Publié le 16/05/2023 - 10 minutes de lecture

On se retrouve pour la 6ème édition de Portrait de Brasseur ! Chaque mois, en partenariat avec La Brasserie Du Digital, on te présente un adhérent de l’association. C’est au tour de Mélissa DIETLIN pour ce mois de mai. 🌼

BONJOUR, QUI ES-TU ? D’OÙ VIENS-TU ?

Mélissa DIETLIN
©Mélissa DIETLIN

 🖖 Bonjour MARCEL !

👩‍💼 Je suis Mélissa DIETLIN, la fondatrice de l’Atelier LUDGATE depuis 2022, une agence de stratégie marketing et communication.

➕ Je suis aussi une des co-fondatrice d’iciSanté, une start-up qui va révolutionner le secteur de la santé et la répartition du soin en France. (Sans aucune vantardise, c’est vraiment la promesse qu’on s’est faite, Maud GAGNE, Maëlle BERNARD, Damien PELLIER et moi).

 🤫 Pssst … J’ai aussi créé un podcast sur la parentalité en Haute-Loire qui s’appelle : « PARENTAGE » que vous pouvez retrouver sur toutes les plateformes d’écoute. 🎧

🤱 Et je suis également présidente de l’association « A Lait’coute » qui aide les familles à trouver les informations fiables sur l’allaitement maternel et organise des temps d’échanges entre parents.

C’EST QUOI TON JOB/PROJET ?

Au sein d’Atelier LUDGATE, j’accompagne la TPE comme la grande entreprise sur vraiment toutes les facettes de son acquisition client dans sa communication.
Que ce soit former le boulanger à faire du contenu sur les réseaux sociaux à l’exécution plus complexe de tâches graphiques pour des créateurs de logiciels, en passant par le consulting et le coaching de dirigeants de PME sur leur stratégie d’acquisition et de communication, peu importe, je m’éclate !
Je suis également formatrice en enseignement supérieur pour accompagner les créateurs d’entreprise de demain.

Si vous vous interrogez sur le concept iciSanté, je vous invite à lire cet article qui a été fait de Maud GAGNE il y a quelque temps, vous trouverez la réponse à toutes vos questions.

D’OÙ ÇA VIENT « ATELIER LUDGATE » (CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA MARCHE ?)

 🐛 J’ai commencé ma carrière dans le marketing et la communication à Grenoble, il y a 7 ans, dans une multinationale qui vendait des photocopies à 5 centimes et des cartes de visite (youpi).

🦋 Mais, en trois mois, j’ai réussi à tout changer, à devenir la meilleure progression France de mon enseigne (66 magasins), et à prouver à tout le monde que j’étais capable en tant qu’autodidacte de créer de superbes supports et stratégies marketing pour nos plus gros clients comme nos plus petits. J’ai inventé mes propres produits et mes propres process et j’ai embarqué mon équipe pour mettre le feu aux chiffres. 🔥

⌛ Au bout de quelques années, une tumeur, une grossesse et un covid, à faire gagner beaucoup plus d’argent à mon enseigne qu’à mon propre portefeuille, j’ai eu envie de tout remettre en jeu ici et de me lancer en solo. 🚀

🏡 Covid et bébé faisant, j’ai donc choisi le marché de ma campagne natale, c’est donc un retour au bercail triomphant pour moi avec la création de ces deux nouvelles sociétés qui m’épanouissent vraiment.

Atelier LUDGATE : 

©Mélissa DIETLIN

🔧  Atelier car pour moi c’est vraiment un atelier, de confection, de design, de réflexion, de stratégie, c’est vraiment une action qui s’adapte à du préexistant, à un client qui a souvent déjà une histoire et où on vient s’y adapter pour apporter de la fraîcheur.

🙎🏻‍♀️ LUDGATE : c’est le nom de famille d’April, mon personnage préféré dans la série « Parks and Recreation ».

J’ai vraiment créé cette entreprise pour :

✨ Donner de la visibilité aux entreprises

💡 Magnifier les images de marque

🚀 Calibrer des stratégies d’acquisition

‍ 🎓 Former à la communication et au marketing digital

T’ES SUR QUOI EN CE MOMENT ?

Avec Atelier LUDGATE, j’ai terminé de nombreuses missions avec brio.

🔎 Je suis à la recherche de nouvelles entreprises à aider. Je donne encore des formations jusqu’à l’été, mais j’ai vraiment envie d’en faire encore plus et de découvrir de nouvelles problématiques clients. J’adorerais accompagner une PME dans sa création d’identité graphique ou de relevé un nouveau défi Inbound Marketing (la stratégie sur les réseaux sociaux, c’est vraiment ma spécialité).

LES TRUCS LES PLUS WTF QU’ILS TE SOIENT ARRIVÉ DANS TON PARCOURS ?

Oh, il y en a tellement ! Je crois que tout mon parcours en lui-même est plein de surprises WTF et de bonnes vibes drôles. Mais voici une des plus courtes :

🚧🏗 Au tout début de mon ancien emploi, à l’époque des photocopies à 5 centimes, j’avais un client régulier très singulier, qui collectionnait les images imprimées de tractopelles (et d’accidents de tractopelles), et qui patientait toujours au comptoir en haletant et en gémissant jusqu’à ce que les impressions soient faites. Il ressortait généralement en courant après avoir payé et se précipitait dans sa voiture, je le soupçonnais fortement d’être « tractopellophile », si vous voyez ce que je veux dire. (Cette anecdote me fait rire encore à tous les coups.)

DEPUIS QUAND ES-TU ADHÉRENTE À LA BRASSERIE DU DIGITAL ?

Je côtoie la Cité Numérique du Pensio dans sa globalité depuis septembre 2022 et j’ai adhéré à La Brasserie en février.

