- Non classé
Publié le 11/08/2019 - 5 minutes de lecture
Non, non, non l’été n’est pas encore terminé ! C’est pourquoi nous avons demandé à notre chroniqueuse littéraire de nous sélectionner 4 livres pour profiter au maximum de notre mois d’août. Sur la plage, en terrasse ou au bord de la piscine, voici ses conseils pour terminer l’été en beauté 🙂
Le coup de ♡ du moment
Parce qu’il nous arrive à tous, à un moment, d’avoir envie de tout plaquer. De se retrouver dans une vie qui nous correspond mieux, taillée pour nous, par nous, et non par la société. Ça vous parle ? Alors ne manquez pas le récit autobiographique d’Aurélie Delahaye, à la recherche d’une façon de rendre les gens heureux. Ses rencontres en Europe, ses réflexions sur sa propre vie, et sa rencontre coup de foudre avec un camion qui va l’emmener sur les routes de France… Elle retrouve ses rêves d’enfant, renoue avec l’essentiel : l’humain et la nature.
Le livre est court, passionnant et hyper rafraîchissant. Il motivera ceux qui espèrent passer le cap, et rassurera ceux qui se sont lancés mais continuent à douter. La leçon de vie est belle et l’auteure est une personne absolument formidable, alors ne passez pas à côté : cette lecture pourrait bien apporter un peu de révolution dans votre quotidien.
Aux éditions Anne Carrière.
Un polar quasi polaire
Si vous n’avez pas peur de trimballer avec vous un gros pavé, optez pour Le Marchand de Sable, de Lars Kepler. Un thriller hyper efficace qui nous plonge dans une intrigue glaçante à Stockholm (idéal pour éviter l’insolation).
Vous suivez l’enquête de Joona Linna, alors qu’un garçon disparu depuis 13 ans refait surface et que le criminel arrêté pour sa disparition ( et de nombreuses autres, soit dit en passant) est encore sous les verrous. Des années auparavant Joona était persuadé qu’il avait un complice mais personne ne l’avait cru. La réapparition du garçon relance la piste.
Un thriller tout d’abord psychologique qui monte en grade en douceur avant de basculer dans l’horreur totale.
Hyper efficace.
Aux éditions Actes Sud.
Une belle histoire pour s’évader.
Il est grand temps de rallumer les étoiles a toute sa place dans votre valise de grandes vacances ! Et si, comme moi, vous passer 80% de votre été à tout de même devoir travailler, ce livre a toute votre place sur votre table de chevet. Evasion, fraîcheur, douceur, humour…
On adhère au style : simple, efficace, abordable pour le plus grand nombre. Et surtout on s’attache très vite au trio féminin qui nous invite à sa suite. Une famille explosée, désunie, qu’un voyage en camping-car rapproche de force.
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les dettes, préoccupée elle n’accorde pas à ses filles de 17 et 12 ans l’attention qu’elles demandent. Un jour elle prend une décision radicale : embarquer sa progéniture pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent, se découvrent.
On retrouve au fil des pages la candeur de l’enfance, les tourments de l’adolescence, et l’amour illimité qu’une mère porte à ses enfants.
Sous ses airs de Feel Good, cette jolie lecture soulève même des questionnements sérieux et universels.
Aux éditions Fayard.
Pour les inconditionnels de grandes aventures.
« – Un jour, ma mère et le vieux Raphaël parlaient des rebelles. Ils ont dit que c’était des hommes qui trouvaient le soleil la nuit.
Mickael fronça les sourcils.
– Qu’est ce que ça veut dire ?
– J’en sais rien, répondit Eloisa en haussant les épaules. »
Immersion immédiate au XVème siècle, dans la vallée de la Raühnvahl. L’histoire commence fort, l’auteur nous prend pour témoins d’un massacre atroce au château. Mais nous ne sommes pas seuls à assister au drame. Le petit prince Marcus II, qui en réchappe par miracle, assiste impuissant au meurtre de ses parents et de sa petite sœur. Il n’a plus rien. Pour survivre, il doit devenir un serf. Toute une épreuve pour un enfant habitué au confort, à l’abondance de nourriture, et aux activités agréables.
Le Prince doit oublier qui il est. Il grandit dans un univers dur, plein d’épreuves et de violence. Il doit apprendre à contrôler sa haine, à dompter ses envies de vengeance, il découvre l’amour, l’amitié, l’envie de se battre pour une grande cause.
Nous suivons avec passion les aventures du petit garçon, qui devient un homme puissant et obstiné. Face à celui qui a ordonné le meurtre de sa famille il n’aura de cesse de chercher la liberté : la sienne, puis celle de tout un peuple.
Une histoire est hyper addictive, pleine de rebondissements. Les personnages sont parfaitement taillés : on les adore ou on les déteste, mais aucun ne laisse indifférent. Luca Di Fulvio est un véritable conteur. N’hésitez pas à jeter un oeil sur ses autres romans.
Editions Slatkine et Cie.