- Culture
Publié le 11/07/2023 - 3 minutes de lecture
Au programme cette quinzaine dans Ciné MARCEL : la dernière production des studios Pixar, une comédie hautement primée au festival de comédie de l’Alpe d’Huez et le dernier film de l’Italien Nanni Moretti.
Élémentaire (Peter Sohn)
Bienvenue à Element City, un lieu où les éléments – le feu, l’eau, la terre et l’air – cohabitent en harmonie. La rencontre entre Flam et Flack, deux éléments a priori opposés, va mettre un coup de pied dans la fourmilière et prouver que deux êtres différents peuvent parvenir à s’aimer et à passer du temps ensemble.
Peter Sohn signe avec Elémentaire une des plus belles histoires d’amour que Pixar ait donné à voir. Dommage qu’elle surfe sur la mièvrerie à certains moments. Niveau dialogues, on peut souligner le nombre effarant de jeux de mots autour des cinq éléments. On en vient parfois à se demander si les scénaristes n’ont pas fait un brainstorming des expressions qu’ils voulaient à tout prix caler. Mais cela ne nous empêche pas de profiter pleinement de l’histoire et surtout de l’animation, inventive et parfaitement maîtrisée !
38°5 quai des Orfèvres (Benjamin Lehrer)
38°5 quai des Orfèvres est à prendre comme une parodie, un film foutraque qui rend hommage à de nombreux longs-métrages qui ont marqué leur temps. Mais au-delà de l’humour qui en découle, une véritable enquête est menée par la jeune Clarisse Sterling (vous avez la réf ?), mêlant ananas, chouquettes, alexandrins et comptines pour enfants.
Bon, ce n’est certainement pas la meilleure comédie de l’année mais assurément la plus ambitieuse et la plus décalée du Festival de l’Alpe d’Huez 2023, ce qui lui a valu son titre de Grand Prix. Ici, pas de cascades déjantées à la Philippe Lacheau mais un humour complètement allumé, assez rare dans les comédies françaises pour le souligner. Le chemin n’a pas été facile pour le réalisateur Benjamin Lehrer qui a dû tourner son film avec un budget très restreint et qui par chance a trouvé à l’Alpe d’Huez le distributeur KMBO qui accompagne actuellement la sortie du film en salles.
Vers un avenir radieux (Nanni Moretti)
Si vous connaissez le cinéma de Nanni Moretti et son phrasé particulier, son nouveau long-métrage ne vous dépaysera pas trop. Si le nom de ce cinéaste italien ne vous dit rien, c’est l’occasion de le découvrir avec Vers un avenir radieux – Il sol dell’avvenire en VO -, une comédie politique et auto-parodique.
Rien ne va plus : alors que le réalisateur Giovanni s’apprête à tourner son nouveau film, sa fille s’éloigne de lui, son producteur n’a plus un rond et niveau couple, ça va pas fort. L’enjeu pour lui est alors de se remettre en question afin d’accéder à l’avenir radieux qu’il convoite tant. Un film fantaisiste avec quelques longueurs mais dont la saveur agréable et mélancolique reste en bouche après la projection.
Little Marcel a rédigé cet article.