Publié le 05/08/2019 - 3 minutes de lecture

Ils sont de retour…..
Entraînant avec eux les bonnes gens…
Faisant vibrer les murs des habitations…..
Résonnant dans chaque coin de ruelles ….
Tourneboulant la quiétude habituelle du village…

ET C’EST REPARTI !

31ème édition du Festival des cuivres du Monastier-sur-Gazeille, en plein cœur de ce village d’irréductibles « mange-chèvre ». Et ils ne comptent pas la mettre en sourdine !

Bonjour MARCEL a demandé à Emilie, Monastéroise et bénévole depuis 20 ans, de nous en dire plus sur le secret de ce succès !

  • Authenticité : « Le Festival du Monastier est né il y a plus de 30 ans de l’imaginaire d’une poignée de musiciens et de passionnés de musique originaires du village. Pédagogie et mélomanie s’y sont donc initialement associées. »
  • Créativité : « L’école de musique intercommunale Mézenc-Loire-Meygal, dans laquelle je travaille, fait parfaitement écho à ce festival par son héritage local de fanfares et d’harmonies. Elle a fait naître des vocations chez de jeunes musiciens locaux qui se sont professionnalisés, ou qui ont créé de chouettes projets musicaux. Six groupes de musique sont issus du Monastier : Loopzilla (MARCEL vous en parle ici), No Mad Band, Pepper-Flym, SnowBig, Paprika Paradiz, Ringispil Orkestar. Et chaque année au festival, nous accueillons des stagiaires venus de toute l’Europe ! »

© Festival du Monastier

  • Diversité : « L’idée est que chacun y trouve son bonheur mais puisse aussi être surpris par quelque chose qu’il ne connait pas ! De la musique actuelle ou ancienne : de la chanson française, de la guinguette, du groove, de l’électro, de la musique des Balkans, de la musique baroque et romantique, du jazz, du New Orleans, du swing, du rap, du hip-hop, de l’Afrofunk, ou encore de la techno ! »

© Festival du Monastier

  • Convivialité : « L’esprit se veut convivial et familial. Près de 150 bénévoles de toutes les générations œuvrent pour vous offrir une semaine festive, avec de quoi vous restaurer (snack sucré-salé, planches apéritives) et vous abreuver au village du festival ou à la Brass-Room pour les amateurs de bons vins».

© Festival du Monastier

  • Partage : « À côté des concerts payants, nous proposons aussi des concerts-off gratuits de 11h30 à 18h30. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 16 ans accompagnés d’un adulte (sauf pour le spectacle jeune public « Mobylette » du mercredi 7/08). »

© Festival du Monastier

  • Teamwork : « Pendant l’année, c’est un conseil d’administration de 14 personnes bénévoles, quelques renforts supplémentaires et une salariée qui préparent l’événement. C’est un travail de longue haleine, mais nous avons la chance de pouvoir compter sur le soutien financier de nos partenaires publics et privés qui nous suivent pour certains depuis le début ! »

Et pour finir en beauté, l’acrostiche spécial BM de Manon et Mélina, Community Manager et secrétaire du festival :

Manges-chèvres
Artistes
Rencontres
Cuivres
Eclectique
Ligérien-Alti

Let’s move, let’s swing !

Pour tout savoir sur la programmation du festival :
www.festivaldumonastier.fr
ou sur notre agenda 😉

Facebook / Instagram / #theplacetocuivre
contact@festivaldumonastier.fr
0471039417

CASSIOPÉE

Thèmes associés