- Culture
Publié le 25/09/2023 - 3 minutes de lecture
Créé en 2019 à l’initiative du cabinet S’handistinction, le festival du Fauteuil Rouge, dédié aux handicaps et implanté dans le Haut-Lignon en est déjà à sa cinquième édition. Toutes les infos dans cet article.
Si tu n’as jamais prêté attention à ce chouette festival qui défend des valeurs fortes comme le vivre ensemble, il est temps d’y remédier. Organisé par l’association Ciné Tence, le Festival du Fauteuil rouge a pour but de sensibiliser aux handicaps et à la différence à travers le septième art.
Une nouvelle fois, la programmation du festival fait la part belle aux projections, ciné-débats, spectacles, expos et conférences pendant six jours, du 3 au 8 octobre.
On vous a sélectionné trois événements qui nous ont tapé dans l’œil.
Poisson rouge (ciné-débat)
Le festival accueillera en ouverture un film qui sera alors fraîchement sorti en salles. Poisson rouge raconte l’histoire d’un trentenaire dont la mémoire fout le camp. Avant d’entrer dans un centre spécialisé, ses amis lui organisent un dernier week-end pour passer du bon temps avec lui et faire la fête. Réalisé à six mains, un des co-réalisateurs, Matthieu Yakovleff, sera présent à l’issue de la séance pour échanger avec les spectateurs.
Poisson rouge, de Hugo Bachelet, Clément Vallos & Matthieu Yakovleff – Mardi 3 octobre – 14h – Ciné Tence
Murène (création pour un récitant et un danseur)
Adapté du roman éponyme de Valentine Goby, Murène met en scène l’histoire d’un miraculé, amputé des deux bras après avoir subi une décharge de vingt mille volts. Avec en toile de fond la thématique de la résilience, c’est la compagnie La Mobile compagnie qui s’empare du texte de l’écrivaine, avec aux manettes Eric Le Roy-Arnaud (récitant) et Grégory Dubois (chorégraphe et danseur).
Murène, par La Mobile compagnie – Samedi 7 octobre – 20h30 – Le Calibert en scène (Le Mazet-Saint-Voy)
Dernières nouvelles du cosmos (ciné-débat)
Succès critique lors de sa sortie au cinéma en 2016, le documentaire Dernières nouvelles du cosmos dresse le portrait d’Hélène, ou Babouillec – le surnom qu’elle se donne -, autiste et personnage haut en couleurs. Véritable ode à la création remplie d’espoir, le film sera accompagné et enrichi par la présence de la réalisatrice Julie Bertuccelli.
Dernières nouvelles du cosmos, de Julie Bertuccelli – Dimanche 8 octobre – 17h – Cinéma Scoop (Le Chambon-sur-Lignon)
Little Marcel a rédigé cet article.