Publié le 06/01/2023 - 4 minutes de lecture

Vous avez un proche en situation de handicap et vous lui venez en aide pour gérer ses papiers, lui faire à manger ou encore pour l’aider à entretenir son lieu de vie ? Alors vous êtes un « aidant » et vous avez certainement besoin d’un peu de répit. Dans cet article on vous présente un bon plan destiné à tous les aidants !

Un rôle difficile

La plateforme de répit des aidants (PFR 43), est un service gratuit qui s’adresse à tous les aidants de la Haute-Loire de personnes en situation de handicap (toutes formes d’handicaps). Il concerne conjoints, parents, frères, sœurs, enfants, proches… quiconque venant régulièrement en aide à une personne en situation de handicap (l’aide à s’habiller, se laver, cuisiner ou le soutien à la réalisation de démarches administratives par exemple).

L’aidant familial est la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, … ».

Un rôle pas toujours facile à gérer, même avec la meilleure volonté du monde. Alors n’hésitez surtout pas à prendre contact avec la plateforme de répit des aidants.

UN SERVICE GRATUIT POUR ACCOMPAGNER ET SOUTENIR LES AIDANTS

La PFR 43 est un super service pour vous aider et vous soutenir de façon simple et concrète dans votre rôle d’aidant. Elle vous apporte :

  • un soutien psychologique,
  • un accompagnement tout au long du parcours,
  • des informations, sur les droits et aides,
  • un maintien des activités et des liens sociaux afin d’éviter l’isolement,
  • de l’aide pour prendre du temps pour soi : temps libre, repos ou activités de loisirs,
  • du répit via l’intervention d’un service d’aide à domicile pendant vos absences,
  • des actions et formations spécifiques,
  • des cafés-répit et autres groupes de parole.  

Comment ça marche ?

Pour entrer en contact avec la plateforme c’est super simple, il suffit de les contacter par téléphone aux horaires indiqués ci-dessous et un professionnel vous rappellera pour échanger et prendre en compte votre situation. Il vous aidera, soit par téléphone, soit directement à votre domicile à trouver des solutions adaptées. Le but ? Vous soulager, vous rassurer et vous permettre de lâcher un peu prise.

Photo de Kampus Production

Un café des Aidants chaque 1er vendredi du mois

Tous les premiers vendredis du mois de 15h à 17h, les aidants de Haute-Loire peuvent se retrouver Au P’tit Café (Association Jeunes Pousses) au Puy-en-Velay pour échanger, trouver du soutien et passer un moment convivial. Un espace de paroles animé par deux professionnels qui prodiguent conseils et oreilles attentives pour que les aidants puissent se retrouver dans ce moment privilégié.

N’hésitez surtout pas à pousser la porte du P’tit Café pour participer au Café des Aidants, tout le monde est le bienvenu ! Et n’hésitez pas à parler de la plateforme des aidants autour de vous ! C’est important de se sentir soutenu dans ce genre de situation.

Le P’tit Café (Association Jeunes Pousses)
Place du marché couvert
43000 Le Puy-en-Velay
Site web

Pour contacter la Plateforme de Répit des Aidants : 06 77 22 59 19 du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Plus d’infos juste ici.

La Plateforme de Répit des Aidants est un service proposé par l’UDAF 43 et l’ADAPEI 43.

AL a rédigé cet article.

Thèmes associés