- Humeur
Publié le 24/09/2019 - 3 minutes de lecture
Septembre : on retourne en classe ! (2/2)
Comme chaque année, dès potron-minet, les écoliers s’en retournent à l’école. S’ils ne s’endorment pas sur leurs lauriers, ils seront vite autonomes, et pourront se vanter d’avoir la science infuse, sans être tout le temps sous la férule de leur enseignant(e)… Relire la première chronique par ici.
Cette semaine voici 2 nouvelles expressions qui ont un lien avec l’éducation !
Avoir la science infuse
Contrairement à une infusion de Verveine (restons alti-ligériens !), qui répand sa chaleur dans tout le corps, la science ne peut être infusée dans l’esprit sans effort ! Du latin fundere, « verser », on attribuait cet adjectif aux enseignements de Dieu : le don infus, ou la vertu infuse, c’est à dire la diffusion naturelle dans l’âme de qualités exceptionnelles. Il y a 200 ans, on a utilisé cette expression pour parler de connaissances innées, comme Mozart qui a eu le génie de la musique insufflée, a-t-on dit, par Dieu. En perdant son sens religieux, avoir la science infuse signifie prétendre tout savoir sans avoir rien appris.
Être sous la férule de quelqu’un
La férule est une plante des zones arides dans le bassin méditerranéen. Ses tiges, une fois séchées, deviennent très dures. Les Romains utilisaient ces tiges, les ferulae, pour faire des attelles pour des membres cassés, et aussi comme baguette pour les pédagogues, pour punir les élèves.
A partir du XIVe siècle, on appela férule la règle de bois ou de cuir que les maîtres utilisaient pour frapper les mains des écoliers récalcitrants. Au XVIIe siècle, le mot a pris le sens général d’ « autorité ».
Etre sous la férule de quelqu’un, c’est donc subir une domination brutale. Heureusement, les enseignants ne sont plus fervents de ces méthodes, même s’ils continuent « à mener leur classe à la baguette » !
Rendez-vous en octobre pour parler basse-cour, chasse en meute et donc… règle animal !
Bonne rentrée à tous !
Goupil(e) le bon mot a rédigé cet article.