Publié le 04/05/2023 - 5 minutes de lecture

Le mois de mai : un moment de l’année que l’ont chérit très fort chez Bonjour MARCEL. La nature reprend ses droits, les terrasses sont ouvertes, les ponts grâce aux jours fériés nous permettent de souffler… Bref il fait bon vivre et on vous propose 10 activités à ne pas manquer pour rendre ce mois de mai encore un peu plus exceptionnel en Haute-Loire ! Suivez le guide !

1. De la danse, de la danse et encore de la danse

En Haute-Loire, depuis 11 ans, il existe un festival fabuleux qui permet à tout un chacun d’assister à de beaux spectacles de danse. En itinérance sur tout le département (voir affiche ci-contre), le festival propose des représentations mais également des actions de médiations, des ateliers et même des bals.

On vient d’apprendre que cette édition 2023 sera la dernière, et ça nous rend très triste chez MARCEL 😭

Donc filez vite vous en mettre plein les yeux une dernière fois. La programmation est juste ici.

2. Une pièce de théâtre essentielle le 12 mai

L’association Justice et Partage de Haute-Loire vous invite GRATUITEMENT à la représentation de « Maux d’amour », une pièce de théâtre qui aura lieu le vendredi 12 mai à 19h au Centre Pierre Cardinal du Puy-en-Velay.

👉 On vous en parle juste ici.

3. On file à Mende pour le Festival des Randonnées

Au programme de l’événement, plus de 20 randonnées sont organisées autour de Mende pour permettre aux visiteurs de découvrir les trésors cachés de la région. En soirée, des conférences et des projections de films sur le thème de la marche et des voyages sont également proposées. Plusieurs intervenants de renom, tels que Joffrey Maluski et Stephen Rater, seront présents pour partager leurs expériences et leurs aventures avec les participants.

👉 On vous en parle juste ici.

4. On s’en met plein les yeux

Impossible d’y passer à côté ! L’exposition événement « Autoportraits : de Cézanne à Van Gogh » a ouvert ses portes au musée Crozatier et tout le monde ne parle que de ça !

Allez vite découvrir des œuvres d’artistes iconiques venues tout droit du musée d’Orsay !

👉 Toutes les infos juste ici.

5. On file au SK8 Park L’Office

Des années qu’on l’attendait ! Le skatepark du Puy-en-Velay a enfin ouvert ce dernier weekend d’avril ! La superficie est incroyable (3 600 m²), le lieu est ouvert 7 jours sur 7 et accessible à tous, aux débutants comme aux confirmés ! Skate, BMX, rollers, trottinettes… Venez vous éclater ou simplement vous poser avec vos potes pour admirer des prouesses sportives impressionnantes, nous on ne s’en lasse pas ! Le Skatepark se trouve sur la Borne, en dessous de l’hôpital Sainte-Marie au Puy-en-Velay.

6. On jardine !

C’est le moment de sortir tes bottes et tout ton attirail de jardinier ! Le mois de mai c’est le moment idéal pour rempoter ses plantes d’intérieur, préparer son potager, acheter ses plants ou ses graines… Bref, on met les mains dans la terre et ça fait plaisir !

7. On prend le grand pont et on se casse !

Vive le mois de mai et ses ponts ! L’occasion parfaite pour prendre le large sans forcément partir trop loin 🙃

8. On découvre les œuvres d’Armel Jullien à l’Échappée de Saint-Julien-Chapteuil

« Dehors c’est mon double, ou je suis courbé », huile sur toile – www.armeljullien.fr

Jusqu’au 21 mai, on file à l’Échappée de Saint-Julien-Chapteuil pour découvrir les œuvres d’Armel Jullien. Ce peintre qui vit à La Chaise-Dieu, expose ses toiles dans le nouveau musée Jules Romain (partie intégrante du tiers-lieu). Des œuvres si réalistes qu’elles nous laissent parfois sans voix : c’est une photo ou une peinture ?
Foncez !
L’expo est ouverte : le mercredi de 14h30 à 17h30. Le vendredi de 16h30 à 18h30 et le samedi de 14h à 18h.

9. On assiste à la conférence de Jérémie Pichon « La famille presque zéro déchets »

Le festival Coqlicots accueille Jérémie Pichon, le « papa » de la famille presque zéro déchet, pour une conférence à prix libre avec le soutien de la ville d’Yssingeaux. La conférence sera suivie d’un moment d’échanges et de dédicaces. En 2014, la famille décide de se lancer dans un défi zéro déchet. En trois ans, de 390 kg de déchets elle passe à 1 kg, soit un bocal par an, et découvre surtout un nouveau mode de vie. Lors de sa conférence, Jérémie Pichon, auteur du livre, Famille « presque » Zéro Déchet « Ze Guide », illustré par sa femme Bénédicte Moret, nous raconte avec humour, comment ils ont mené leur aventure.
Entrées et buvette presque zéro déchet, au bénéfice des Colibr’yss et de Citoyens Solidaires
Jeudi 11 mai à 20h au Foyer rural / Entrée tarif libre / Ouverture des portes à 19h30 – places limitées à 400 pers.

10. On s’offre un joli bouquet de fleurs (et on fête le printemps)

Merci Miley 😉
On vous souhaite un très joli mois de mai 💐

AL a rédigé cet article.