Publié le 17/11/2023 - 5 minutes de lecture

Vous avez été nombreux à tomber sous le charme de la couverture de notre 10ème gazette… En même temps, c’était facile, vous êtes nombreux à aimer nos amis les chats ! Derrière cette belle couverture automnale il y a une artiste géniale (qui adore aussi les chats) et qui a plein de projets. Son nom d’artiste : Love & Baston. Rencontre.

Qui es-tu, d’où viens-tu ?

Je m’appelle Marie-Laurence Cornu, j’ai 34 ans et je suis la fondatrice de « Love & Baston ». Je me suis installée depuis peu sur la commune de Saint-Germain-Laprade.

Parle-nous de ton parcours

J’ai une grande passion pour les métiers manuels, alors je suis partie à 16 ans de la région dans des études plutôt artistiques en virevoltant au milieu des CAP comme l’ébénisterie et le dernier en date, en sérigraphie. Je me suis découverte une grande attirance pour les techniques d’impression artisanale. Et me re voilà en Haute-Loire pour vous faire découvrir ma passion.

Tu fais quoi en ce moment ? 

En ce moment je dessine pas mal, je prépare de nouvelles illustrations moins axées sur le papier mais plutôt sur le textile (tee-shirt, vests etc) notamment une collection de « sac banane » qui mélange textile de récupération et sérigraphie. Je fais aussi des expériences en mélangeant différentes techniques dans l’optique d’organiser des stages découvertes ouverts à tous.

Client error: `GET https://graph.facebook.com/v10.0/instagram_oembed?url=https%3A%2F%2Fwww.instagram.com%2Fp%2FCyx-sh8IAuN%2F&access_token=EAAG5hzKyxakBO4uqMUx9GTvnuzLFak1bzq2ztcgSbKEZAhXaFyc0dt6ojffEjNdwfvkrKcKRZCZB2a3nOm3howI2847GffQn8xHqfZBz9ioM7ZC3nB9GjeIrTLQz0arpkz1T0tzhtbopSDJdYzfZAee8uMXRSbrA3mY4v85KUdLrlfzhVgR8k682RcBRYv1ALmdZANW6CJZClmR69hVoZCsyzydrZBI0feWJ4HWP2HKZAVOenx8o7RdbQZDZD` resulted in a `400 Bad Request` response: {"error":{"message":"Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their pass (truncated…)

Tes projets pour 2024 ?

Pour Love et Baston j’aimerai pousser l’aventure des « sacs banane » plus loin et ouvrir un lieu qui permette la promotion, la découverte de la sérigraphie. Un lieu ouvert aussi bien au public qu’aux artistes, j’imagine un lieu où l’on peut venir boire un café, créer, échanger, exposer…etc.

Comment as-tu composé cette couverture de la gazette 10 ?

Alors, depuis quelques années je me suis mise à dessiner des chats, mes chats en particulier. Ils sont devenus mes modèles pour une grande partie de mes illustrations. Alors tout naturellement lorsqu’on me demande de faire une illustration avec des chats je réponds oui ! Surtout quand c’est la couverture de la gazette BONJOUR MARCEL ! Et comme c’est le numéro 10, et bien pourquoi ne pas mettre 10 chats ?! 

Client error: `GET https://graph.facebook.com/v10.0/instagram_oembed?url=https%3A%2F%2Fwww.instagram.com%2Fp%2FCyk3qKRICY_%2F&access_token=EAAG5hzKyxakBO4uqMUx9GTvnuzLFak1bzq2ztcgSbKEZAhXaFyc0dt6ojffEjNdwfvkrKcKRZCZB2a3nOm3howI2847GffQn8xHqfZBz9ioM7ZC3nB9GjeIrTLQz0arpkz1T0tzhtbopSDJdYzfZAee8uMXRSbrA3mY4v85KUdLrlfzhVgR8k682RcBRYv1ALmdZANW6CJZClmR69hVoZCsyzydrZBI0feWJ4HWP2HKZAVOenx8o7RdbQZDZD` resulted in a `400 Bad Request` response: {"error":{"message":"Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their pass (truncated…)

Les couleurs feront écho à l’automne, le froid qui s’installe tout doucement sera représenté par des pelotes de laine, des écharpes et des pulls. Il semblait évident de mettre des champignons car c’est aussi la période de la cueillette. Une fois les éléments principaux trouvés, il faut les superposer avec les chats en fonction du caractère que je leur donne. 

Qu’est-ce que tu aimes le plus en Haute-Loire ?

Sa nature, son petit côté rude en hiver et ses coins secrets autour de la rivière.  

Ton endroit favori ici ?

J’en ai plein, mais tant pis au risque de ne pas être original j’ai deux endroits favoris ici,  le premier c’est mon atelier de sérigraphie car il regroupe tout ce que j’aime : la nature, lieu de création, de travail. Il y a un petit poêle à bois pour l’hiver, d’ailleurs j’attends avec impatience de pouvoir l’allumer…

Client error: `GET https://graph.facebook.com/v10.0/instagram_oembed?url=https%3A%2F%2Fwww.instagram.com%2Fp%2FCu9OlUmIFd0%2F&access_token=EAAG5hzKyxakBO4uqMUx9GTvnuzLFak1bzq2ztcgSbKEZAhXaFyc0dt6ojffEjNdwfvkrKcKRZCZB2a3nOm3howI2847GffQn8xHqfZBz9ioM7ZC3nB9GjeIrTLQz0arpkz1T0tzhtbopSDJdYzfZAee8uMXRSbrA3mY4v85KUdLrlfzhVgR8k682RcBRYv1ALmdZANW6CJZClmR69hVoZCsyzydrZBI0feWJ4HWP2HKZAVOenx8o7RdbQZDZD` resulted in a `400 Bad Request` response: {"error":{"message":"Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their pass (truncated…)

Le deuxième lieu favori c’est la rivière : la Loire, la Gazeille, la Gagne… je n’ai pas d’endroit précis mais n’importe où l’été, tant que c’est au bord d’une rivière. 

Tu écoutes quoi en ce moment ?

En ce moment je révise mes classiques, je me suis mise à la batterie, nous devions trouver une chanson à jouer en groupe (avec basse, guitare, chant et piano) pour ma part j’ai proposé « Darker Thoughts » de Paradise Lost, je l’écoute en boucle !

Tu lis quoi ?

Tous les jours, le dos de mes paquets de céréales, mais là l’histoire est un peu monotone, il n’y a pas beaucoup de rebondissement… Plus sérieusement je suis plus BD que roman, je suis fan de Fabcaro j’aime son humour absurde.

Marie Laurence dans son endroit favori : son atelier

Tu regardes quoi ?

La saison 4 de Sex Education crée par Laurie Nunn sur Netflix.

Le dernier MARCEL que tu as rencontré ?

Facile, je le porte en ce moment, il est blanc, taille M, un peu taché je l’ai surnommé « Marcel et poivre ».

Ton acrostiche MARCEL : 

Matou en
Automne qui
Ronronne
Chaleureusement
Emmitouflé dans une petite
Laine

Découvrez son univers sur son compte Instagram
Un projet ? Contactez-là au 06 69 60 70 25

Thèmes associés