- Ça c'est MARCEL
Publié le 24/09/2019 - 3 minutes de lecture
Sur la grand place de Fay-sur-Lignon, une enseigne aux couleurs chaudes attire le regard. C’est celle de Les Délices du Mézenc. Lieu de rencontre, avec ses boissons et glaces servies à l’intérieur ou en terrasse. Et lieu de commerce responsable, avec un large choix de produits du terroir et d’aliments en vrac.
Bonjour MARCEL s’est laissé tenter par un petit tour et a été charmé.
Derrière le comptoir, Coralie dirige ce charmant endroit avec passion. C’est elle qui a ouvert la boutique, il y a 5 ans, après avoir fait ses armes sur les marchés (qu’elle continue de pratiquer, proposant en Haute-Loire et dans l’Ardèche voisine une jolie sélection de produits).
Consommez local
Car si Les Délices du Mézenc permet aux locaux et aux gens de passage de profiter d’une pause en terrasse, c’est surtout un commerce alimentaire. Ici, pas de grandes marques ! Coralie vend des produits locaux, bios pour la plupart, ou le plus éco-responsable pour les produits qui ne disposent pas du label.
Bière brassée en Haute-Loire, miel venu du Mazet-Saint-Voy, charcuteries, fromages locaux, biscuits confectionnés à proximité, jus de fruits, soupes… Il y a largement de quoi se faire plaisir en soutenant l’économie locale.
Achetez en vrac et réduisez vos déchets
L’autre gros atout des Délices du Mézenc, c’est sa sélection de produits en vrac. Pâtes, riz, épices, légumineuses, huiles, thés, cafés… Une foule d’aliments à embarquer dans vos sacs à vrac ou vos bocaux. Pas d’emballages perdus.
Adeptes ou débutants du zéro déchets y trouveront leur compte, et chez Bonjour MARCEL, on ne peut qu’encourager la démarche.
La touche gourmande ?
Les glaces artisanales que Coralie propose de déguster sur place et à la vente à emporter. Certes, elles viennent d’Ardèche, mais on leur pardonne ! Les Terre adélice sont à se damner, parole de MARCEL.
Sorbets et glaces s’offrent à vous. Ici, pas d’ajouts d’arômes artificiels, ni naturels. Le goût ne vient que des fruits et produits naturels transformés avec amour. ça vaut le détour.
Un lieu qui pourrait disparaître
Bref, ce petit commerce accueillant avait tout pour nous plaire. Et il aura tout pour VOUS plaire. Le seul cailloux dans la chaussure, celle de Coralie, la nôtre, et la vôtre, c’est que ce merveilleux endroit pourrait bien disparaître. Et ce serait une bien mauvaise nouvelle pour l’ensemble du territoire.
En effet, comme vous avez certainement pu l’apprendre dans la presse locale, les recettes des deux semaines les plus importantes de l’année ont été dérobées au domicile de Coralie, alors même qu’elle travaillait. Les recettes du mois d’août permettent au commerce de tenir financièrement durant les longs mois d’hiver, de rémunérer Coralie et ses salariés, de renouveler les stocks… Le commerce est en péril, et c’est ensemble que nous pouvons l’aider à se relever. En allant faire ses courses là bas, en participant à la cagnotte en ligne, ou en participant aux actions mises en place par le groupe de soutien qui s’est immédiatement formé et organise une soirée de soutien le 19 octobre prochain !
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la page Facebook du groupe de soutien.