sur Facebook
Le site internet de Franck
Par tél au : 06 84 54 35 74

CLA’ “Mél’ assieds-toi faut qu’j’te parle”

Thèmes associés