Publié le 30/07/2019 - 4 minutes de lecture

MARCEL a eu la chance d’interviewer Jean-Pierre et surtout de le programmer le 14 juillet lors de sa grande kermesse culturelle. Vous n’y étiez pas ? Quel dommage…

MARCEL : D’où est née ta passion pour le spectacle vivant ?

Je m’étais inscrit à 20 ans dans un cour de théâtre, à Paris. Pendant 1 an, sans jouer en public. Puis j’ai quitté Paris pour devenir technicien sur des pétroliers. J’ai oublié le théâtre pendant 10 ans et en arrivant au Puy en 1980, je refais du théâtre en amateur au Boufadou, troupe dirigée à l’époque par Jean-Louis Roqueplan. En 1984, avec deux autres comédiens amateurs, dont Thierry Claude on a créé la troupe Polichinelle, compagnie professionnelle de théâtre pour enfants. À peu près à la même époque se créent l’Alauda et le Mayapo. Ces trois troupes de théâtre forment l’essentiel de l’activité culturelle en Haute-Loire, considérée au début des années 80, comme un « désert culturel français ». Tout est à faire ! C’est le début d’une grande aventure. On est quelques-uns à suivre Jean-Louis dans toutes ses créations : Carnaval, Roi de l’Oiseau…

Jean-Pierre à la kermesse de MARCEL © Hugo Lantin // Le Repaire

Comment es-tu devenu conteur ?

En 1992, la compagnie Polichinelle se disperse, Thierry se dirige vers les techniques du spectacle et moi je deviens… conteur. Tout simplement parce qu’une amie, en 1992 m’en a donné l’idée.

Quelles sont tes projets artistiques ?

En 2019, pour moi comme pour avec l’Alauda et le Mayapo, l’aventure continue…

J’écris et je travaille d’autres contes, pour enfants et pour plus grands. J’espère continuer ainsi pendant encore environ une bonne vingtaine d’années, les conteurs font comme les bouteilles de bon vin , ils s’améliorent avec le temps. Ensuite, aux alentours de 88 ans, je deviendrais peut-être écrivain, ou si mes écrits ne se vendent pas, chanteur de blues à la terrasse des cafés (c’est pour cela que je fais un peu de jazz, je prépare mes vieux jours !) ou les deux ! Pourquoi pas…

Jean-Pierre à la kermesse de MARCEL © Hugo Lantin // Le Repaire

Que penses-tu de la Haute-Loire ?

C’est un des départements encore un peu protégé des multiples pollutions actuelles… pour combien de temps ?

Tu écoutes quoi en ce moment ?

Du jazz des années 30-40, Léo Ferré, Robert Charlebois…

Ton film favori du moment ou de toujours ?

La Belle histoire (Claude Lelouch)

Jean-Pierre à la kermesse de MARCEL © Sophie Couder Battelier

Quel est l’objet dont tu ne te sépares jamais à part ton portable ?  

J’ai beau réfléchir, je n’en ai pas. Le seul « objet » dont je ne me suis jamais séparé depuis ma petite enfance, c’est un souvenir : un contre-jour dans une maison avec des rayons de soleil traversant un volet en bois et une multitude de petites poussières flottant dans l’air et apportant à l’espace une magnifique profondeur. J’ai du rester très longtemps a regarder ce jeu de lumière et son souvenir reste encore très vivace, 65 ans plus tard…. C’est le seul « objet » dont je ne me suis jamais séparé. Je n’ai rien de mieux à te proposer.

Ton acrostiche MARCEL ? 

Minorités amazoniennes
Attachées à leur culture indispensable à leur survie
Rétifs à toutes obligations étrangères à leur culture
Croyants d’une religion polythéiste et pleine de poésie
Éleveurs de fourmis et autres bestioles adorables
Laissez les vivre au fin fond de la forêt dans le peu d espace donc d’avenir qui leur reste !

DEVERJAC

Thèmes associés