Publié le 19/07/2019 - 4 minutes de lecture

C’est au sein du Château de Chavaniac-Lafayette, berceau du célèbre « amant de la liberté », que les mains en or de Nathalie HARRAN, alias la Dame d’Atours, ont réalisé une exposition d’été intitulée « la mode au temps du marquis de Lafayette ». 

Venez y admirer une magnifique collection de 25 tenues historiques, fidèlement reconstituées, et à travers elles comprendre l’évolution des styles vestimentaires au passage de l’Ancien Régime jusqu’au premier Empire Napoléonien. Poupées de mode, chapeaux, bijoux et divers accessoires accompagnent les costumes d’époque, le tout dans une scénographie soignée. Vous voilà transportés au cœur de la cour de France ! 

« Liberté ! » disaient les uns, « Bienséance ! » répondaient les autres

La mode, bien plus qu’une question esthétique, se révèle être surtout une manifestation politique et sociale. A partir de 1789, un vent révolutionnaire souffle sur les jupons de ces « merveilleuses », abandonnant ainsi les robes volumineuses à panier et copieusement ornementées « à la Marie-Antoinette » pour des robes fluides inspirées de l’Antiquité. C’est ainsi que, de fil en aiguille, Joséphine de Beauharnais impose une certaine liberté corporelle à la nouvelle cour de France, malgré le retour de valeurs conservatrices dès 1804 (corset persistant, bras entièrement couverts, jupe longue jusqu’aux pieds). Napoléon Ier, empereur autoritaire et corse de surcroit, souhaita dès lors mettre au pli les lubies vestimentaires de ces dames, reflets d’un timide désir d’émancipation. Côté messieurs, les perruques bouclées tombent progressivement en désuétude. Les « incroyables », cheveux négligés mais néanmoins chapeautés (tricorne ou bicorne), arborent des ensembles aux influences militaires, faits de carrick à hauts collets, de redingotes anglaises asymétriques, de pantalons ou culottes à mi mollet, et enfin de bottes ou chaussures plates. 

Le petit plus de la visite 

L’exposition s’adresse à toute la famille ! Une malle remplie de costumes d’époque propose aux jeunes visiteurs de se transformer, le temps de la visite, en petit(e-s) marquis(e-s). Une chouette idée pour une photo souvenir réussie ! 

A VOS AGENDAS ! Une saison culturelle animée au château de Chavaniac-Lafayette ! 

Visites guidées ou libres et exposition : Odette et Claire vous accueillent dans la bonne humeur et vous dévoileront les secrets de ce lieu historique. Juillet/Aout 7j/7 10h-18h, Septembre 10h-12h et 14h-18h 6J/7 (fermé le mardi).

Visites théâtralisées : animées par les comédiens de la compagnie de l’Alauda, émotions et sourires garantis ! Les mercredis 10, 17, 24 et 31/07 et les mercredis 07, 14, 21 et 28/08 à 15h00.

Spectacles de l’association Lafayette et Liberté
– « Le salon d’Adrienne » (chants, lectures et danses du XVIIIe siècle) le 19/07 à 21h00.
– « Lafayette et ses dames » (saynètes théâtralisées, chants, musique et danse, spectacle de sons et lumières +
Feux d’artifice XVIIIe le 20 et 21/07 à 21h00. – Diner avant spectacle le 20/07 de 18h30 à 20h30.

Visites animées « à la découverte des actions du Mémorial Lafayette » : par des acteurs professionnels pour vous faire vivre l’incroyable reconversion du manoir du début du XXe siècle jusqu’aux années 1960. Sur 4 représentations : le 16/07, 13/08, 27/08, et le 11/09 à 14h30.

Ciné Concert : projection d’un film en plein air, accompagnée par le pianiste Joël FORRESTER (1ère partie concert du pianiste et 2ème partie ciné concert). Le samedi 3 Août à 21h00 au château de Chavaniac-Lafayette. 

Pour plus d’informations sur les tarifs et le château La Dame d’Atours :
www.chateau-lafayette.com
www.ladamedatours.com
Contact château : 0471775032
Contact :
ladamedatours@wanadoo.fr

 

CASSIOPÉE

Thèmes associés