- Cinéma
Publié le 24/04/2019 - 4 minutes de lecture
Cette semaine chez MARCEL on a décidé de vous présenter un joli projet plein d’ambition : la réalisation d’un moyen métrage en Haute-Loire par une association d’étudiants du Puy-en-Velay.
Le nom de l’association est « Lampions Production« . Leur mission ? Créer et promouvoir du contenu artistique. Une cause qui nous tient à cœur et qu’on a décidé de mettre en avant.
Les membres de l’association sont donc des étudiants originaires de toute la France et beaucoup d’entre eux sont issus du BTS Audiovisuel au GRETA du Velay.
Nous avons rencontré Clément, 19 ans, originaire de Montpellier et président de l’association :
MARCEL : Bonjour Clément, peux-tu nous présenter votre premier projet ?
Clément : Bonjour MARCEL 😉 Nous sommes donc en train de tourner « L’Ombre rouge« , un moyen métrage fantastique dont l’intrigue se passe en Haute-Loire.
MARCEL : D’où est née cette idée de moyen métrage ?
C : J’ai imaginé cette histoire fin 2018. Elle m’est venue à l’esprit un soir, au bar… Après avoir écrit le scénario en deux semaines, je me suis dit : let’s go, il faut tourner !
MARCEL : C’est quoi l’histoire ?
C : Alors c’est une histoire simple… mais aussi complexe (rires). C’est une histoire d’amour qui commence dans une colonie de vacances et qui va nous ramener tout droit au XVe siècle, via un jeu de rôle appelé « L’Ombre rouge ».
MARCEL : C’est quoi ton rôle pour ce moyen métrage ?
C : Je suis scénariste et réalisateur. Je dirige l’équipe (une dizaine d’acteurs et une dizaine de figurants), les choix de cadrage et je gère tout le côté administratif. C’est à dire recherche de financements, demande d’autorisation de tournage, etc.
MARCEL : Vous avez tourné des scènes un peu partout en Haute-Loire c’est bien ça ?
C : Oui, nous avons tourné à Allègre, à la Potence, à Moudeyres, mais aussi dans les petites rues du Puy comme sur la place du For.
MARCEL : Est-ce que les paysages de la Haute-Loire t’ont inspiré ?
C : Complètement ! Le Puy, c’est un décor parfait. Je me suis fait cette réflexion dès mon arrivée dans cette ville, en septembre, en plein Roi de l’Oiseau…
MARCEL : Ah oui forcément tu as du être un peu déboussolé ?!
C : Vraiment ! C’était super ! Et ça m’a tout de suite inspiré.
MARCEL : Tu as déjà de l’expérience dans le cinéma ?
C : Je suis étudiant en BTS Audiovisuel au GRETA du Velay en gestion de production. La formation est intéressante mais j‘aimerais approfondir le côté créatif. J’ai aussi réalisé plusieurs courts métrages, dont un pour le NIKON FILM FESTIVAL de cette année.
MARCEL : Comment on créé un moyen-métrage ?
C : Déjà, il faut avoir une idée. Puis la chose la plus importante c’est de bien s’entourer. Pour moi, le cinéma c’est avant tout une force humaine. Une fois qu’on a bien travaillé l’idée avec son équipe on doit gérer tout l’aspect administratif du tournage : autorisation de tournage, casting, recherche de techniciens, de lieux, etc.
MARCEL : Il doit falloir beaucoup de motivation et de patience pour arriver au bout non ?
C : Oui, c’est vrai qu’il faut être rigoureux si on veut un joli rendu. Mais le cinéma c’est génial. C’est un art dans lequel je me sens vraiment épanoui, ça me fatigue beaucoup mais ça focalise et stimule ma créativité. J’adore ça !
MARCEL : C’est beau de voir des jeunes motivés comme ça. Le film sort quand ?
C : On aimerait beaucoup le sortir pour les fêtes du Roi de l’Oiseau et le projeter un peu partout sur le territoire altiligérien. On souhaite également le sous-titrer pour l’envoyer dans des festivals français mais aussi internationaux !
MARCEL : De l’ambition !! On adore ! Bonne chance les petits Lampions !
L’association a besoin de vous pour les aider à financer la réalisation du film (matériel, essence, restauration, etc), vous pouvez apporter votre contribution par ici ! Votre nom apparaîtra peut-être sur le générique de fin 😉
> Suivez leurs aventures sur leur page FACEBOOK.
AL a rédigé cet article.