COMMENT ES-TU ARRIVÉE JUSQU’À LB2D ET POURQUOI ?

©Mélissa DIETLIN

Mon mari René… (Désolé, il ne s’appelle Thibault mais c’était trop tentant) a été embauché à Logipro en 2020 qui est un des partenaires de La Brasserie. J’ai rencontré aussi Maud GAGNE en 2022 qui était incubée pour iciSanté à La Brasserie au départ, j’ai adhéré pour l’Atelier LUDGATE car toute cette émulsion ici, c’est vraiment super, je continue la chaîne en en parlant autour de moi et en ramenant de nouveaux adhérents dès que j’en ai l’occasion.

🍻 Les soirées du « Comptoir de la Comm’ » sont devenues ma sortie préférée du mois, d’ailleurs si vous êtes un brasseur ne manquez pas la prochaine :

🫵📆 Mercredi 17 Mai à 18h, je vous délivre tous les secrets de la stratégie de communication à adopter sur LinkedIn ! 

 Ps : je vais noter les absents, je vous préviens ! (Regard noir puis sourire de clown psychopathe 🤡)

POURQUOI AVOIR REJOINT LE RÉSEAU D’ADHÉRENTS ?

👉👈 J’ai rejoint La Brasserie pour rencontrer des acteurs du numérique comme moi, on a plein de projets, et on a vraiment de grandes opportunités à travailler ensemble, à constituer un réseau à la brasserie ou à y coworker !

QU’EST-CE QUE T’APPORTES LA BRASSERIE DU DIGITAL AUJOURD’HUI ?

Aujourd’hui, La Brasserie, « je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer… »

🤭 Désolée j’étais obligé de vous faire la réplique d’Édouard BAER, c’était plus fort que moi.

TU PENSES QUOI DE LA HAUTE-LOIRE ?

C’est difficile de répondre à cette question, j’ai toujours rêvé de grandes villes depuis mon plus jeune âge, j’y ai vécu longtemps jusque très récemment et j’aime ça encore aujourd’hui.

Mais ici, il y a tellement de choses à faire en matière de travail et d’innovation, puis on ne va pas se mentir, un cadre de vie calme, beau et reposant vaux mieux que n’importe quel centre commercial.

Fan de tiers-lieux et de culture alternative, j’en aperçois émerger doucement depuis le début de l’année. J’ai espoir ici de retrouver certains de mes milieux culturels préférés et de refaire quelques concerts d’ici la fin de l’année. 🤘

TON SPOT PRÉFÉRÉ ?

La question est trop difficile donc je vais en citer 4 !

🏫 Honnêtement, en ville en dehors de La Brasserie, je dirais :

 – ☕🛹 Le café caché de l' »ALTISK8″ (6 boulevard Carnot) on y trouve des boissons très exotiques et des ramens express, c’est vraiment un lieu calme parfait pour travailler tranquille ou avoir un rendez-vous pro. (Ne me piquez pas trop l’idée quand même, je vous vois venir.).

 – 👨‍👩‍👧 « Le P’tit café » qui est un tiers-lieu associatif parents-enfants, idéal pour manger un samedi midi en famille, après avoir fait le marché, et laisser les gosses jouer avec le matériel Montessori pendant qu’on papote entre parents.

 🌾 Côté campagne, je pourrais dire :

 – Les plages de rivière de Chadron, bien trop connues maintenant, mais tellement agréables en été.

 – Les Terrasses du Lac à Naussac, près de Langogne, vous trouverez un superbe Bar/Hôtel/Camping/Restaurant (cadre et déco magnifique, logis pour toutes les bourses, un petit café en terrasse le dimanche et on est rechargé pour la semaine).

PARLONS UN PEU CULTURE… T’ÉCOUTES QUOI ? TU LIS QUOI ? TU REGARDES QUOI ? EN CE MOMENT.

🎧 J’écoute beaucoup de métal principalement, mais voici mes exceptions du moment :

 – Lisa Leblanc (j’ai un amour inconditionnel pour le chiac.)

 – Måneskin (Leur dernier album « RUSH ! » n’as rien avoir avec leurs premiers tubes hyper facturés qui passent à la radio)

 – Énormément de podcasts (Je salue le podcast Altiligérien « Et puis voilà quoi… » que je viens de découvrir et qui est pas mal.)

📚 En lecture, mon amie Maud m’a offert récemment :

 – « Changer l’eau des fleurs » de Valérie PERRIN (les belles choses dans la simplicité et le décalé)
 – « Petit Pays » de Gaël FAYE (le conflit armé à travers les yeux des enfants)

🎬 Je regarde principalement des divertissements issus de Youtube, mais en séries, je peux vous parler de :

 – « C’est comme ça que je t’aime. » (le Québec je t’aime)

– « The Office » (j’aime la re-re-regarder)

 – « Last Of Us » (meilleure série 2023 pour moi)

 – « La servante écarlate » (les séries post-apo avec une bonne disto-social j’adore)

ET POUR FINIR, TON ACROSTICHE MARCEL :

 « Maaaaaaaaaaarc ! »
 « Ah, bah, c’est bien Nils ! Super pour l’appareil photo ! GÉNIAL ! »
 « Le Rapport, le rapport, quel est le rapport ? »
 « C‘ÉTAIT SURE EN FAIT ! C’ÉTAIT SUUUURE ! »
 « Encore ? Ça fait beaucoup lààà non ? »
 « La ferme Bagou ! »

Retrouvez chaque mois sur Bonjour MARCEL le portrait d’un(e) adhérent(e) de La Brasserie du Digital, l’association qui anime et fédère tous les acteurs du numérique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire.

Valouptitloup a rédigé cet article.

Thèmes associés